4 techniques manager declararations difficiles semeunacte

Quand tu décoches la flèche de la vérité, prends bien soin de l’enrober de miel – Proverbe Arabe

Que peut bien vouloir dire cette phrase ? Outre le fait qu’elle sonne vraiment bien, elle parle du comment résout-on les conflits qui doivent être solutionnés. Si toutes les vérités sont (peut-être) bonnes à dire, tout le monde n’est pas forcément prêt à les entendre et surtout pas dites sans subtilité aucune.

Lorsqu’il s’agit de faire passer des décisions difficiles ou de pointer des manques de n’importe quelle nature, vos collaborateurs vont élever des barrières. Pas tous bien entendu mais si vous êtes le genre de manager qui ne se soucie que des résultats et pas de celles et ceux qui construisent le résultat, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez dans la catégorie manager à difficultés.

Tout le monde ne peut pas s’entendre dire ses quatre vérités de la même manière. Voici comment les Leaders font usage de techniques simples et surtout efficaces pour éviter les pires écueils.

  • Un Leader ne met pas dans l’embarras en public. Plus ce que vous aurez à dire sera important, plus vous devrez vous assurer d’être entre quatre yeux pour le dire.
  • Un Leader utilise volontairement un vocabulaire neutre. Lors de conversations cruciales chaque mot compte et soyez certains que la personne en face de vous est à l’affut de chacun d’eux. Faites en sorte de ne dire que ce qui doit être dit, sans faire passer plus d’animosité que nécessaire.
  • Un Leader ne tombe pas sur le dos des gens à l’improviste. Vous êtes un chef… pas un chef de famille. Vous corrigez la direction de votre entreprise pas celle de la vie des gens. Soyez sûr de mettre en place plusieurs jalons avant que LA discussion n’arrive. Cette technique fait des merveilles car il n’y aura pas de surprises pendant une discussion difficile.
  • Un Leader amène des preuves et des chiffres à la table. Si vous devez discuter sérieusement, autant le faire bien. Sans preuves et surtout preuves chiffrées, n’organisez rien du tout, vous ne ferez pas sérieux. Vous ne voulez surtout pas donner l’impression que vous avez organisé tout cela, uniquement pour asseoir votre autorité.

Qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous pour faire passer des pilules difficiles à avaler ?

Creative Commons License photo credit: Philippe Put

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui