Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 10 (Encore 98 articles à paraitre)

Je veux voir mon monde tel qu’il DEVRAIT être, envoyez-moi mes ressources gratuites

Hier : 2 Mots Que Je N’ai Jamais Écrit En 8 Mois

Aujourd’hui : 2 Oreilles et Seulement 1 Bouche. Pourquoi ?

Peut-être pour écouter deux fois plus qu’on ne parle, qui sait ? Faites cet exercice mental. Faites le tour de vos amis et essayer de les catégoriser en “parleur” et “écouteur”. La plupart d’entre nous parlons plus que nous n’écoutons et nos amis sont bien souvent du même calibre. Parler est important, c’est vrai mais ne vous leurrez pas, c’est en écoutant qu’on apprend. En parlant on ne fait qu’énoncer ce qu’on sait déjà.

Goethe à dit un jour ; “Parler est un besoin, Écouter est un talent”. Tout le monde ne sait pas écouter. Pour beaucoup l’évidence d’avoir des oreilles qui entendent fait d’eux des personnes capables d’écouter. Non ! Entendre quelqu’un et l’écouter sont deux choses bien distinctes. Écouter la personne en face ne se fait pas qu’avec les oreilles. C’est tout votre être qui dit à la personne devant vous : “j’éprouve un intérêt sincère pour ce que vous me dites”.

Écouter de manière sincère la personne ou le groupe en face de vous peut véritablement changer votre vie. Voilà pourquoi :

Au niveau personnel : c’est ainsi qu’on se fait des amis pour la vie. Si vous avez fait l’exercice que je vous ai proposé plus haut, vous avez déjà pu vous en apercevoir. Vos amis qui savent écouter sont ceux que vous respectez le plus et qui comptent le plus.

Au niveau professionnel : c’est ainsi qu’on apprend, qu’on développe ses compétences en même temps que son réseau. Au travail comme dans la vie les gens sont avides de relations humaines vraies. Montrez leur que vous les comprenez… en les écoutant, plus qu’en les entendant.

Une dernière chose : Beaucoup d’entre nous voient les tours de parole comme un bon moyen de réviser la réponse qu’ils vont donner. Pensez-vous sincèrement qu’on puisse dire qu’on a écouter quand la réponse est prête avant même que son interlocuteur ai finit de parler ? Si vous avez répondu oui, prière de recommencer la lecture de l’article ! Vous n’avez rien écouter :-)

Demain : Entourez-vous Des Bonnes Personnes (Physiques)

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook