Il y a probablement des centaines de manières de foutre sa vie en l’air mais on peut recenser 6 grandes catégories d’état d’esprit qui nous font voir la réalité de manière distordue. Au final comme je l’écrivais il y a quelques temps Votre Monde Est Bâtie Sur Vos Croyances.

1. La généralisation

Il s’agit de prendre le cas particulier pour la généralité. Vous avez raté un examen (avis aux bacheliers), vous avez raté un entretien, vous avez raté un rendez-vous amoureux et vous finissez par vous faire croire que puisque c’est arrivé une ou deux fois, ça vous arrivera toujours. Faites attention prophéties auto-réalisatrices…

2. L’exagération

« Non » est un mot assez significatif. Pour certains cela veut dire « non, je ne veux pas de ce que vous pouvez me proposer » et pour d’autres cela veut dire « non, je ne veux pas de ce que vous pouvez me proposer car mon problème c’est VOUS… » blablabla, je vous laisse compléter à votre guise. En clair vivez vos échecs en gardant des proportions raisonnables. 80% de nos problèmes sont les problèmes de tout un chacun donc doucement sur l’exagération.

3. La définition (de vous-même)

Comment vous définissez-vous ? Cette question est primordiale car en fait, inconsciemment, la plupart d’entre nous agissons selon ce que nous savons (croyons ?) de nous-mêmes. Une personne à qui on a rabattu les oreilles sur son caractère antisocial aura immanquablement tendance à se définir par rapport à cette définition (en l’épousant ou en la combattant)

4. La télépathie

L’un des meilleurs conseils qu’on m’ai jamais donné est le suivant : « arrête de passer autant de temps dans la tête des autres ». Dites-vous bien que c’est un jeu auquel on perd toujours et cela même si on y est très doué ! (je parle en connaissance de cause). Le fait est qu’on peut être doué à interpréter le langage verbale et non-verbale d’autrui mais cela se fera toujours au travers de nos propres filtres (traditions, religions, croyances diverses…)

5. Le filtrage

Personne n’est totalement mauvais… sauf quand la personne en question fait tout pour se le faire croire à elle-même. Comment y arriver ? En filtrant toutes les bonnes expériences, tous les compliments, tous les bonheurs qu’elle peut vivre au travers d’une vision de soi déformée. Tous ce qui est bon devient suspect et sujet à caution. Bref le bon reste à la porte quand le mauvais en profite pour élire résidence !

6. La personnalisation

Je suis jeune dans mon métier de prof et c’est un collègue à moi, l’année dernière qui me répétait en permanence : « don’t take it personaly ». Ne prends pas les choses de manière trop personnelle. Au final vous ne pouvez vous tenir responsable que jusqu’à un certain degré. Les gens foirent, les plans foirent, les projets foirent pour un tas de raison donc arrêtez de croire que c’est de votre faute tous le temps. La responsabilité oui, la culpabilité non !

En m’observant, j’ai constaté que j’avais un penchant net pour la télépathie et la personnalisation. Et Vous, quel est votre penchant ?

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Creative Commons License photo credit: h.koppdelaney