INFO : Vous voulez développer votre Leadership, être plus charismatique et accélérer votre carrière ? Abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership Personnel. C’est gratuit et en 7 semaines et vous allez apprendre à cultiver les compétences des plus grands Leaders.

Les clés du succès pour être un leader ne résident pas dans une position d’autorité. Au contraire, avoir l’autorité ne signifie pas forcément que les gens (ou vos subordonnés) vous suivront. Vous devez être un leader afin d’inspirer puis d’inciter les autres à vous suivre.

Il existe de nombreux livres sur le leadership et j’en ai moi-même écrit un. Ils peuvent avoir beaucoup d’exemples et des explications approfondies sur comment leader une équipe ou une compagnie, mais parfois vous voudriez juste avoir quelque chose de simple pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel du leadership. Cet article est là pour ça. Voici les bonnes habitudes qui vous aideront et vous inspireront ainsi que votre équipe à réaliser de grandes choses… si vous les appliquez.

1. Les objectifs. Rendez simple et facile, pour votre équipe, la compréhension de la mission ainsi que leur rôle dans sa réalisation.

  • Des objectifs concis. Faites-les simples et faciles à comprendre.
  • Concentrez votre équipe sur le minimum de buts possible.
  • Communiquer les objectifs de l’équipe souvent et par divers moyens (réunions, rencontres individuelles, courriels, affiches, slogans). Puis, faites-en même encore plus.
  • Suivre les progrès réalisés pour l’accomplissement des objectifs.
  • Impliquez les membres de l’équipe dans le suivi des objectifs afin qu’ils s’approprient les résultats.

2. Motiver les gens. Ce que vous récompensez est fait. C’est aussi simple.

  • Incitez les membres de l’équipe à faire les tâches qui sont les plus critiques pour atteindre les objectifs principaux. Assurez-vous que les récompenses sont utiles et en valent la peine. Essayez de comprendre chacun des membres et ce qu’ils veulent vraiment de leur travail et de la vie en général. C’est ainsi que vous saurez comment les récompenser.
  • Louez, Remerciez, et Reconnaissez toutes les grandes et petites contributions de chacun. Faites-le souvent et puis faites-le encore.
  • Mettez en place des attentes élevées. Votre équipe évoluera en fonction des attentes que vous définirez. Mettez la barre haute et vous direz : «Je crois en votre capacité à faire de grandes choses! »
  • Responsabilisez les gens autour de vous en leur déléguant des responsabilités.
  • Célébrez les réussites de l’équipe souvent.
  • Encouragez le Fun. Faites de votre lieu de travail un endroit sympathique où il fait bon travailler. Oui, le travail doit se faire, mais les pauses fun et courtes peuvent faire toute la différence dans la culture de votre équipe.
  • La fierté. Favorisez un sentiment de fierté dans votre équipe. En tant qu’équipe, vous pouvez créer une mascotte, créez une sorte d’hymne d’équipe, et ayez une réunion axée uniquement sur les points forts de chacun et les points forts de l’ensemble de l’équipe.

3. Transformez vos paroles en actions. Vous avez besoin de pratiquer ce que vous prêchez. C’est ainsi que vous établirez de la confiance et de crédibilité. 

  • Montrez l’exemple en participant aux tâches de l’équipe, autant que faire se peut.
  • Soyez honnête. Tenez vos promesses. Les actes sont plus éloquents que les paroles. C’est peut-être bête mais voyez la chose comme avec vos enfants. Vous savez que ces derniers ne vous écoutent pas, ils jugent vos actions.
  • Relevez des défis personnels. Faites de votre mieux (et même plus) tout comme vous demandez à votre équipe de faire de leur mieux.
  • Faites-vous mousser. Tout comme les membres de votre équipe ont parfois besoin de vous faire savoir ce qu’ils ont fait pour que vous puissiez les reconnaître et les féliciter. Ils doivent savoir, à leur tour, que vous avez travaillé et ce que vous avez accompli. Donc, trouver des moyens de communiquer cela et d’en faire un comportement à répéter de manière saine.
  • Restez Compétent. Vous devez être compétent pour inciter les autres à vous suivre. Si vous ne vous améliorez pas, vous serez à la traîne. Apprenez en continu et tenez-vous à jour au niveau des compétences, de la technologie et des connaissances dans votre domaine.

4. Inspirez par la combinaison : 

  • d’une vision positive  et stable du futur
  • d’un engagement à améliorer les choses sur le chemin qui fera de cette même vision positive une réalité.
  • d’une habilitée à limiter les diverses composantes lorsque les ressources elles-mêmes sont limitées.

5. Le pouvoir des process. Un bon process, c’est comme avoir en main une machine de haute performance. Les process négligés font que les choses se désagrègent. Assurez-vous donc d’établir des habitudes clés avec votre équipe. 

  • Établissez des routines. Effectuez cette opération pour l’équipe et aussi avec chaque individu afin d’établir  des routines de productivité élevée. Ce sont les routines qui dictent quel travail est effectué quand.
  • Établir des process pour toutes les tâches qui sont faites souvent. Il faut du temps pour les mettre en place au début, mais après cela s’avèrera payant du fait du gain de temps et de la diminution des erreurs. Les process décrivent comment le travail est fait mais aussi les systèmes requis pour faire le travail.
  • Assignation des tâches. Autant que possible, assigner des tâches selon les forces de chaque membre.

6. Changez. Adoptez le changement en cherchant. Ce sera un leitmotiv  à suivre pour vos collaborateurs. 

  • Modifier les routines (process) tous les trois mois. Rechercher de meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de l’équipe.
  • Prenez des risques. Les Leaders authentiques n’ont pas peur de l’échec. Personne ne parvient jamais à de grands accomplissements sans quelques échecs.
  • Apprenez. Apprenez des échecs en équipe. «Que pouvons-nous améliorer pour la prochaine fois? »
  • Encouragez les membres de l’équipe à prendre des risques en rendant sûr et même sain d’échouer. Concentrez-vous sur les enseignements tirés des expériences passées et en vous appuyant sur eux pour trouver de meilleures solutions.

7. Plaidez. Supportez votre équipe et ils vous soutiendront en retour.

  • Promouvez les membres de votre équipe, en clair faites-leur savoir qu’ils peuvent compter sur vous. Assurez-vous que d’autres en dehors de votre équipe connaissent les réussites des membres de votre équipe. Vous souhaitez que les membres de l’équipe excellent de manière individuelle et même surpassent les résultats collectifs de l’équipe. Ces membres clés vous quitteront peut-être mais ne vous inquiétez pas. Si votre équipe est formidable, il s’en trouvera beaucoup d’autres qui souhaiteront la rejoindre! Ce renouvellement naturel des membres de l’équipe est comme le renouvellement des cellules de votre corps. Il est nécessaire et sain.
  • Faites la promotion de votre équipe. C’est votre travail de vendre les grandes réalisations de votre équipe afin d’obtenir les récompenses, la reconnaissance et les ressources que votre équipe mérite.
  • Luttez pour obtenir les ressources et les changements les plus importants qui profiteront à votre équipe et à votre organisation en général. N’oubliez cependant pas de choisir vos batailles avec sagesse.

Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de Formations en Leadership dont vous et/ou votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership ou  contactez-moi directement.

En ce qui vous concerne, que pensez-vous être essentielle pour être un bon leader? Avez-vous une bonne histoire à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous dans les commentaires.

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y a différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Google+ en haut à gauche

Source Originale : LifeLearningToday.com, Traduit Par Mohamed MOURAS

Credit: Pedrosimoes7