C’est avec plaisir que j’accueille aujourd’hui un autre PreBlogger, Yoann du Blog YoannRomano.com. Yoann est définitivement quelqu’un qui m’inspire car d’une part son blog est très orienté vers la motivation et l’atteinte d’objectifs mais aussi car le bougre ne manque jamais de liens vers des ressources incroyablement utiles. Il a bien voulu prendre son temps pour répondre à mes nombreuses questions.

Bonjour Yoann, tout d’abord merci d’être le cinquième invité de SemeUnBlog ;-) Peux-tu commencer par nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

Je me positionne en tant que futur expert en motivation. Et clairement, j’ai lancé le blog que j’aurai aimé lire. Les rares blogs français positionnés sur l’atteinte d’objectifs et la réussite donnent des conseils que leurs auteurs n’appliquent pas eux-mêmes. Ainsi, on les voit régulièrement poster des listes d’objectifs qui sont toujours reportées d’une année à l’autre. C’est malheureux.

D’un autre côté, je suis plutôt généreux, et j’aime aider les autres. Au fur et à mesure de mon évolution j’ai conseillé de plus en plus d’amis individuellement, répétant inlassablement les mêmes principes. J’ai donc jugé plus intelligent d’écrire des articles qui répondent à ces problèmes sur un blog dédié. Dès lors j’aide plus de personnes, je gagne en expertise perçue, en visibilité. C’est que du bonus.

Comment s’appelle le thème de ton blog ? Pourquoi avoir choisi ce thème en particulier pour ton blog ?

Mon blog reprend ma passion pour le développement personnel. Mais comme le sujet est très vaste je me suis focalisé sur les aspects essentiels à quiconque veut atteindre ses rêves. Le slogan est donc « Conseils en motivation, réussite, et atteinte d’objectifs ».

Motivation  parce que c’est la base de lancement de tout projet. Atteinte d’objectifs puisqu’une fois notre projet choisi il faut savoir en amont comment bien définir les étapes indispensables pour l’atteindre. Et enfin réussite (générale) car les principes prodigués s’appliquent souvent à tous les domaines, dans le professionnel comme dans le privé, et ne se limitent pas à l’un des deux segments.

semeunblog yoann romanoEst-ce que tu aimes lire ? Quel est le premier livre qui te vient à l’esprit en lisant cette question ?

Mes professeurs m’ont donné tôt le goût de la lecture. Et depuis j’adore lire. La première œuvre qui me vient à l’esprit reste Robinson Crusoé. Mais puisque ton blog  ne traite pas de romans, je me permets de détourner ma réponse.

Ainsi dans le domaine du développement personnel, le premier livre qui a modifié ma vision des choses et m’a donné l’envie d’aller plus loin est Réfléchissez et Devenez riche de Napoleon Hill. Avec du recul ce n’est pas le mieux réalisé, car trop peu pratique. Ceci dit, il a amorcé une spirale assez phénoménale, et je ne dois pas être loin de la barre des 70 livres lu depuis – tant sur l’atteinte d’objectifs que sur la réussite en général.

As-tu déjà pensé à arrêter de bloguer ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

Malheureusement dans la vie réelle, trop peu de gens ont une démarche de développement personnel. Rares sont ceux qui ont des objectifs de vie clairement définis et un plan d’action qu’ils suivent quotidiennement pour les atteindre. Beaucoup pensent que les gens ordinaires ne réussissent pas, qu’il faut être spécial pour atteindre ses rêves ou encore avoir de la chance.

C’est paradoxal lorsqu’on sait qu’ils se plaignent ensuite de ne pas être heureux, alors qu’ils ne se donnent tout simplement pas les moyens de se rapprocher de ce qu’ils veulent vraiment.

Or sur mon blog ou à travers ma newsletter – qui contient davantage de conseils concrets – je peux partager mes idées, mes conseils et ma vision avec une audience par définition intéressée. Je n’ai pas besoin de me justifier.

C’est un point très important parce qu’à contrario, dans la vraie vie, la plupart des gens qui m’écoutent parler de développement personnel n’écoutent que d’une oreille. Ils n’aiment pas recevoir de conseils. Ils préfèrent réussir tout seul. Ils ont leur égo qui les bloque et n’osent pas se remettre en question alors qu’évidemment, c’est souvent le point de départ de tout progrès.

Voilà pourquoi tenir un blog m’est indispensable. Tant que j’aurai quelque chose à partager avec le monde, une idée ou une vision qui sort un peu du lot, ou des conseils que Mr Tout Le Monde n’est pas prêt à entendre, je tiendrai un blog.

Quel est l’auteur de livre et/ou de blog que tu paierais pour avoir un déjeuner et une heure de conseil personnalisé ?

Il y en a tellement ! J’aime les conseils pratiques, rationnels et qui donnent des résultats. Je choisirai donc probablement Brian Tracy qui répond exactement à cette philosophie.

A part la lecture et la blogosphère, quelles sont les autres passions qui occupent ta vie ?

Je partage ma vie entre trois grandes passions. D’abord évidemment le développement personnel. Notamment pour la communication, la séduction et la motivation. Mais aussi pour la prise de parole en public, l’écriture ou la santé.

Ensuite je suis un énorme fan de sensations fortes. Et je pèse mes mots. Par exemple dernièrement en Allemagne j’ai testé une attraction qui, départ arrêté, te propulse de 0 à 130km/h en moins de deux secondes. Incroyable. Il y a quelques mois j’ai aussi sauté à l’élastique de 60 m de haut. On a qu’une vie et pour moi les émotions fortes se doivent d’en faire partie. Ce n’est pas à 90 ans que je dépasserai mes limites. Prochaine étape ? Faire du planeur. Et la liste est encore longue…

Enfin le sport est ma troisième grande passion. Je ne pas vivre sans. Etant énergique j’ai besoin de sauter, bouger, courir… Même sans but particulier, sans ballon à mettre au fond d’un filet, sans chrono à atteindre. Cela me permet de faire le vide.

Je pratique aussi d’autres activités plus créatives mais de façon moins fréquente. Tu connais maintenant mes principales passions.

Quels sont les trois derniers livres qui t’ont marqué ?

Je lis en moyenne un livre toutes les deux semaines, un peu moins lorsqu’il nécessite plus de temps d’application. Les trois derniers livres qui m’ont le plus influencé sont :

1.      Tribus de Seth Godin.

2.      How to Tell a Story co-écrit par Peter Rubie et Gary Provost.

3.      Talent is Overrated de Geoff Colvin.

 

Tous les blogueurs aiment l’écriture, mais certains aiment aussi sortir du style « blog » est-ce ton cas ? Est-ce que tu écris d’autres choses ?

Si tu m’avais posé cette question  il y a deux mois je t’aurai dit non (à part mon  journal). Mais entre-temps j’ai été élu Vice-Président aux relations publiques d’un des clubs d’orateurs que je fréquente. Or dans le cadre de la promotion d’un évènement international, lequel réunira plus de 100 orateurs venus de toute l’Europe, j’ai pu goûter aux joies d’écrire un dossier de presse. Et j’avoue avoir un faible pour l’écriture à la troisième personne.

Autrement je ne suis pas très intéressé par l’écriture de type fiction. Cela dit trop de livres de développement personnel utilisent l’impératif pour faire passer leur message. « Faites ceci » par ci, « faites-cela » par là… C’est parfois pertinent, mais pas toujours. Un conseil sous forme d’ordre, aussi puissant soit-il, est moins propice à être appliqué par son lecteur.

En ce sens, et un peu à l’instar d’un conte philosophique, l’écriture d’un roman peut mieux impacter l’attention du lecteur. Mieux l’aider, l’influencer. Je n’abandonne donc pas cette piste. Donc si demain j’écris un livre de développement personnel sous la forme d’un roman, tu sauras pourquoi !

Est-ce que tu lis des blogs dans d’autres langues ? Peux-tu en citer trois ?

La majorité des blogs que je visite sont anglais, américains ou australiens – et ce n’est pas par hasard. C’est l’application d’un principe clé de la réussite : aller à la source lorsqu’on recherche une information ou des conseils. Ecouter les meilleurs et seulement les meilleurs, avant de créer son propre style. La vie est courte, alors pourquoi s’embêter à appliquer des conseils qui ne fonctionnent pas ?

Ainsi, et pour répondre à ta question, voici trois blogs que je fréquente régulièrement :

http://www.copyblogger.com/

http://frankkern.com/

http://www.harveker.com

Ils sont tous reconnus passionnés, et vivent de ce qu’ils font. Je vous laisse les découvrir.

Si tu avais trois choses à dire aux bloggeurs débutants qui te lisent tu dirais :

1.      Partez de vos passions. Si vous n’êtes pas vraiment passionné par ce que vous écrivez non seulement vos lecteurs le sentiront, mais pire, vous serez très vite à court d’idées d’articles.

2.      Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Quoi que vous fassiez ou écriviez, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d’accord avec vous.

3.      Apprenez le marketing. Si vous lancez un produit de qualité mais que vous ne savez pas le vendre, vous n’irez pas très loin. Un peu comme un homme qui pourrait plaire aux femmes mais qui ne communique pas sur la vie passionnante qu’il mène. Si rien ne laisse à penser qu’un produit ou qu’une personne est de qualité, il n’y a aucune raison qu’on l’achète ou le recommande.

 

 

Si tu avais trois choses à dire aux bloggeurs vétérans qui te lisent tu dirais :

Honnêtement pas grand-chose. J’ai d’abord tendance à me taire et écouter lorsque je suis face à un expert. Surtout s’il maitrise un domaine qui m’intéresse. Et cela dépend énormément du sujet traité par le blogueur en question.

Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui te donne le moral ?

Je ne vais pas faire mon ayatollah, mais s’il y a bien une chose que le développement personnel m’a appris, c’est qu’il ne faut pas attendre des raisons prédéfinies pour être heureux. Tout est bon à prendre.

Du coup j’ai appris à aimer le plaisir des choses simples – ce n’est pas une publicité déguisée, promis. Par exemple un enfant regarde le monde avec plein d’étoiles dans les yeux. Dès qu’un avion passe il s’exclame et court chercher son père pour lui montrer. Mais passé l’âge adulte, tout ce qui nous semblait merveilleux devient normal. On s’habitue. Et on savoure moins. Il faut donc réapprendre à apprécier à leur juste valeur les petits miracles de la vie. Pour mieux profiter de la chance qu’on a d’être en vie. D’avoir deux mains et deux pieds. Et puis de savoir lire, écrire ou d’avoir accès à l’eau courante. C’est loin d’être le cas partout.

Quel temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je passe en moyenne 30 min à 2 heures pour écrire un article. Un peu plus lorsque je traduis des vidéos. Vient ensuite tout ce qui touche au marketing, au référencement et à la promotion. De l’extérieur tenir un blog est donc facile et ne prend pas tant de temps que ça.

Mais ce que les gens ne voient pas c’est le travail souterrain qu’il demande en amont. Ecrire un article ou envoyer une newsletter n’est que la partie immergée de l’iceberg. Pour réussir il faut avoir une position d’expertise. Cela implique passer du temps tous les jours pour accroitre mes compétences et mes connaissances, puis les mettre en pratique. Et justement, ce n’est qu’en pratiquant cette amélioration constante qu’on peut devenir bon, excellent, voire exceptionnel.

Est-ce que dès le début tu pensais/savais que ton blog prendrait une telle ampleur ?

J’avais comme tout premier objectif d’avoir 100 visites par jour, et je voulais l’atteindre avant fin juin 2010. C’est aujourd’hui le cas, mais cette progression n’est pas due au hasard. J’ai écouté des personnes qui avaient déjà atteint mon objectif, comme Olivier Roland.

Je suis déjà fier de la tournure que prend  mon blog, au sens de gratitude surtout. J’essaye vraiment de n’apporter que des conseils qui fonctionnent, que j’ai testé, et qui peuvent s’appliquer aussi bien maintenant que dans plusieurs années. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant. Il reste encore beaucoup à accomplir.

 

Qu’est-ce qui, selon toi, fait la réussite d’un blog ?

Tout d’abord apporter un maximum de valeur ajoutée. Par exemple avant de publier chaque article, se poser plusieurs questions :

–          Si le monde entier devait lire cet article, le publierais-je tel quel ?

–          Si ces conseils étaient dans un guide à la vente, les recommanderais-je tout de même ?

–          Cet article est-il assez spécialisé pour intéresser mes fans, et assez accessible pour donner envie aux nouveaux de me suivre davantage ?

–          En quoi cet article va améliorer la vie de mes lecteurs ?

Ensuite, et cela rejoint le premier point, il faut maitriser son sujet. Cela ne veut pas dire que si vous n’êtes pas le meilleur du monde vous ne pouvez pas réussir et vous n’avez pas le droit de donner des conseils. Non.

Mais vous devez être suffisamment à l’aise avec le sujet, et pouvoir répondre aux principales questions que se pose le débutant. Et de toute évidence, passer en six mois à étudier à fond un sujet nous permet d’être vu comme un expert par les débutants.

Un autre point appris de Steve Pavlina c’est l’importance d’écrire du contenu « timeless ». Autrement dit, tout article sur votre blog est un investissement en temps et en effort. Dès lors, il convient de prolonger au maximum son impact. Et cela passe par écrire du contenu qui soit valable non seulement aujourd’hui, mais aussi dans six mois ou cinq ans.

Qu’est-ce qui, selon toi, fait l’échec d’un blog ?

Il y a beaucoup d’éléments dont :

– Avoir un positionnement trop flou (écrire sur trop de sujets à la fois)

– Ne pas être expert sur son sujet

– Vouloir plaire à tout le monde et ne pas oser dire ce que l’on pense ni avoir un parti pris

– Ne pas maitriser son marketing

– Ecrire pour l’argent et non parce que le sujet nous intéresse

– Ne pas donner de bonnes raisons aux visiteurs de revenir

– Ne pas avoir de vision à long terme

Comment te présenterais-tu en trois mots ?

Passionné d’évolution. Tout simplement. J’ai besoin d’avancer pour être épanoui. C’est aussi ce qui fait le charme de la vie : avancer vers nos rêves. Coûte que coûte. Quoi qu’il arrive. Du coup, il ne se passe pas un seul jour sans que je m’améliore dans un domaine. Non seulement c’est utile, mais j’y prends aussi énormément de plaisir. Et je recommande cette habitude au plus grand nombre, tant l’amélioration constante peut changer votre vie.

Selon toi, quel est l’auteur de blog peu connu qui gagnerait vraiment à être plus connu ?

Yoann Romano. Vous verrez, c’est un type bien J

As-tu toujours autant d’enthousiasme pour entretenir ton blog ? Quelle est ta recette pour entretenir ta motivation ?

Oui. Pour entretenir sa motivation il y a énormément de techniques, comme tu l’imagines. En voici quelques-unes :

–          Je ne passe jamais plus de deux tiers de mon temps à « travailler », et je réserve l’autre tiers pour me ressourcer. Cet équilibre permet de ne jamais être à bout. Quelle que soit votre profession, vous devez être capable de réserver des créneaux horaires destinés à vous détendre. C’est un principe simple, mais essentiel. Combien de cadres réussissent d’un point de vue professionnel mais sont constamment débordés et n’ont pas le temps d’avoir une vie personnelle et familiale épanouie ?

–          Je relis régulièrement des livres inspirants et des citations motivantes.

–          Je passe en revue mes dix objectifs les plus importants de l’année tous les jours, tous les jours, tous les jours. Et je les visualise comme déjà atteints. Après m’être hydraté c’est la deuxième chose que je fais en me levant. Cela permet de rester focalisé sur l’essentiel, et de réfléchir à de meilleurs moyens d’atteindre ce qui nous est cher.

 

Qu’attends-tu de ton blog et de la blogosphère ?

Je vais poser la question autrement. Je n’attends rien de mon blog, je me donne les moyens d’en faire ce que je veux qu’il soit. Cet état d’esprit change tout.

Et voici ce que je veux qu’il soit : un espace de référence et de QUALITE. Rien de plus, rien de moins.

Si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutant tu conseillerais :

Si  vous lisez cet article, vous êtes quelqu’un de suffisamment d’ouvert et d’intéressant pour réussir. Je recommanderai donc d’ouvrir les yeux sur toutes les discussions passionnantes que vous avez avec vos amis. Si cela les intéresse, cela peut intéresser d’autres personnes.

Pourquoi ne pas alors partager ces avancées sur votre blog ?

Vous pouvez continuer à découvrir les PreBlogger que vous aimez en cliquant ci-dessous :-)

#1 Semeunblog : Aurelien De R***MeImFamous.com

#2 Semeunblog : Jean-Philippe De RevoPerso.com

#3 Semeunblog : Nicolas de NicolasPene.fr

#4 Semeunblog : Alexandre De Ceclair.fr

#5 Semeunblog : Thierry de Roget.biz et 1Sens.net

#7 Semeunblog : Sylvie de JobsAvecVue.fr

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour être prévenu avant tout le monde de la sortie de mon livre
  3. Retweeter l’article en haut à droite de l’article
  4. Partager l’article sur Facebook en haut à gauche