Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 30 (Encore 78 articles à paraître)



Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Hier : Celui qui a fini d’apprendre est mort !

Aujourd’hui : 2 Qualités Essentielles Que L’Ecole Ne Vous a Pas Enseigné

Thomas Huxley a dit : « L’objectif de la vie n’est pas la connaissance mais l’action. ».

Et pourtant nous éduquons nos enfants à croire que l’objectif de la vie n’est rien d’autre que la connaissance. Le résultat ? Un nombre incroyable d’élèves (et de commentateurs ici-même) qui me disent avoir souvent en tête la question suivante : « mais bon sang à quoi ça va me servir ? ». La connaissance est utile. Mon but n’a jamais été de la diminuer. Cependant comme dirait M.C Richards : « « La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l’autre. ». Ce sont les gens d’action qui font les choses, les autres lisent des livres. (et s’arrêtent au sens propres comme au sens figuré à la dernière page).
Cela fait quelques années maintenant que je travaille moi-même mais que j’ai le privilège de continuer à observer la jeunesse. Il y a de toute évidence deux habiletés critiques que l’école n’enseigne pas (ou si mal) et qui pourtant d’une importance pri-mor-diale :

1.   La gestion de son temps

J’ai délibérément décidé de ne choisir que deux qualités pour cet article car je veux m’attacher au cœur des problèmes, pas aux différents syndromes. Très peu de gens savent gérer leur temps correctement. Non, en fait très peu de gens savent gérer leur temps tout court ! Et pourtant c’est la seule ressource dont nous devrions tous nous préoccuper au plus haut point. Selon moi savoir gérer son temps est crucial et je vois au moins deux raisons à cela :

  • Savoir gérer son temps veut dire gagner du temps
  • Gagner du temps veut dire gagner de l’argent

Et voici la deuxième faculté la plus importante selon mon expérience.

2.   La gestion de son argent

Le dicton le dit mieux que moi : le temps c’est de l’argent. J’ai mis pas mal de temps moi-même à comprendre cet état de fait. En fait je ne l’ai véritablement compris qu’après avoir lu Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki. Il est le premier auteur que j’ai lu concernant les problématiques d’argent et surtout de mentalité concernant l’argent. Ce qui m’a aidé est de voir le dicton en question à l’envers : l’argent c’est du temps. Ça ça me parle !

Vous n’êtes pas quelqu’un qui recherche absolument l’argent et je comprends cela. Mais comprenez aussi que l’argent peut acheter votre emploi du temps. C’est littéralement ce que fais aujourd’hui votre employeur, son argent achète votre temps. Vous voulez changer cet état de fait, il vous faut apprendre ses deux qualités. L’apprentissage de la première vous donnera les bases pour apprendre la seconde.

Demain : L’anxiété à son paroxysme

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook