Je vous demande pour commencer de vous arreter sur cette photo et de prendre une véritable minute pour l’observer. Ce bonheur fait vraiment plaisir (envie ?) à voir. Aujourd’hui j’ai le bonheur d’acceuillir Joanna de Moodstep.com et de Happylab.fr.

Bonjour Joanna, c’est un plaisir de te recevoir. Peux-tu commencer par nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

Bonjour Mohamed. J’ai semé pour partager la moisson. Mon blog c’est ma bèche. Je retourne le sol pour l’aérer. Les graines, ce sont les interviews vidéo, les livres lus, les articles. Ce sont des graines posées, elles ne sont qu’une potentialité, la possibilité de faire vibrer quelque chose en nous. L’eau c’est à chacun de nous de la verser en réfléchissant, en expérimentant, en identifiant ce qu’est le bonheur pour nous.

Ton adresse URL n’a pas été choisie au hasard, tu peux nous en dire plus?

Pendant des années ma signature mail était:

….oooO…………….
…..(….)…..Oooo……
……)../…….(….)……
…..(_/………)../…….
……………..(_/………

Le pied, le pas. Comme mon blog était à ses débuts en anglais, j’ai laissé mon esprit errer autour des mots foot ou step. Un soir le nom du blog a surgi.

Mood les émotions, step le pas. Après chacun y comprend ce qu’il veut.

Ou habites-tu ? Cette ville a toujours été ton chez-toi ?

Je vis à Paris, au canal Saint Martin. J’y vis depuis 5 ans. Avant je vivais à Amsterdam et à rebours New-York, Bordeaux, Issoudun, Casablanca, Orléans, Montpellier, Singapour, Le Havre, Séoul, Maisons-Laffitte, Croissy sur Seine…

J’ai été nomade. J’ai exploré le monde avec gourmandise. Maintenant j’enfonce mes racines dans le sol parisien entrecoupé d’escapades en Bretagne car j’ai envie de bâtir.

Quand es-tu tombé dans la blogosphère pour la première fois ?

La blogosphère avec Koikess un blog que j’ai ouvert en 2007 sur la création d’entreprise. Koikess.over-blog.fr

Dans le web tôt puisque j’écrivais sur ciao.fr et j’avais même un site perso que je viens de retrouver avec un sourire. Il semble dater de 2000. Josworld.freeservers.com

Est-ce que tu aimes lire ? Quel est le premier livre qui te vient a l’esprit en lisant cette question ?

J’aime lire et pourtant je lis peu. Le premier livre qui me vient à l’esprit est le Parfum de Süskind et pourtant ça remonte à 1997. Je m’en souviens parce que j’étais seule dans une maison sur pilotis sur la cote Est de Malaisie. J’avais acheté à prix d’or ce livre à Hong Kong. Les mots, l’histoire, c’était un ravissement à chaque page. Comme je n’avais rien à faire à part manger, regarder les étoiles, pas de réel but dans les semaines qui venaient et que j’étais assez isolée, ce livre avait une valeur immense pour moi. Je rationnais les pages pour qu’il dure, dure. Je relisais des passages. Je lis peu cependant les livres de ma bibliothèque m’ont plus d’une fois retournée de la tête aux pieds.

Y’a-t-il un ou une auteur(e) (de livres et/ou de blogs) que tu apprécies tout particulièrement ? Tu peux nous en parler, nous décrire ce que le livre et/ou le blog t’apportes en particulier ?

Je lis peu également sur le web mais un blog m’a marqué ces derniers mois et c’est celui de Jean-Philippe de Révolution Personnelle. Son écriture est si délicate, les messages si puissants. Je trouve son blog d’une élégance, d’une finesse et d’une poésie rare. Parler de développement personnel ainsi, c’est faire appel à tous nos sens et décupler l’impact du message. Je sens derrière ce blog la générosité, la sincérité, la curiosité tout ce qui fait de ce monde un endroit accueillant.

Quel est l’auteur de livre et/ou de blog que tu paierais pour avoir un déjeuner et une heure de conseil personnalisé ?

C’est drôle que ce soit Anthony Robbins qui se soit logé dans ma tête. Peut-être me paraît-il plus inaccessible que d’autres. Je me vois bien à la terrasse d’une brasserie parisienne avec Tony. Je crois que plus que des conseils, j’aimerais sentir ce qui motive ces hommes qui parcourent la planète le micro à la main. J’aimerais sentir ses intentions de près. Anthony, si tu passes à Paris…

Quels sont les trois derniers livres qui t’ont marqué ?

Les trois livres :

–          L’hypothèse du bonheur de Jonathan Haidt

–          Le prophète de Khalil Gibran

–          Good to great de Jim Collins

Tous les blogueurs aiment l’écriture, mais certains aiment aussi sortir du style « blog » est-ce ton cas ? Est-ce que tu écris d’autres choses ?

Oui, tous les matins j’écris deux pages d’un cahier A4 illustré par Rebecca Dautremer. Ecrire deux pages au saut du lit sans autre but que d’écrire et surtout sans se soucier du style ou du contenu permet de se retrouver, de prendre du recul. Je l’utilise aussi comme un livre de rêves fait la nuit. Parfois je suis factuelle, parfois dans l’imaginaire. C’est un excellent moyen de vider sa tête, son cœur pour ouvrir la journée au nouveau et ne pas laisser ces idées tourner dans le cerveau.

J’ai aussi commencé à écrire un livre pour une personne de mon entourage.

Est-ce que tu as d’autres blogs ?

Oui. Happylab.fr, le blog de l’association que j’ai co-fondé l’année dernière et qui organise des événements sur le thème du bonheur. Nous réunissons des psychologues, philosophes, économistes, acteurs, auteurs… pour parler du bonheur.

Si j’ai envie de te cuicuitter je vais où ?

http://twitter.com/koikess

Et si j’ai envie de te faceliker, je vais où ?

http://www.facebook.com/pages/Moodstep/

Quel temps consacres-tu à ton blog par jour ? Est-ce que dès le début tu pensais/savais qu’il prendrait une telle ampleur ?

Par jour je ne sais pas mais chaque article nécessite en général au moins une journée. Le minimum pour la rencontre, le tournage, le montage, souvent la lecture du livre, la rédaction de l’article et la lecture des commentaires. Quand on aime, on ne compte pas.

Qu’est-ce qui, selon toi, fait la réussite d’un blog ?

L’intention juste pour toi et les autres. La réussite c’est toi seul qui la définie. La réussite pour moi réside dans la création, la joie, le partage.

Comment présenterais-tu ton blog en trois phrases ?

Moodstep est un blog qui explore le bonheur. Le bonheur sous toutes ses coutures. Le Bonheur.

Comment te présenterais-tu en trois mots ?

Exploratrice, curieuse, heureuse.

Est-ce que tu as déjà rencontré physiquement des bloggeurs ? Si oui qui et quel souvenir en gardes-tu ?

Oui beaucoup : Korben, chauffeur de buzz, pocarles, mrBoo, MlleBio, Emob, Mathilde de Bagatelle, Hadrien…  Et par hasard Boulet, la grenouille noire. Sans le savoir, Aurélien Amacker à la crémaillère d’un copain ancien blogueur. Je connais beaucoup de blogueurs car pour moi le net et le blog ne sont que des outils de la rencontre. Et j’en garde de bons souvenirs et quelques amis.

A part la lecture, quels sont tes autres centres d’intérêt, tes autres passions ?

Ma passion c’est la découverte. Que ce soit de rencontrer les hommes qui travaillent le cuir dans les tanneries de Calcutta où de manger une salade de fruit avec mon voisin, ma passion est la découverte. Découverte du monde de l’autre, découverte des mécanismes de l’esprit, découverte de mes aptitudes, découverte de l’infiniment grand à l’infiniment petit, découverte de ma vérité.

En ce moment je peins, c’est extraordinaire. http://lh5.ggpht.com/_PlTgVETbnaw/TOBYjN1c5CI/AAAAAAAAAQo/w6XuRcHLRy0/IMG_2972.JPG (hey c’est magnifique, j’adore :-)

J’explore la créativité. J’ai appris à débrancher mon juge intérieur et ma créativité explose. Demain je ferai peut-être du macramé!

As-tu toujours autant d’enthousiasme pour entretenir ton blog ? Quelle est ta recette pour entretenir ta motivation ?

Oui seulement je ne m’impose pas de rythme. J’écris quand j’en ai envie. J’ai dans mes archives une dizaine d’interviews à monter avec parfois des mois entre la prise de vue et la mise en ligne. Mon blog n’est pas une contrainte, il est un témoignage de quelques rencontres. Comme je n’ai pas d’ambition de monétisation ou de gloire, je ne le fais que pour le plaisir. Ca entretient naturellement ma motivation.

Quels sont tes projets pour la suite ? Un livre ? Un ebook ? Un film a Hollywood ? Un voyage sur Mars ?

Mon projet principal est d’accompagner la croissance de l’association Happylab en déployant les forums Happylab partout où quelques bénévoles auront envie d’organiser ces rencontres du bonheur. Je vais également continuer à développer notre offre pour les entreprises. Pour Mars, j’hésite encore.

Qu’attends-tu de ton blog et de la blogosphère ?

J’attends de mon blog qu’il continue à me permettre d’échanger, de rencontrer, de témoigner.

Comment s’appelle le thème de ton blog ? Pourquoi avoir choisi ce thème en particulier pour ton blog ?

Le thème de mon blog est le Bonheur. Pourquoi ? Parce qu’en mettant le bonheur au centre de ma vie avec mon blog et l’association Happylab, je ne lâche jamais l’affaire. Etre épanouie, heureuse dans cette vie est pour moi l’essentiel et mon blog me le rappelle chaque jour. Je suis forcée de toujours plus approfondir, d’incarner ce bonheur chaque minute. Parler de bonheur favorise le bonheur.

Si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutant tu conseillerais :

Fais ce que tu aimes et aimes ce que tu fais.

Merci Joanna :-)

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui