Cet article fait suite a une petite conversation que j’ai eu par facebook interpose avec une amie que j’ai rencontre justement par facebook


Tout est partie de cette phrase de Friedrich Nietzsche :

Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir – il y faut peut-être le concours d’une petite antipathie physique.

Et de Hind (mon amie) qui demande : A quel point ceci est il vrai ?


Après avoir répondu assez sommairement sur Facebook j’ai eu envie d’aller plus loin. Cependant a dire vrai, pendant que je m’évertuais a trouver comment m’intéresser a l’amitié, ma plume (ou plutôt mon clavier) ne voulait parler que d’amour. C’est a ce moment la que j’ai décidé de faire appel a un professionnel. Je n’ai pas tout a fait répondu a la sollicitation de M. Nietzsche mais a défaut je dirais que pour moi tout ce qui ne tombe pas dans les categories en défaut relèvera de l’amitié…ca c’est dit :-)

Place au Maitre

«Aimer jusqu’à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D’atteindre l’inaccessible étoile…»
[ Jacques Brel ] – Paroles de la chanson La Quête

L’homme qui chantait « ne me quitte pas… » avait bien raison. Il est temps de mettre fin a un apriori que pas mal de gens ont, il n’existe pas de « bonne » manière d’aimer, peu importe ce que les chansons et les pubs en disent, c’est un mythe tout simplement. La seule bonne manière d’aimer, c’est la notre, personnelle, c’est celle que nous avons développée avec le temps et c’est celle dont nous devons être fiers.

«On n’oublie rien de rien, on s’habitue, c’est tout.»
[ Jacques Brel ]

Cela fait un peu plus de 10 ans que je partage la vie de celle qui a décidée de me combler. J’ai appris une chose de manière certaine durant ces 10 années, les femmes au contraire de nous, pauvres hommes, n’oublient absolument RIEN, parfois c’est bien et d’autres fois insupportable, la vérité c’est que le plus facile reste encore de le savoir et de l’accepter. (Une des techniques que ma femme adore…et qui me rend dingue)

«Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.»
[ Jacques Brel ] – Extrait de l’émission radio Radioscopie – 21 Mai 1973

Je ne me permettrais pas de croire que je sais a quoi ou comment pense le sexe opposé. Je tire simplement cette conclusion de lxpérience que j’ai du sexe opposé. Les femmes que je connais sont souvent dans le vrai quand elles parlent de nous. Les hommes que je connais adorent se monter des films, est-ce que ces films sont vrais ? S’ils l’étaient, ces mêmes amis seraient heureux en amour…l’êtes-vous mes amis ???

«Les hommes prudents sont des infirmes.»
[ Jacques Brel ] – Cité par Marc Robine dans Grand Jacques

En un sens je suis d’accord à vouloir trop se protéger d’avoir mal, physiquement et mentalement, on peut en devenir vraiment handicapés, dans tous les sens du terme. L’apprentissage de la vie comme de l’amour se fait par les bons moments bien sûr et aussi par les mauvais. Cependant il faut faire attention a ne pas tomber dans l’autre extrémité, a savoir qu’il ne faut pas confondre imprudence et témérité. A confondre les deux on peut se faire très mal…dans tous les sens du terme. (ebook vraiment interessant sur le trop plein de prudence :-)

«Quand un homme n’a pas peur de coucher avec une femme, c’est qu’il ne l’aime pas.»
[ Jacques Brel ] – Cité par Marc Robine dans Grand Jacques

Qui peut sincèrement dire que ses premières fois ont toutes été des réussites ? Allons les mecs on est entre nous…lorsqu’a 16 ans pour la première fois, on a donné ces merveilleuses 30 secondes inoubliables a notre dulcinée…on en a tous été fiers. Le fait est que parfois ces 30 secondes se réitèrent, en y pensant je me dis cette peur que l’on peut ressentir avant LE moment y est parfois pour quelque chose. Personne ne veut décevoir, c’est normal ! Avoir vraiment peur de décevoir signifie avoir peur de perdre la personne. Cependant je pense que si Amour il y a, alors la première ne sera certainement pas la dernière.

«Heureux les amants séparés Et qui ne savent pas encore Qu’ils vont demain se retrouver.»
[ Jacques Brel ] – Paroles de la chanson Heureux

Selon moi, l’un des plus beaux moments que l’on peut ressentir, c’est lorsque nos yeux s’ouvrent au petit matin et que notre regard se pose en tout premier sur ce qui compte vraiment. Sur quoi s’ouvrent vos yeux en tout premier le matin ? Sur quoi se braque les yeux de votre mental des le matin ? La réponse, c’est ce que vous placez au top de vos priorités. Parfois cette petite gymnastique matinale peut surprendre :-)

«Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.»
[ Jacques Brel ] – Extrait de l’émission télévisée Jacques Brel parle

Je ne suis pas d’accord avec Monsieur Brel pour cette citation. Je l’ai mise parce que je pense que beaucoup s’en sortent très bien sans talent, grâce a du travail. Cependant je dirais que le Talent divise ceux qui glissent a travers la vie, de ceux qui doivent penser la vie. (article de Fenice sur le succes et la valeur du travail)

«Malheur à qui peut préférer le verbe être au verbe avoir, je sais son désespoir.»
[ Jacques Brel ] – la chanson Chacun sa dulcinéa

Je crois que parfois quelques exemples valent mieux qu’un long discours…

J’ai un enfant – Je suis père (Tout le monde peut avoir un enfant, il n’est pas donné a tout le monde d’être père)

J’ai un milliard – Je suis riche (Tout le monde peut posséder de l’argent, il n’est pas donné a tout le monde de se sentir riche…intérieurement et/ou extérieurement)

J’ai atteint le bonheur – Je suis heureux (L’un le dit…l’autre le vit)

«Tout ce que l’on cherche à redécouvrir Fleurit chaque jour au coin de nos vies.»
[ Jacques Brel ]

La fameuse capacité d’émerveillement ! Si nous sommes capable d’observer l’extraordinaire dans l’ordinaire alors nous ouvrirons les portes du Paradis, ici même sur Terre.

«J’aime trop l’amour pour beaucoup aimer les femmes…»
[ Jacques Brel ]

C’est un piège dans lequel les grands hommes tombent souvent. Trop de sollicitations font que l’homme en question ne s’habitue jamais vraiment a la compagnie d’une seule femme en particulier dont il va cherche tous les jours a renouveler l’amour. Trop de sollicitations font que parfois on s’habitue plus a l’idée de « tomber amoureux » plutôt que « d’être en amour ». Il est certain que si c’est un sentiment plaisant, pour celles et ceux qui souhaitent continuer dans la durée, il faut apprendre a « redécouvrir ce qui fleurit chaque jour au coin de nos vies » :-)

«Mais n’est-ce pas le pire piège Que vivre en paix pour des amants.»
[ Jacques Brel ] – Paroles de La Chanson des vieux amants

Se prendre la tête tous les jours est frustrant…ne jamais se prendre la tête devrait être…alarmant. Le bonheur conjugal n’est pas dénué de moment difficile, le bonheur conjugal c’est la capacité à crier puis se parler puis s’aimer encore et si possible, plus fort encore. Tous le reste n’est que pure invention des Marketeurs !

«Un enfant c’est le dernier poète d’un monde qui s’entête à vouloir devenir grand.»
[ Jacques Brel ]

Cette dernière m’est tout a fait personnelle, selon moi le bonheur à deux va bien un temps…puis vient le temps de le conjuguer a trois (voir plus). Il fut un temps ou je ne pouvais m’imaginer partager le temps que ma femme me consacrait, aujourd’hui je ne peux m’imaginer vivre sans le temps que je consacre à mon fils…quand je vous disais que tout est une question de perception :-)

Vous pouvez continuer à découvrir les 10 Perles de personnages que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

10 Perles Pasteurisees Prophetisees Par Martin Luther King

10 Perles Spirituelles et Scientifiques Pensées Par Albert Einstein

10 Perles Fumeuses Leguees Par Un Enfume Nomme Gainsbourg

10 Perles Bien Reelles Revees Par Paulo Coelho

10 Perles Intellectuelles Commises Par Homer Simpson

10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

Inspiré par Jaques BREL, Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Contactez-moi sur Facebook

Source des citations : Evene.fr