Inspiré Par Serge GAINSBOURG, Éxpiré Par Mohamed MOURAS

Serge GAINSBOURG, de son vrai nom, Lucien GINSBURG (1928 – 1991) est mort lorsque j’avais à peine 10 ans et pourtant il est aujourd’hui bien impossible d’être français et de ne pas être imprégné d’une certaine admiration (pour ne pas dire une admiration certaine) pour celui que ni le physique ni le mental ne prédisposait à devenir ce qu’il est devenu.

Mental d’insoumis et gitane au bord des lèvres, c’est ainsi que l’enfumé préféré de la France nous à légué les 10 perles suivantes :

Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà.

[ Serge Gainsbourg ]

Commençons par une idée anti-developpement personnel. Tous les livres que je lis (ou presque) me disent que je suis illimité donc qu’il est stupide de vouloir connaitre ses limites. Comme je l’ai déjà écris dans cet article : ok dans la théorie ca fonctionne…mais dans la pratique va falloir vous accrocher ! J’ai toujours cru que j’étais capable de faire certaines choses et pas d’autres, voilà ce que j’ai découvert : dans les deux cas j’ai toujours eu raison !

Quand on n’a pas ce que l’on aime Faut aimer ce que l’on a

[ Serge Gainsbourg ] – Paroles de la chanson Un violon, un jambon

Continuons par une autre idée anti-développement personnel. C’est Steve Pavlina qui écrivait en substance que si son livre s’appelle Personal Development for Smart People (le developpement personnel pour les gens futés) c’est que tout simplement il ne croyait pas que tout le monde pouvait comprendre et appliquer sa philosophie.

Mon père, DIEU le garde, répète souvent cette phrase : « quand t’en as pas dans la tête, t’en as dans les bras / les jambes (suivant le contexte).

J’entends beaucoup de gens se plaindre et ne jamais rien faire pour améliorer leur sort. A ces gens là oui je le répète : Quand on n’a pas ce que l’on aime Faut aimer ce que l’on a !

  • Personne ne va vous obliger à trouver des moyens d’épanouissement personnel !
  • Personne ne va vous obliger à semer les actes qui changeront le destin que VOUS écrivez
  • Personne ne va vous obliger à prendre votre vie en main

Mais aussi et surtout

  • Personne ne va m’obliger à vous écouter tenir pour responsable la terre entière des malheurs dont VOUS vous affligez !

Mieux  vaut pleurer de rien que de rire de tout.

[Serge Gainsbourg]        Paroles de la chanson Ces petits riens

C’est un débat bien connu en France qui revient de temps à autre et qui pour ma part m’a toujours fait bien marrer. Je n’ai aucun problème avec les gens qui soutiennent qu’on peut rire de tout. Je note cependant une chose. Ces mêmes personnes veulent bien rire de tout…ce qu’elles désignent. Leur humour s’arrête bien souvent là où commence celui des autres, va savoir pourquoi…

Je voudrais que la terre s’arrête pour descendre.

[Serge Gainsbourg]

Oh que oui ! J’ai parfois cet impression que cette terre et par là je veux dire cette vie est lancée à une si grande vitesse qu’il en devient vraiment difficile d’essayer de ralentir, de se poser puis simplement de réfléchir au sens de cette même vie. Personnellement je m’interroge souvent sur le sens de mes actions (sans trouver grandes réponses malheureusement) et ce que je m’apercois c’est que si on se laisse prendre par la vitesse de la vie, on ne pose plus d’actions mais seulement des réactions. C’est-à-dire des actes en lien avec les symptômes et jamais avec le vrai mal.

J’ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison.

[Serge Gainsbourg]

C’est un mal dont les artistes doivent souffrir. Pour être pur, authentique, il faut être pauvre. Je ne sais pas très bien d’où vient une telle croyance mais en France elle est rudement bien ancrée. C’est moins vrai pour les anglophones. Je pense que tout artiste qui commence doucement restera dans l’ombre tant qu’il n’aura pas trouver son public, c’est-à-dire les gens assez dingues pour tellement aimer ce qu’il fait qu’ils sont prêt à payer pour en posséder. Il est à noter que pour les blogueurs (pro) c’est la même histoire :-). A ce moment là bien souvent, les aigris seront les premiers à faire remarquer que l’artiste nouvellement reconnu à bien vite retourner sa veste.

Qui promène son chien est au bout  de la laisse.

[Serge Gainsbourg]

Pour moi cette phrase est à comprendre au sens figuré. Beaucoup de personnes ne supportent pas les relations sur un pied d’égalité. Très souvent elles commencent par vouloir prendre l’ascendant puis se retrouve bien vite obligé de courber l’échine car survient une situation imprévue qui les replace dans leur rôle habituel, celui de soumis. Un conseil aux personnes qui se reconnaitront en lisant ces lignes, faites-vous la faveur de comprendre que le respect est quelque chose qu’on récolte, certainement pas que l’on impose !

Le masque tombe, l’homme reste, et le héros s’évanouit.

[ Serge Gainsbourg ]

Avec le nombre de séries, de films et autres mangas ou comics que l’on peut voir en ce moment sur les héros, j’en arrive à me dire qu’il faut peut-être repréciser que les super-héros n’existent pas…ou alors qu’ils font vraiment un travail M****QUE… Aux femmes qui se sont amusées de la citation précédente, ne criez pas victoire trop vite, Serge à aussi penser à vous lol

On aime une femme pour ce qu’elle n’est pas ; on la quitte pour ce qu’elle est.

[ Serge Gainsbourg ]

La passion ! Il y a quelques jours je faisais la chronique du livre Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (un livre fantastique au demeurant) et dans ce livre il est question de la fin des passions. Pourquoi ? car la passion provoque les excès de comportements en tout genre et qu’invariablement, ces excès engendrent toute sorte de maux.

Le problème est que nous sommes drogués à la passion. Nous l’aimons tellement que nous ne pensons pouvoir vivre et savourer nos heures sur cette planète sans elle.

Je ne sais pas très bien comment le dire de manière soft donc je vais choisir la manière directe. La passion dans un couple s’éteint…et il n’y à absolument rien de grave là-dedans. Pourquoi ? parce qu’une fois la passion très diminuée, (je ne crois pas qu’elle s’envole à jamais) il reste l’Amour avec un grand A, celui qui fait tenir les couples même dans les pires crises. C’est Amour là n’est plus le produit d’attentes projetées sur la personne choisie mais bel et bien un Amour qu’on éprouve pour un être que l’on respecte et qu’on sait digne de le recevoir et d’en prendre soin. Fleur bleue ? Pourquoi pas…

La vie ne vaut d’être vécue sans amour.

[ Serge Gainsbourg ] – Paroles de la chanson La javanaise

Effectivement la vie vaut d’être vécue sans passion mais certainement pas sans Amour. Je pense très sincèrement que la plupart d’entre nous faisons ce que nous faisons pour obtenir de l’attention de la part des autres. Adroitement ou maladroitement, faisant le bien autour de soi ou le mal, basiquement nous recherchons tous à être reconnu pour quelque chose. J’ai éssayer de réfuter ce point durant des années puis je me suis rendu à l’évidence, l’avis des autres m’importe et s’ils peuvent apprécier en prime, je n’ai rien contre.

Alors je pense que Serge voulait parler de l’amour d’une personne pour une autre mais je reprends sa phrase en l’élargissant à l’humanité. Aussi difficile qu’il peut l’être de s’en apercevoir, la Vie ne vaut rien si vous n’aimez pas l’humanité et/ou que vous entretenez la croyance que l’humanité ne vous aime pas non plus.

Tu es faible tu es fourbe tu es fou Tu es froid tu es faux tu t’en fous.

[ Serge Gainsbourg ] – La Chanson de slogan

Eh oui Serge, je suis si humain. L’humanité est faible, l’humanité est fourbe, l’humanité est folle, l’humanité est froide, l’humanité est fausse…j’ai essayé de m’en foutre…durant des années j’ai même cru à mon mensonge. Aujourd’hui il est temps de nous en apercevoir, si tant d’entre nous souffrent, c’est parce que de tous les maux que l’humanité nous affligent et que de tous les maux dont nous réussissons à nous affliger nous-même, nous n’avons jamais réussi à « nous en foutre », y compris toi, Serge, même sous tes dehors de jemenfoutiste. Cette humanité n’est pas parfaite mais c’est la seule que nous ayons ;-)

Vous pouvez continuer à découvrir les 10 Perles de personnages que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

10 Perles Pasteurisees Prophetisees Par Martin Luther King

10 Perles Spirituelles et Scientifiques Pensées Par Albert Einstein

10 Perles Bien Reelles Revees Par Paulo Coelho

10 Perles Intemporelles Leguees Par Un Certain BREL (J.)

10 Perles Intellectuelles Commises Par Homer Simpson

10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

Inspiré Par Serge GAINSBOURG, Éxpiré Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter