#2 Le Blog A Semer Jean-Philippe De RevoPerso.com

Après avoir accueilli Aurélien du blog R***MeImFamous.com, voici la seconde édition des « Blogs A Semer » et je suis content d’accueillir aujourd’hui Jean-Philippe du blog RevolutionPersonnelle.com.

Le Blog A Semer est donc l’endroit où vous retrouverez semaine après semaine, vos blogueurs préférés pas forcement en tant que blogueur d’ailleurs mais plus en tant qu’humain…ca nous arrive a tous !

Pour commencer, Merci Jean-Philippe de nous faire la joie de ta présence dans les colonnes de Semeunacte.com, finalement nous l’avons fait cet interview ! Alors Tout d’abord, peux-tu nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

Je n’avais jamais écrit de blog en français et en même temps je trouvais que les concepts développés aux États-Unis dans le domaine du développement personnel étaient formidables. Mais, je ne voulais pas forcer les choses et j’ai attendu le bon moment. L’année dernière, un déclic c’est produit et j’ai commencé Révolution personnelle.

Quand es-tu tombé dans la blogosphère pour la première fois ?

Au tout début des années 2000, lorsque je vivais aux États-Unis. Mais cela n’avait absolument rien à voir avec ce que je fais maintenant. J’avais, avec un ami, un petit « blog » sur les P2P.

Ton adresse URL n’a pas été choisie au hasard, tu peux nous en dire plus ?

Je recherchais un titre assez fort pour qu’il explique cette envie en moi de sortir toutes les choses que j’avais emmagasinées pendant plusieurs années sur le développement personnel. Une prise de conscience, il y a environ un an, a été le déclic pour me dire que c’était le moment de changer, de faire ma propre révolution. Bon, je n’ai pas passé des heures non plus à la choisir. L’URL d’un blog c’est juste le point de départ d’un échange entre un blogueur et ses lecteurs. C’est le contenu qui fait toute la différence.

Quel temps consacres-tu à ton blog par jour ?

En temps que scanneur patenté, c’est très aléatoire. Au minimum, deux heures et au maximum… franchement, je ne sais pas. Comme je « scanne » beaucoup, je ne tiens pas un compteur pour savoir combien de temps je travaille sur ou autour de mon blog. Et en plus, il y a toujours wikipédia qui m’attire…

Qu’est-ce qui, selon toi, fait la réussite d’un blog ?

L’authenticité. Tu ne peux pas tromper longtemps les lecteurs. Si tu n’es pas « vrai » ça se sent et de toute façon tu ne peux pas tenir la route en racontant des histoires. Ou alors tu écris un roman.

Tous les blogueurs aiment l’écriture, mais certains aiment aussi sortir du style « blog » est-ce ton cas ? Est-ce que tu écris d’autres choses ?

Oui, je sors du style « blog » mais en restant sur mon blog. Pratiquement tout ce que j’écris se retrouve sur Révolution personnelle. Par exemple, ma petite série Une étrange école, ça sort un peu du cadre blogueur mais c’est quelque chose que j’ai eu envie de partager avec celles et ceux qui me lisent. J’ai d’autres petites histoires comme ça, que je publierai peut-être dans le futur.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueur ?

Je n’en ai pas vraiment mais lorsqu’un de mes articles recueille un grand nombre de commentaires, là, ça fait plaisir d’avoir eu un petit impact sur les autres.

A part la blogosphère, quelles sont les autres passions qui occupent ta vie ?

En temps que scanneur, j’en ai beaucoup. Je suis par exemple passionné par la musique electronique et l’Histoire médiévale. A propos de la première, c’est sans doute lié à mes années DJ. Mais maintenant, même si je ne suis plus actif, je suis régulièrement époustouflé par la qualité de ce que tu peux trouver sur le net. Et tout ça, c’est fait par des inconnus sur leur ordi. Il y a des talents incroyables à portée de clic.

Quant à la deuxième, je suis un fanatique de la deuxième moitié du XIe siècle. J’ai fait beaucoup de recherches et là encore, le net m’a permis de découvrir des documents d’époque uniquement consultables, par exemple, à la Bibliothèque Nationale. Mais ici, à Tokyo, je peux les étudier tranquillement sur mon portable et même mieux, acheter des livres introuvables ou des papiers universitaires auxquels je n’aurai jamais pu accéder avant. :)

Comment te présenterais-tu en trois mots ?

Ci-gît qui ? (Ça fait trois mots, non ? Désolé, je n’ai pas pu résister !)

Est-ce que tu aimes la musique ? Quelle est la première musique qui te vient à l’esprit en lisant cette question ?

Là, tout de suite ? C’est le dernier tube de Lady Gaga, Telephone, que j’ai écouté pratiquement en boucle hier en cuisinant. Je suis très éclectique en musique et il y a peu de genres que je n’aime pas.

La question groupie : est-ce que tu es marié ? Est-ce que tu as des enfants ?

Non je ne suis pas marié mais ma compagne et moi avons une trop longue histoire ensemble. Bien sûr, nous voulons accueillir des enfants, sous peu j’espère ! (ayant moi-même un accueilli un trésor il y 15 mois maintenant, c’est vraiment tout ce que je te souhaite, ces petites choses rendent dingues…dans tous les sens du terme :-)

Si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutant tu conseillerais :

Si vous avez envie de commencer un blog, faites-le. Même si vous pensez que vous êtes nul(le) en écriture, faites-le. Même si vous savez que vous avez 80% de chances d’abandonner votre blog avant 6 mois, faites-le. Parce que la vie est trop courte pour passer son temps à trop réfléchir, faites-le. ;)

Merci de finir par cet appel a l’action, je suis tout a fait d’accord avec toi, faites-le ! On se fait vraiment des amis sympas. Merci d’avoir pris le temps pour toutes ces réponses et j’espère que ca n’entachera pas le calendrier du prochain article, je sais que tes lecteurs n’hésiteraient pas a venir crier leur mécontentement ici, si leur prochain article n’était pas servi en temps et en heure :-)

Si vous voulez découvrir Jean-Philippe dans son domaine, voici l’adresse de son blog RevolutionPersonnelle.com

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas a vous abonner au flux RSS

Si vous aussi vous pensez que votre blog peut-être intéressant a découvrir, qu’il apportera quelque chose a la blogosphère. Alors n’hésitez pas a me contacter : mohamed[at]semeunacte.com

Vous pouvez continuer à découvrir les PreBlogger que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

#1 Semeunblog : Aurelien De R***MeImFamous.com

#3 Semeunblog : Nicolas de NicolasPene.fr

#4 Semeunblog : Alexandre De Ceclair.fr

#5 Semeunblog : Thierry de Roget.biz et 1Sens.net

#6 Semeunblog : Yoann de YoannRomano.com

#7 Semeunblog : Sylvie de JobsAvecVue.fr

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour être prévenu avant tout le monde de la sortie de mon livre
  3. Retweeter l’article en haut à droite de l’article
  4. Partager l’article sur Facebook en haut à gauche

Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter