Apres avoir etudie le cas de l’iPad d’Apple et du succes monstrueux de son premier jour. Seth GODIN nous offre ici un coup d’oeil sur des entreprises autrement plus petites, mais tout aussi creatives…peut-etre plus :-)

1. Allez là où vos clients sont.

Jacquelyne dirige une minuscule entreprise de jus appelée Chakwave. Je l’ai rencontrée à Los Angeles, à côté d’un camion-déjeuner bio. Comme les petits oiseaux qui nettoient les dents de l’hippopotame, il y a une synergie ici. Le genre de personne qui visite ce camion-déjeuner est le genre de personne qui est heureux de payer pour quelque chose d’aussi merveilleusement bizarre que son jus. Et les propriétaires du camion bénéficient de ce festival du marché fermier roulant, qui vient du fait d’avoir un partenaire synergique installé sur une table juste à côté.

2. Soyez micro-ciblée et les moteurs de recherche vous trouveront. (Google et Godin c’est toute une histoire)

Mon ami Patti Jo est un professeur et un tuteur extraordinaire. Sa nouvelle entreprise, The Scarsdale Tutor (le tuteur de Scarsdale) n’a pas besoin nombreux clients afin d’être couronnée de succès. Cela lui permet de concentrer son attention, ses moyens et d’être récompensée par la première page de Google, non pas parce qu’elle a essayé de manipuler des techniques de SEO (ce qu’elle n’a pas fait) mais parce que c’est exactement la page que vous souhaitez voir si vous avez tapé «Scarsdale tutor » dans un moteur de recherche. Pouvait-elle faire cela à l’échelle nationale ? Bien sûr que non, mais elle n’en veut pas et n’en a pas besoin.

3. Survivre à la compétition.

J’ai été surpris par toutes les vitrines vides que je vis à Los Angeles lors de ma dernière visite. En regardant un immeuble en particulier, j’ai remarque que trois ou quatre endroits-déjeuner sur dix étaient arrêtés. Et les autres? Ils étaient au top. C’est parce que les employés de bureau qui mangeaient habituellement dans ces endroits désormais fermés se devaient d’aller manger quelque part donc les survivants ont vu leur activité se développer. Une guerre d’usure n’est jamais souhaitable, mais si vous êtes malin concernant les frais généraux et les économies d’échelle, vous la gagnez.

4. Le Levier.

Rick Toone dirige une minuscule lutherie. Son manque de volume fait qu’il est facile pour lui de partager. Lorsque les autres commencent à utiliser ses plans, il n’en souffre pas (il ne peut de toute façon pas faire plus de guitares qu’il n’en fait déjà) il en bénéficie, parce qu’en tant qu’auteur de la conception, ses originaux deviennent plus convoité, ils prennent de la valeur. Il tire parti de sa perspicacité en partageant son savoir comme un dispositif de marketing gratuit.

5. Répondez.

C’est l’avantage le plus simple et le plus gros que vous ayez contre les grosses compagnies. Non seulement vous êtes en charge mais vous pouvez également répondre au téléphone, lire vos e-mail manager votre travail a votre manière et fixer les prix.

Donc, ne prétendez pas que vous avez une politique. Soyez juste humain.

Ecrit par Seth GODIN, Traduit par Mohamed MOURAS

Source: Blog de Seth GODIN