Josh kaufman personal mba semeunacte

Ecrit par Josh KAUFMAN, Traduit par Mohamed MOURAS

Source : Blog Personal MBA

C’est a la suite de cet article sur Olivier Roland et son fantastique succès (faire 14 000 euros de maniere directe ou indirecte de son blog est un prodige qui n’est pas a la portee de tout le monde) que j’ai decide de traduire cet article.

En effet Olivier Roland anime un club d’entreprenariat qui s’appelle « agir et reussir » et c’est en agglomerant 200 personnes qui veulent creer leurs entreprises mais ne savent pas comment faire qu’il a pu, lui, faire autant d’argent.

Cette reussite n’est pas venue du jour au lendemain et meme si Olivier est jeune, il a appris tres jeune les ficelles de l’entrepreunariat.

En ce qui me concerne j’apprends et parfois les articles les plus basiques m’aident a voir plus clair dans ce que je veux faire, cet article en fait partie. En le lisant vous vous rendrez compte que des idées vont germer dans votre tête, ces idées seront applicables de toute façon. La seule chose sera de savoir ce que vous ferez de ces idées. En effet comme disait Coluche « les idées tout le monde en a, l’important de savoir quoi en faire ».

Dans « Patterns That Work » (les modèles qui fonctionnent, article écrit par Josh KAUFMAN, l’auteur de blog personalmba.com), j’ai compilé une courte liste de modèles qui décrivent la façon dont la grande majorité des entreprises gagnent de l’argent:

  1. Les Produits : fabriquer un produit physique, le vendre puis le livrer pour plus qu’il ne coûte.
  2. Les Services : fournir un service utile, puis percevoir une rémunération pour ce service.
  3. Le Partage de ressources : créer une ressource partagée qui peut être utilisé par de nombreuses personnes (comme une salle de gym), puis faire payer l’accès.
  4. L’Abonnement : offrir l’inscription a un quelconque abonnement (ex : 1er mois gratuit) puis mettre en place des paiements récurrents.
  5. L’Assurance : écrire une police d’assurance contre quelque chose un problème spécifique, collecter les paiements de primes à l’avance, puis payer seulement ceux pour qui ca tournerait vraiment mal.

Après réflexion sur le sujet, j’ai pensé que de cinq modèles plus courants pouvaient être ajoutés…

  1. La Revente : acquérir un actif, puis vendre l’actif à un autre acheteur à un prix supérieur.
  2. Le Bail : acquérir un actif, puis permettre à une autre personne d’utiliser cet actif pour un certain laps de temps en échange d’une redevance.
  3. L’Agrégation d’audience : créer et diffuser de l’information qui fait appel à un ensemble spécifique de personnes, puis vendre l’accès à ce public (publicité, marketing direct, etc) à un tiers intéressé.
  4. La Commission : vendre l’actif d’un tiers et que vous ne possédez pas puis prélever un pourcentage du prix de vente en tant que taxe.
  5. Les Dividendes : l’achat d’une participation dans une entreprise, puis le recueil sous forme de dividendes d’une partie proportionnelle a votre participation.

Vous pouvez décrire 99% de toutes les entreprises – passées et présentes – en utilisant un (ou plusieurs) de ces modèles de base. Si vous voulez créer une nouvelle entreprise et réussir, commencer à chercher des façons de faire une (ou plusieurs) de ces choses.



Autres articles en lien  que vous apprecierez surement :

Google Et Godin – Comment Gagner De L’Argent Avec Les Techniques SEO

33 Regles Pour Booster Votre Productivite

Avoir Des idees Ou Avoir Une Vision ?

Ecrit par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter