L’une des grandes questions que l’on me pose en matière d’objectifs est la suivante :

Quelles sont les plus grandes erreurs que je puisse rencontrer lorsque je me fixe des objectifs pour l’année qui vient par exemple ?

J’y ai réfléchi et hormis l’erreur évidente de ne PAS avoir d’objectifs à atteindre (et non un rêve n’est pas un objectif) il y en a d’autres qui me sont venus à l’esprit :

1. Ne pas écrire vos objectifs est une méthode certaine de ne pas les honorer. Donc ? Donc écrivez-les, c’est d’ailleurs pour ça que mes outils d’organisation et de planification sont faits).

2. En avoir trop ! Durant les deux années passées j’ai eu moi-même trop de projets, 2014 je vais me recentrer pour créer un projet par trimestre voir par semestre.

3. Pro et Perso ne font en réalité qu’un ! Grandir, évoluer personnellement, c’est aussi la certitude d’évoluer professionnellement. Fixez-vous des objectifs qui n’ont pas de barrières.

4. Soyez spécifique. Je le répète : si votre objectif n’est pas spécifique, c’est ce qu’on appelle un rêve… et les rêves s’arrêtent au petit matin

5. Quan-ti-fiable ! Quand saurez-vous que vous avez accompli ce que vous avez à accomplir si vous ne savez pas où est votre ligne d’arrivée ? (remarquez bien qu’il s’agit de VOTRE ligne d’arrivée… et elle peut et va différer de la mienne ou de celle d’un autre)

6. Sortez de votre zone de confort ! Faites des choses qui vont vous mettre mal à l’aise car tout ce qu’il y a de bon se trouve en dehors de votre zone confortable

7. Fixez une date de complétion. Perso je ne termine rien qui ne doit pas être obligatoirement terminé. C’est con à dire mais c’est ainsi. On ne termine pas ce qui ne doit pas être obligatoirement terminé.

8. Mettez vos objectifs en évidence. Plus vous les verrez, plus cette sale bête vous titillera afin de vous rappeler à vos obligations. Vous pourrez y couper une ou deux fois mais au final vous ferez ce qu’il y a à faire.

9. Donnez des objectifs personnels, c’est à dire des objectifs qui vous parlent à VOUS. Tout le monde veut de l’argent mais tout le monde ne veut pas le dépenser dans l’éducation de ses enfants par exemple.

10. Ecrivez des actions ! Il est bon d’écrire ses objectifs mais qu’allez vous faire à telle ou telle date ou une fois que telle ou telle chose sera faite ? J’ai choisi justement de créer des plannings mensuels, hebdomadaires et journaliers dans cette optique.

cliquez ici pour profiter des 2 méthodes à prix spécial

Si vous souhaitez réellement éviter toutes ces erreurs et vous mettre en action,cliquez ici pour connaitre tous les détails des mes méthodes A.G.I.R et P.R.O.J.E.T.S : http://semeunacte.com/agir