J’ai deja eu l’occasion de m’expatrier à trois reprises, une fois en inde et deux fois dans le Sultanat d’Oman dans le Golfe. Au fur et a mesure j’ai pu apprendre deux ou trois choses concernant la signature d’un contrat expatrié. J’en fait profiter ici, en conseillant d’imprimer les conseils afin d’arriver a votre entretien d’embauche paré :-).

Signez votre contrat du jour de votre entrée en fonction (ou deux semaines avant). Pourquoi ? Pour les différentes résiliations d’abonnements, si vous signez en janvier et que vous partez en Avril, votre contrat ne vaut plus rien face aux opérateurs.

Vous avez des enfants ? Vérifier la présence de (bonnes) écoles aux alentours. Suivant le pays les écoles publiques peuvent aller de très bien à « au secours je vais planter l’éducation de mes enfants ».

Qui paiera l’éducation de vos enfants ? Juste un ordre d’idée : l’école internationale dans laquelle je travaille facture 10 000 € à l’année. Vous ne voulez pas avoir un contrat qui ne précise pas clairement cette clause.

Vous avez des enfants ? Vérifier la présence de (bons) docteurs et pédiatres aux alentours. Une règle : un salaire TRES élevé veut dire que personne ne veut de votre job, pourquoi ? En général parce que c’est mort autour.

Vérifier toujours la présence de (bons) hôpitaux aux alentours. Même règle que pour les docteurs. En France on ne réalise pas la chance qu’on a de ne pas pouvoir faire un kilomètre sans trouver 2 docteurs. Ailleurs c’est différent, parfois TRES différent.

Qui paie vos frais administratifs liés a votre arrivée ? En Oman vous devez passer par nombre de frais. Nouveau permis de conduire, plusieurs tests médicaux, cartes de résidences et j’en passe et pas forcement des meilleurs.

Qui paie pour votre voiture de fonction ? Et son assurance ? Ce sont là deux points où je me suis laissé avoir. Possédant déjà un véhicule, je ne me suis pas dit que je pouvais faire payer mon emprunt a mon nouvel employeur. Leçon apprise !

Qui paie vos frais de déplacement ? Ici on parle de travail à l’étranger alors les cheques restos, on s’en fiche. Billet d’avion ? Tickets de Train ? Nuits d’hôtel ?

Qui paie les frais de déplacement de votre famille ? Vous ne voulez pas omettre de préciser dans votre contrat que tout déplacement professionnel avec votre famille doit être prise en charge par votre employeur.

Qui paie pour vos communications ? Téléphone fixe et portable ! Ces factures peuvent paraître minime mais accumulées elles peuvent vous faire économiser pas mal d’argent. A négocier a la fin, votre patron ne rechignera pas a débourser quelques euros de plus par mois du moment que vous signez.

Qui paie votre loyer dans le pays d’accueil ? C’est d’autant plus primordiale si vous gardez un pied a terre dans votre pays d’origine. Au fait on ne discute pas en nombre de pièces mais en mètres carré donc bien se renseigner sur le pays. Google est ton ami.

Qui paie les factures de votre logement d’accueil ? Eau ? Electricité ? Gaz ? Dans un pays chaud comme celui dans lequel j’habite (le sultanat d’Oman) la facture d’électricité peut vite devenir atroce. Air Conditionnée oblige.

Qui paie vos meubles ? Là tout va dépendre du pays que vous habiterez et de la position que vous occuperez. Lorsque j’étais en Inde, j’habitais un meublé. Dans le golfe, c’est aussi vraiment très courant. Ailleurs je sais que ça ne se fait pas. Moralité ? Qui ne tente rien n’a rien !

Qui paye votre déménagement ? Il est très facile d’avoir un appartement ou une maison. Il est très difficile de se refaire un « chez-soi ». Si vous voulez retrouver quelque peu vos marques, demandez à votre futur employeur un conteneur. Juste en passant les meubles IKEA ne sont pas faits pour se remonter une seconde fois :-)

Vous ne voulez pas habiter dans n’importe quel quartier. Donc renseignez-vous AVANT de signer quoi que ce soit. Faites toujours le test suivant : tapez le nom de la ville et du quartier sur Google Images, croyez-moi on a parfois des surprises.

Qui paie votre retraite ? Eh oui en sortant de France, la retraite devient votre affaire pas celle de votre employeur ou de je ne sais quel organisme. En général, on négocie 5% de salaire en plus.

Qui paie votre sécurité sociale ? Certains organismes vous offrent une couverture sociale digne de ce nom à la signature de votre contrat. D’autres vous laisse vous débrouiller, ici on négocie 10% de salaire en plus.


Vérifier bien le montant maximal par an que vous accorde votre assurance maladie. Et après avoir vérifié votre contrat, apprenez qu’une journée en soin intensif en hôpital digne de ce nom coûte au bas mot 5000€.

A combien de jours maladies avez-vous droit ? Le droit français est un des plus favorables en la matière. A l’étranger vous serez bien souvent confronté a des situations du style : diminution de 20% de salaire dès la dixième journée consécutive de maladie.

Vous avez le droit à une prime à l’embauche. Vous avez été embauché parce que vous êtes remarquable et que vous avez sû vous rendre indispensable (si ce n’est pas le cas, lisez donc l’article suivant) il est donc normal de toucher de l’argent avant de commencer.

Vous avez le droit à une allocation expatrié. Ne rêvez pas, il ne s’agit pas d’une quelconque aide du gouvernement français mais bien d’une allocation versée par votre futur employeur. Elle dépend de votre position hiérarchique.

Vérifiez bien en quoi les lois extérieurs a votre environnement de travail peuvent influer a l’intérieur de votre environnement de travail. Dans un pays comme Oman, sachez que si vous êtes arrêté en état d’ébriété votre patron a le droit de vous virer !

Vous avez le droit à un 13eme mois. C’est une chose que j’avais oublié dans mon premier contrat, je n’ai pas commis la même erreur une seconde fois. Petit conseil, faites-vous un énorme cheque pour quand vous partez, n’y touchez pas avant.

Quels sont les impôts auxquelles vous êtes soumis ? Dans certains pays vous allez vous retrouver a payer deux fois, en France et à l’étranger. Les pays du Golfe sont totalement exempts d’impôts pour les expatriés français.

Quelles sont vos obligations horaires ? Je travaille personnellement environ 50 heures par semaine. Mon contrat stipule 40. Donc si vous êtes un adepte des 35 heures bien pesées…restez en France.

A combien de jours de congé avez-vous droit ? Pour ma part en tant que prof, je n’ai pas à me plaindre. Pour d’autres personnes que je connais c’est un calvers. Pourquoi ? surtout a cause des périodes auxquelles ces gens doivent prendre leur congé. Pour info, le calendrier de l’hegire (musulman) et le calendrier grégorien (l’occident) n’ont pas les memes vacances :-).

Parlez-vous la langue du pays d’accueil ? Si non vous devriez clairement stipulé dans votre contrat, l’obligation qui est faites a votre employeur de vous fournir un assistant pour tous vos papiers administratifs.

Quels sont les avantages fiscaux auxquels vous avez droit ? En tant qu’expatriés vous avez droit a de nombreux avantages. Votre banquier n’est en général pas la personne a qui s’adresser. Les gestionnaires en patrimoine qui travaillent beaucoup avec les expats vous aideront infiniment plus. De plus en général ils se rémunèrent en commissions.

Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat ? Par vous ? Par votre employeur ? J’ai vu des gens ne pas être payé deux mois. Pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient aucun autre moyen de payer la pénalité de rupture de leur contrat.

Si vous ne gagnez pas trois fois votre salaire français ce n’est même pas la peine ! D’une manière générale c’est le conseil que je donnerai a tous ceux qui veulent s’expatrier. On laisse sa patrie pour deux choses : s’enrichir culturellement / professionnellement ET s’enrichir financièrement. J’adore pouvoir partager mes aventures et mon expérience…mais ça ne remplit pas l’assiette de ma famille :-)

Remarquez que cette règle de X3 est un standard du golfe. Cependant personnellement je pense qu’elle s’applique de manière universelle car à l’étranger vous allez avoir des factures à payer que vous ne soupçonneriez même pas. Soyez préparé, cette liste est là pour ça.

N’hesitez pas a commenter si j’ai oublié quoi que ce soit ou juste pour dire Hello World ;-)

Mohamed MOURAS

Contactez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter