Après avoir accueilli Aurélien du blog R***MeImFamous.com et  Jean-Philippe du blog RevolutionPersonnelle.com, j’ai le plaisir  d’accueillir aujourd’hui, dans cette troisième édition des « Blogs A Semer » un blogueur que j’estime tout particulièrement, Nicolas alias Fenice du blog NicolasPene.fr

Bonjour Nicolas, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de repondre à toutes mes questions.

Merci a toi, Mohamed, de m’avoir invité.

Peux-tu commencer par nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

J’ai un réel besoin de partager mes passions et mes idées, c’est un trait assez fort de ma personnalité. Par conséquent, bloguer s’est révélé comme la solution idéale pour partager une partie de moi-même.
Quand es-tu tombé dans la blogosphère pour la première fois ?
Si mes souvenirs sont bons, c’était courant 2007. Nous avions créé, avec un ami, un site web destiné à diffuser à nos amis les vidéos stupides que nous trouvions sur le net. Je n’avais pas encore mis l’appélation bloggin’ sur ce que nous faisions et pourtant c’était bien ça.
Par la suite, fin 2007, j’ai créé mon blog perso sur lequel je diffusais citations et traitais déjà de productivité. Quelques-uns de ces articles sont d’ailleurs encore présents dans les archives de NicolasPene.fr.

Est-ce que tu aimes lire ? Quel est le premier livre qui te vient a l’esprit en lisant cette question ?

Oui, la lecture est pour moi un moment privilégié de détente et de calme. Le premier livre qui me vient à l’esprit en rédigeant cette réponse est sans hésitation « Stratégie de prospérité » de Jim Rohn. Sans nul doute mon livre préféré sur le développement personnel.

Est-ce que tu aimes la musique ? Quel est la première musique qui te viens à l’esprit en lisant cette question ?

J’adore ! La musique a toujours pris une grande place dans ma vie. Métal, Funk, Electro, Salsa, voir certains morceaux de Hip-Hop… Je suis assez éclectique bien que difficile dans mes choix musicaux.
Concernant le choix musical du moment, je dirais le morceau « Fun House » de Pink.
Pourquoi ? Car il me trotte dans la tête depuis une bonne demi-journée :D
Sinon, côté album du moment, je dirais  » La république des Météors » d’Indochine, très très bon !

La question groupie : est-ce que tu es marié ? Est-ce que tu as des enfants ?

Non, je ne suis pas marié et je n’ai pas encore eu la chance d’être père. Par contre, j’ai la chance de partager ma vie avec une fille formidable qui a une qualité exceptionnelle : Elle arrive à supporter et même mieux soutenir mes idées et projets les plus fous (et dieu sait qu’il y en a).

Est-ce que tu as d’autres blogs ?

Il y a quelques mois, j’ai ouvert un second blog consacré à l’utilisation professionnelle de Twitter : Tweet industry. Celui-ci traite de sujets tels le marketing, la monétisation de son compte ou bien l’utilisation des API Twitter pour créer ses propres codes. Je compte également traiter un petit peu de méthodes de bloggin’ pro (le sujet étant très proche de l’univers Twitter).
Le style et le ton sont bien différents de celui de mon blog de développement personnel, cependant mon investissement sur celui-ci est tout aussi important.

Donc, si j’ai envie de te cuicuitter je vais où ?

@fenice tout simplement :)

Peux-tu nous dire ce qui pour toi représentent les outils les plus importants du bloggeur ?

Temps, Passion et Patience (car la route est longue). Ce sont les meilleurs outils, tout le reste est secondaire.Si tu avais trois choses à dire aux bloggeurs débutants qui te lisent tu dirais :Je leur conseillerais d’utiliser les 3 outils précédemment cités. De même, je leur suggérerais également d’avoir une ligne éditoriale assez large. Par cette méthode, ils trouveront plus facilement les sujets qu’ils affectionneront le plus, mais aussi ceux qui intéresseront vraiment leurs lecteurs. Par la suite, cette ligne éditoriale se spécialisera naturellement.

Si tu avais trois choses à dire aux bloggeurs vétérans qui te lisent tu dirais :

Ne jamais oublier, qu’un jour, eux aussi ont été débutants… Conseil à dériver à tout type d’activité.

Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui te donne le moral ?

Ma copine, mes passions et mon désir de réaliser mes rêves.

Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui te met en rogne ?

Le manque de moralité dont malheureusement trop de personnes font preuve.Quel temps consacres-tu à ton blog par jour ? Est-ce que dès le début tu pensais/savais qu’il prendrait une telle ampleur ?C’est assez variable. Je dirais 3 heures/semaines pour l’écriture d’articles et 1 à 2 heures pour la promotion, la maintenance et l’évolution de celui-ci. Je projète d’investir plus de temps pour celui-ci, mais il faut d’abord réorienter au mieux ma carrière. Projet en cour d’étude ;-)
Et non, je ne pensais pas que tout cela prendrait une telle ampleur, mais je suis heureux de la tournure que prennent les choses.Qu’est-ce qui, selon toi, fait la réussite d’un blog ?
Je serais tenté de dire l’intégrité, l’originalité et le respect de ses lecteurs. Mais malheureusement certains blogs populaires démontrent que le non respect de ces vertus ne les empêche pas de percer.Qu’est-ce qui, selon toi, fait l’échec d’un blog ? Le manque de passion et la démotivation. Comme je l’ai dis plus haut la route est longue.

Comment te définirais-tu en trois mots ?

Atypique, Imprévisible, Ambitieux.

Est-ce que tu as déjà rencontré physiquement des bloggeurs ? Si oui qui et quel souvenir en gardes-tu ?

J’ai eu la chance de faire bon nombre de rencontres et tout particulièrement cette année. Par ce biais, j’ai pu rencontrer quelques personnes exceptionnelles dont certains sont maintenant de véritables amis.

Mis à part un ou deux cas spéciaux, je garde de très bon souvenirs sur l’ensemble de mes rencontres.A part la lecture, quels sont tes autres centres d’intérêts, tes autres passions ?Ils sont nombreux et variés (surement trop). Fan de retrogaming, mon grand plaisir du moment est de collectionner et finir la série de jeux Mega Man (d’où mon avatar Twitter). Sinon, j’ai également renoué avec une passion qui m’a suivie pendant de nombreuses années : le skate. Si l’on m’avait dit qu’à 29 ans je referais des flips et autres switch ollies :D
Je pratique également la salsa en couple (pas assez ces derniers temps).
Bref, je suis sûr que dans un an, je dirais d’autres choses. En temps que scanneur, j’aime varier mes activités au court du temps, c’est un excellent moyen pour évoluer.Selon toi, quel est l’auteur de blog peu connu qui gagnerait vraiment à être plus connu ? Tu m’aurais posé la question il y a quelques mois en arrière, j’aurais dit Mohamed du blog « Seme un acte« . Il me semble que tu le connais, non ?
Mais maintenant qu’il commence à être connu, ça ne marche plus ^^. [Petit Flatteur va…ca marche tu peux continuer :-)]
Quels sont tes projets pour la suite ? Un ebook ? Un livre ? Un film a Hollywood ? Un voyage sur Mars ?Ayant souvent la tête dans la lune, je me dis qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’aller jusqu’à Mars. Sinon, j’ai de nombreux projets en préparation dont la rédaction de 2 ebooks. Mais il va falloir attendre quelques mois avant d’en savoir plus ;-)Pour finir, si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutant tu conseillerais :

Soyez passionné par ce que vous faites, Quel que soit le domaine, la passion reste un des meilleurs moyens de récolter une destinée (comme disait un certain Dalaï-Lama).

Merci infiniment Nicolas pour tes réponses. Je suis tout à fait d’accord avec ton mot de la fin. La passion, même si elle peut ne pas être indispensable, rend bien des moments plus faciles à passer. Tous ces mois où l’on blogue pour l’homme invisible et où l’on se dit qu’on ferait bien de passer à autre chose…ça aide bien d’être passionné et de se dire qu’on aime ce qu’on fait et qu’au final même si personne n’est (encore) là…ben on est quand même content de faire ce qu’on aime :-)

Si vous voulez découvrir Nicolas dans ses terres, voici l’adresse de son blog NicolasPene.fr

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas a vous abonner au flux RSS et/ou ma nouvelle Newsletter (en haut a droite)

Si vous aussi vous pensez que votre blog peut-être intéressant a découvrir, qu’il apportera quelque chose a la blogosphère. Alors n’hésitez pas a me contacter : mohamed[at]semeunacte.com

Vous pouvez continuer à découvrir les PreBlogger que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

#1 Semeunblog : Aurelien De R***MeImFamous.com

#2 Semeunblog : Jean-Philippe De RevoPerso.com

#4 Semeunblog : Alexandre De Ceclair.fr

#5 Semeunblog : Thierry de Roget.biz et 1Sens.net

#6 Semeunblog : Yoann de YoannRomano.com

#7 Semeunblog : Sylvie de JobsAvecVue.fr

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour être prévenu avant tout le monde de la sortie de mon livre
  3. Retweeter l’article en haut à droite de l’article
  4. Partager l’article sur Facebook en haut à gauche

Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter