Argancel_de_ceclair

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je reçois un des blogger que j’apprécie le plus sur la blogosphère. Alexandre du blog Ceclair.fr. Argancel m’a fait le plaisir de se laisser interviewé au sujet de son blog principale et de la communauté du développement personnel dont il est quelque part l’un des piliers. Sans trop de blabla je préfère laisser le champ libre à Argancel :-)

Bonjour Argancel, peux-tu nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

Bonjour Mohamed! Eh bien je pense qu’il y a plusieurs facteurs. Tout d’abord, je rêvais depuis longtemps de créer un site internet sérieux. C’était encore quelque chose de magique et mystérieux pour moi. Je ne savais pas du tout à quel traffic m’attendre, le côté hébergement me faisais un peu peur. Pourtant, je savais déjà programmer des sites en php depuis longtemps!

En fait, je me suis mis à réaliser le potentiel des blogs dès 2006 à partir du moment où je suis tombé sur le blog lifehacker.com, où j’ai lu cet article qui m’a permi d’avoir un premier contact avec la méthode Getting Things Done : Geek to live : list your life in txt. J’ai cherché des équivalents francophones mais j’en ai trouvé très peu. Alors je me suis dit que ça serait une bonne opportunité de me lancer sur ce filon.

Ce qui m’a vraiment décidé à agir, c’était surtout une grosse frustration alors que je travaillais à Madagascar. J’avais un salaire vraiment modeste. Il me permettait de vivre décemment certes, puisque le coût de la vie là-bas est très inférieur à un pays comme la France. Mais j’avais le sentiment de me faire exploiter. Alors je me suis dit que je devais lancer ma propre affaire, et que ça me donnerait un complément de revenu dans un secteur qui me passionne.

Enfin il y avais sûrement un peu de solitude, ou en tout cas un manque de contact avec mes racines françaises. Et j’avais beaucoup envie de savoir quel impact auraient mes idées :)

Ton adresse URL n’a pas été choisie au hasard, tu peux nous en dire plus ?

Oui en effet, j’ai beaucoup brainstormé pour trouver le nom du site. Au début, j’ai eu des idées comme :

  • La boîte à idées du net
  • OptiVie
  • Productifsanscomplexe
  • EnfinProductif

Après j’ai pensé à l’expression “C’est clair!”, qui indique en général qu’on approuve fermement une idée. Si l’on y ajoute la notion d’éclair, qui est un phénomène très rapide, puissant et difficile à arrêter, cela nous donne une belle image de l’efficacité.

J’étais ravi parce que ça donnait une URL très courte. Et aujourd’hui, je suis encore content d’avoir fait ce choix, même si cette marque ne contient aucun mot clé intéressant.

Est-ce que tu aimes lire ? Quel est le premier livre qui te vient a l’esprit en lisant cette question ?

Avant de devenir blogueur, j’étais tombé un peu dans la facilité : je ne lisais plus que des magazines, ou des livres techniques. Puis lorsque j’ai commencé à découvrir certaines chroniques de livres sur la blogosphère, cela m’a intrigué, et a ravivé mon intérêt pour la lecture.

Au début, j’ai lu le livre Getting Things Done. C’est une méthode pour s’organiser qui m’a clairement inspiré, puisque je suis plutôt de nature bordélique. Cependant j’admet que j’ai sauté quelques passages, car certaines parties sont indépendantes les unes des autres.

Actuellement, les livres que je préfère sont ceux qui mélangent développement personnel et expérience. Je suis conscient que parfois l’histoire personnelle décrite par les auteurs est un peu enjolivée. Mais ça motive davantage que des théories vaporeuses.

Est-ce que tu aimes la musique ? Quel est la première musique qui te viens à l’esprit a lisant cette question ?

Effectivement je suis un grand amateur de musique. On peut dire qu’à un moment de ma vie, j’étais devenu une sorte de “geek mélomaniaque”. Je passais mon temps libre à graver des MP3s, classifier les titres par style/artiste/album, et à chercher sans cesse de nouveaux sons. Je collectionnais les bandes sons de film, j’allais chercher les albums les mieux notés sur trip-hop.net, et je ne ratais jamais une occasion de récupérer de la musique de toute sorte chez des amis.

Aujourd’hui j’aime toujours autant écouter de la bonne musique, mais je n’ai plus trop le temps de m’occuper de la gestion de ma collection.

Voici un petit échantillon de mes albums favoris :

  • Goran Bregovic : Bande originale du film Arizona Dream
  • Danny Elfman : Bande originale du film Batman
  • The Dust Brothers : Bande originale du film Fight Club
  • Jeff Buckley : Grace (1994)
  • Mylène Farmer : Live à Bercy (1996)
  • Bjork : Vespertine (2001)
  • Alicia Keys : The Diary Of Alicia Keys (2003)
  • Joan as Police Woman : Real Life (2006)

Si je devais citer une chanson, je dirais l’indémodable : What a wonderful world de Louis Armstrong, à la fois optimiste et pessimiste quand on le prends ironiquement.

Que ferais-tu si tu perdais ton blog et son contenu du jour au lendemain ?

Bonne question! lol Eh bien je n’y suis pas alors je ne peux pas savoir quelle réaction j’aurais exactement. Mais je pense que pour évacuer le stress j’en profiterais pour me déconnecter pendant de longues semaines de l’internet, et peut-être que je prendrais des cours à l’université.

Je pense que je ne me relancerais pas exactement sur le même créneau, ce serait comme essayer de rattraper le temps perdu. Mais je recréerais sans doute un nouveau blog car c’est un outil de motivation extrêmement puissant. Peut-être bien que je me lancerais à fond dans un secteur du développement personnel encore assez peu développé sur la toile francophone, ou bien dans l’une de mes autres passions.

Quel style de blogs préfères-tu ? Quel est le style que tu bannis totalement ?

Je dirais que j’aime bien les blogs qui allient originalité, authenticité et perspicacité. Typiquement, je classe dans cette catégorie des blogs comme FourHourWorkWeek.com, Steve Pavlina ou LiteMind.

Le style que je bannis totalement, on va dire ceux qui publient des informations sans tenir compte de l’impact négatif qu’elles peuvent entraîner. En particulier ceux qui tirent partie du malheur ou de la naïveté des autres pour gagner de l’argent. On pourrait les appeler des sites anti-développement personnel :/

Quel est l’auteur de livre et/ou de blog que tu paierais pour avoir un déjeuner et une heure de conseil personnalisé ?

S’il devait n’y en avoir qu’un, ça serait Tim Ferris. Je m’identifie totalement au style de vie qu’il décrit dans son livre La semaine de quatre heures, dont j’ai savouré la lecture. Et bien sûr ça m’intéresserait qu’il m’indique des raccourcis pour y arriver :)

Je pense également que c’est quelqu’un qui a un réseau de connaissance très étoffé, avec de nombreuses personnalités influentes qui pourraient clairement donner un coup de pouce à n’importe quel entrepreneur débutant.

D’où viens-tu ? Où es-tu en ce moment ? Où seras-tu dans 1 semaine ? Dans un mois ? Dans un an ?

Je suis né à Nice, et je suis resté dans la région jusqu’à mes 8 ans avant d’aller vivre dans un petit village près de Pau. Du coup, j’ai été une première fois déraciné, et la tendance n’a fait que s’accentuer. J’ai travaillé dans plusieurs pays étranger comme les Etats-Unis, l’Irlande, l’Angleterre, l’Ecosse, Madagascar, pour finalement m’établir à l’Ile Maurice, où je travaille dans l’informatique depuis deux ans maintenant.

Je n’ai pas l’intention encore de partir dans un proche avenir. Mais d’ici un an, pourquoi pas. Tout dépendra si j’ai un nouveau coup de foudre pour un pays en particulier ou si je trouve une bonne opportunité pour travailler. Bien sûr, si d’ici là j’arrive à vivre de mes activités internet, je risque d’avoir davantage la bougeotte, et je pourrais bien aller rendre visite à tous les blogueurs qui m’inspirent et que je n’ai malheureusement jamais rencontré hors de la toile ;)

Selon toi, quel est l’auteur de blog peu connu qui gagnerait vraiment à être plus connu ?

Avec ta permission, j’en citerai deux :

Ce sont deux professionnels du développement personnel présents de longue date dans la blogosphère, et dont les écris m’ont toujours marqués.

A part la lecture et la blogosphère, quelles sont les autres passions qui occupent ta vie ?

En dehors du développement personnel, j’apprécie beaucoup de jouer du piano et surtout d’improviser en m’inspirante de musiques que j’apprécie. C’est une façon très agréable d’exprimer ses émotions, que je considère d’ailleurs supérieure aux mots.

Ensuite il y a la danse en couple, en particulier les styles rock et salsa. Là aussi la part d’improvisation est importante, et lorsqu’on a une partenaire adéquate, on prends vraiment beaucoup de plaisir à évoluer sur la piste, en créant parfois même des figures totalement nouvelles.

Pour finir, si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutant tu conseillerais :

Je leur dirais déjà de prendre contact avec des blogueurs  plus expérimentés, si possible en ayant un défi en tête à leur proposer. Et surtout de rester respectueux et authentique : il ne s’agit pas d’envoyer un email en masse au top 100 des blogueurs, vous n’aurez pas de réponse. Si vous n’avez toujours pas de réponse ou un refus poli avec un message personnalisé, il ne faut pas non plus le prendre personnellement. Il faut souvent persévérer pour atteindre ses buts.

En ce qui concerne devperso.org

Quand as-tu eu l’idée de créer devperso.org ?

C’est une longue histoire. A mes débuts, j’ai créé plusieurs articles de type liste, dont certains ont eu pas mal de succès, à l’instar de celui-ci : La liste ultime des sites d’applications portables en 2007. J’ai voulu donc créer sur le même principe une liste ultime de blogs francophones sur le développement personnel. Et j’ai demandé à mes lecteurs de m’indiquer les blogs qu’ils connaissaient dans un article présentant ce projet.

Pour présenter le résultat, j’ai acheté le nom de domaine developpementpersonnel.org, et j’ai créé une page html toute simple présentant cette liste sous la forme d’un annuaire. Vous pouvez encore la voir ici. Cet annuaire m’a permi de faire plus ample connaissance avec tous les blogueurs de la communauté, puisqu’on me demandait souvent d’y ajouter des liens vers les blogs qui n’y étaient pas encore listés.

La prochaine étape a été de créer un groupe de discussion google, afin que tous les blogueurs de l’annuaire puissent communiquer ensemble. Et c’est de ces échanges qu’a émergé l’idée de l’événement inter-blog A la Croisée des Blogs où l’on blogue sur un thème particulier du développement personnel chaque mois. La première édition a vu le jour en septembre 2008.

De fil en aiguille plusieurs membres ont demandé à créer un vrai forum. Alors j’ai implémenté ça en janvier 2009 avec un nouveau site utilisant le gestionnaire de contenu Joomla.

En août 2009, J’ai fait passer le site sur serveur privé virtuel, en même temps que mon blog C’éclair, ce qui a beaucoup augmenté les performances du site, et donc forcément le confort d’utilisation.

En décembre 2009 j’ai terminé de programmer une interface de gestion pour la Croisée des Blogs, ce qui a permis de faciliter le travail des organisateurs de chaque édition.

Puis dernièrement, sous l’impulsion d’Alban du blog AlbanBlog.fr, et grâce au travail de mise en page de Charles du blog Vie Explosive, et de Jérôme du blog Pourquoi-Entreprendre.fr, nous avons sorti un livre électronique présentant les meilleurs articles de la communauté (à télécharger sur cette page).

Enfin depuis le 14 septembre dernier, nous avons une page d’actualités, qui permet aux blogueurs d’ajouter leurs liens vers les derniers articles qu’ils publient. Mais ce n’est pas tout puisque le design a été retravaillé, des sections publiques ont été ajoutées au forum, et que n’importe qui peut maintenant s’inscrire via facebook!

Pourquoi avoir créé devperso.org ?

Je crois qu’il manquait un lieu de rendez-vous commun où se retrouver afin de mieux se connaître, d’échanger des bons plans, et se tenir au courant des nouvelles tendances dans le secteur du développement personnel.

Une des valeurs très ancrée dans le développement personnel est cette capacité de s’ouvrir aux autres, et d’aider les autres à atteindre leurs rêvent en les encourageant de manière très positive. C’est un état d’esprit idéal pour avancer dans nos projets. Et je pense que c’est l’atmosphère qu’on est parvenu à créer sur devperso.org

Quel message est-ce que tu veux faire passer par l’intermédiaire de devperso.org ?

Le message principal, c’est surtout que le développement personnel n’est pas réservé aux gens désorientés ou blessés par la vie. Ce n’est pas honteux de se faire aider par un coach dans un secteur que l’on maîtrise mal.

D’autre part, sur devperso.org, j’essaye de casser cette association entre développement personnel et secte. Les actualités publiées doivent respecter un ensemble de règles de qualité, et les articles douteux sont modérés.

D’ailleurs l’idéal serait de casser ces 5 mythes sur le développement personnel.

Quel est la différence entre C’éclair et Devperso ?

C’éclair est un blog où j’exprime mes idées et convictions dans mes articles, et en quelque sorte ma méthode de développement personnel.

Alors que devperso.org est neutre. C’est une sorte de portail, un agrégateur qui crée des liens entre les divers blogs francophones sur le développement personnel et permet aux blogueurs de communiquer entre eux.

Est-ce que tu t’occupes seul de devperso.org ? Si non, peut-on savoir qui sont tes colocataires ?

Oui quasiment. Mais heureusement, certains blogueurs se proposent pour aider. Par exemple Nicolas Pène de Nicolas Pene.fr s’est proposé pour s’occuper du compte twitter et Rémy Bigot de Monter Son Business.com pour s’occuper du compte Facebook.

Est-ce que devperso.org est présent sur les réseaux sociaux ? si oui peut-on avoir les liens ?

Oui effectivement sur twitter et facebook.

Est-ce que tu as défini un modèle économique pour devperso.org ?

A part beaucoup de temps, le site ne m’a pas coûté grand chose jusqu’à maintenant. De plus le traffic n’était pas suffisant pour obtenir un vrai revenu. Donc j’ai préféré éviter toute forme de publicité ou de paiement.

Mais à mesure que le site grossi, il demande de plus en plus de temps et de ressources. Il va donc falloir le rentabiliser, mais pas de n’importe quelle manière. Par exemple si l’on y ajoute des publicités, elles ne devraient pas porter sur des sites que justement nous n’acceptons pas, comme les sites de voyance. Malheureusement avec Adsense, nous ne pouvons pas contrôler le type de publicité qui va s’afficher.

Je vois néanmoins plusieurs pistes :

  • un encart publicitaire pour améliorer la visibilité des blogueurs membre qui le souhaitent
  • un espace boutique destiné à vendre les produits de la communauté
  • un annuaire de thérapeutes et praticiens payant
  • un gestionnaire d’événements payant (destiné à la promotion des stages, séminaires et formations)

Et à mon avis, d’autres opportunités devraient se présenter d’elles-même.

alexandre argancel ceclairArgancel est l’auteur principal du Blog Ceclair.fr où il propose de nombreux articles sur l’efficacité et la productivité au quotidien. Il est aussi le fondateur et l’un des leaders de la communauté de blogger DeveloppementPersonnel.Org

Vous pouvez continuer à découvrir les PreBlogger que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

#1 Semeunblog : Aurelien De R***MeImFamous.com

#2 Semeunblog : Jean-Philippe De RevoPerso.com

#3 Semeunblog : Nicolas de NicolasPene.fr

#5 Semeunblog : Thierry de Roget.biz et 1Sens.net

#6 Semeunblog : Yoann de YoannRomano.com

#7 Semeunblog : Sylvie de JobsAvecVue.fr