Albert Einstein - 10 Perles Spirituelles et Scientifiques Pensées

Et si on se faisait une semaine à l’ancienne sur Semeunacte. Lundi j’interviewai Argancel du Blog Ceclair.fr ainsi que du forum developpementpersonnel.org dans un Semeunblog long ET extrêmement intéressant. Aujourd’hui c’est à la catégorie « 10 Perles de… » de faire son retour. Une sorte d’interview post_mortem du papa de notre physique, monsieur Albert Einstein.

Prouvé Par Albert Einstein, Écrit Par Mohamed MOURAS

Source : Evene Citations

Je ne m’en suis jamais caché, je suis croyant et je crois en l’Invisible. Je crois aussi que si DIEU avait voulu une terre de croyants, il l’aurait fait lui-même !

C’est un scientifique croyant que je chronique aujourd’hui, un homme aux théories religieuses et à la pratique scientifique. J’avoue que les 10 Perles qui suivent furent d’excellentes surprises pour moi.

«Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.»

[ Albert Einstein ]

Si j’ai mis cette première assertion en première position, c’est parce qu’elle résume parfaitement ce que je pense de la totalité des fois qui habitent cette perle bleue. J’appelle les 3 livres religieux hébraïques « les dictionnaires des synonymes ». Si on change le nom des personnages et des lieux on obtient le même Livre Saint.

N’y voyez aucun manque de respect de ma part envers aucune des 3 religions hébraïques. J’ai juste fini par m’apercevoir que l’un des plus grands problèmes que nous avons en religion s’appelle tout simplement « vocabulaire ».

Devenez Fan Sur Facebook

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.

[Albert Einstein]

J’ai cherché tellement longtemps une formulation comme celle-ci. La religion ne peut véritablement fonctionner sans la science et son acolyte le progrès. Croyez-vous sincèrement que si les prophètes avaient pu se déplacer en voiture, ils auraient quand même choisi de le faire à dos de cheval ?

«Rien n’est plus proche du vrai que le faux.»

[ Albert Einstein ] – Comment je vois le monde

Certaines personnes sont parfois exaspérées par mes réponses sur des sujets qu’ils jugent important. A la question d’un collègue :

  • Mohamed, j’ai besoin de savoir ce que tu es afin de te ranger dans une boite (il était bourré, faut quand même le dire lol
  • J’ai répondu comme à mon habitude : « Je suis ce que vous voulez que je sois ».

J’exaspère parfois car ces mêmes personnes prennent ce genre de réponses pour de la faiblesse de caractère, l’envie de ne pas m’exposer au risque de voir mes propres croyances démantelées sous mes yeux…

La vérité est bien plus simple que ça : le vrai et le faux, le croyant et l’incroyant, la vérité et le mensonge ne sont tous que des vues de l’esprit. Aucun des personnes qui liront cet article n’aura MA définition de la croyance et j’ai envie de dire… DIEU Merci :-)

«Dieu ne joue pas aux dés.»

[ Albert Einstein ]

Mouais ben il en donne vachement l’impression quand même…

Ou plutôt disons que mon cœur croit à ce genre de phrases mais que mon cerveau me dit qu’objectivement il ne peut pas, lui, y croire.

Au final, je me suis inventé cette expression : « en l’état actuel de mes connaissances ». Je ne sais pas ce que DIEU à en tête pour l’humanité mais ce que je vois, c’est que nous donner le libre arbitre à été la chose la plus merveilleuse que l’humanité ait pu recevoir, elle s’en est montré digne… parfois…

«Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.»

[ Albert Einstein ]

Et il faut quand même se rappeler que c’est un scientifique qui à dit ça ! J’ai toujours pensé que notre société occidentale avait déifié des personnes comme Descartes et avait toujours considéré comme des marginaux des personnes comme Mère Théresa.

Je pense que le changement est en train de se produire au final. La science perd de sa rationalité et la religion perd de son mysticisme. En quoi c’est bien ? Je me dis que peut-être les enfants de mes enfants verront naitre les délices promis dans les Livres Saints… de leurs vivants !

«Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.»

[ Albert Einstein ]

C’est une question que je me pose souvent. Pourquoi DIEU, Mère Nature, Père Univers (appelé Cela comme ça vous chante, nous a-t-il créé ?

DIEU nous à offert le libre arbitre et l’une des premières choses que nous avons fait à été de le renier… ou de partir en guerre en son nom

Mère Nature nous à créé ! Moi je veux bien mais alors elle à quand même créé son bourreau, faut qu’elle le sache.

Père Univers nous à créé ! La science me dit que je suis fait de l’étoffe des étoiles (ça tombe bien puisque c’est ce que j’ai toujours pensé :-). La spiritualité me dit que je créé inconsciemment ce même univers et que ce que je fais les expériences qui un jour me révèleront ma vraie nature.

J’y crois et c’est ça que j’ai fini par appeler DIEU.

«Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.»

[ Albert Einstein ]

Il y a deux mots que je n’aime vraiment pas. Ce sont les mots hasard et chance. En fait la chance est une des filles du hasard donc en fait c’est le mot hasard qui me pose vraiment problème.

Le hasard c’est le nom qu’on donne à un ensemble d’événements qu’on n’arrive pas à connecter. Notre incapacité à les interconnecter ne veut pas dire qu’ils ne sont pas connectés. Cela veut juste dire qu’en l’état actuel des choses notre vision et notre expérience du monde ne sont pas assez affinés pour expérimenter à leurs vrais niveaux toutes ces interconnections.

Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.

[Albert Einstein]

Je suis assez content de lire qu’un homme qui croyait probablement en un DIEU unique pouvait aussi se laisser aller et penser différemment.

Personnellement c’est ce que je résume par la phrase : « voyez votre monde comme il DEVRAIT être ». En fait nous le faisons tous, tous les jours. Seulement en prendre conscience participe au commencement de la création consciente d’un monde à notre image, d’un monde qui nous sied infiniment mieux que celui que nous expérimentons en première place.

Un être humain est une partie du tout que nous appelons « Univers »… Une partie limitée dans le Temps et dans l’Espace.

[Albert Einstein]

Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai la volonté d’y croire… ce qui dans ma définition du monde veut dire que ce n’est qu’une question de temps avant que je le sache lol.

Si cette phrase est vraie cela veut tout simplement dire que DIEU-Univers ne nous à pas créé, il a explosé en une infinie de particules qui ont toujours été et seront toujours connectés à leurs créateurs… cela vous rappelle-t-il une certaine théorie « scientifique » de la création ?

«Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n’est que détail.»

[ Albert Einstein ]

Ma dentiste, une femme que j’aime beaucoup (qui peut dire ça de son dentiste ?), m’a demandé :

  • Quel est votre rêve ?

Si je ne devais répondre qu’une seule chose je pense que j’emprunterai à Monsieur Einstein un peu de son génie pour répondre : Moi, Mohamed veut connaître les pensées de DIEU, tout le reste m’importe peu :-)

Et vous, Quel est votre rêve ? Comment concevez-vous la spiritualité ? Croyez-vous seulement que la Spiritualité soit importante ?

Vous pouvez continuer à découvrir les 10 Perles de personnages que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

10 Perles Pasteurisees Prophetisees Par Martin Luther King

10 Perles Fumeuses Leguees Par Un Enfume Nomme Gainsbourg

10 Perles Bien Reelles Revees Par Paulo Coelho

10 Perles Intemporelles Leguees Par Un Certain BREL (J.)

10 Perles Intellectuelles Commises Par Homer Simpson

10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter