Article paru pour la première fois en 2010

Blogger, c’est (très) chronophage

C’est la première constatation que tout blogger pro fait à propos de son activité blogosphérique. Pour moi ce point noir est un point blanc parce que je sais du coup que le temps joue pour moi ! Peu de gens peuvent tenir des mois à écrire deux voir trois articles de qualité par semaine. Je fais partie de ces gens, d’autres aussi et il faut justement apprendre à les connaitre.

Réseauter avec les autres blogueurs est TRÈS important

Ou pour le dire autrement : trouver une communauté et faites-vous des amis ! Ma communauté se rejoint sur developpementpersonnel.org. Cette communauté est animée par Argancel du blog Ceclair.fr. Nous sommes nombreux et prêt à nous entraider et à discuter de manière professionnelle mais surtout cordiale. Par exemple, en ce qui me concerne : Nicolas du blog NicolasPene.fr et Jean-Philippe du blog RevolutionPersonnelle.com sont véritablement devenus des amis.

Ne prenez pas les choses personnellement

semeunacte 7 mois de blogging 1 lancement experienceParfois certaines décisions concernant nos blogs sont difficiles à prendre. Cependant il faut comprendre que quand on à la volonté comme dans ma communauté d’avoir des blogs pro alors « parfois » je le répète on se doit de prendre des décisions à contrecœur. Ces décisions ne sont faciles pour personne donc la meilleure chose que j’ai trouvé à faire, c’est me dire : il n’y a rien de personnel dans telle ou telle décision.

Où va votre blog ?

Votre blog est une véritable petite entreprise. Une vision globale doit être définie et c’est à partir de cette vision que vos actes de tous les jours prendront du sens. C’est ce que j’appellerais le fil directeur, un message pour les exprimer tous. Pour Semeunacte.com mon message principale est le suivant :

L’art de cultiver son jardin intérieur, c’est la sagesse de semer aujourd’hui pour cueillir ses rêves demain.

Pour chaque article, demandez-vous quelle est la finalité de votre article ?

Ce point découle de la vision globale que vous avez de votre blog. Si vous avez réussi à définir tôt ce que vous voulez et/ou ne voulez pas sur votre blog alors vos articles vont s’enchainer sans peine. Je lis parfois qu’il est bon de créer du débat sur un blog. Je ne partage cet avis qu’à moitié. Certains blogger appliquent ce conseil et se retrouve empêtrés dans des discussions « inintelligentes » pendant des jours.

Si c’était là votre but il n’y a aucun problème. Cependant il faut alors prévoir des mesures et contre-mesures.

Un blog n’est pas une démocratie !

Certains blogger se font littéralement allumés parce qu’ils confondent la liberté de parole d’internet avec la liberté de parole sur leur espace privé. Je le dis d’emblée, les gens qui ne sont pas d’accord avec moi sont les bienvenues. Les gens qui ne sont pas d’accord avec moi et qui l’exprime sans respect ni véritable intention « d’échanger » des idées ne m’intéressent pas. Ils peuvent aller voir ailleurs si j’y suis.

Et vous les PreBlogger, ca fait combien de temps que vous blogger ? Quels sont VOS conseils et techniques pour devenir ProBlogger ? :-)

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour être prévenu avant tout le monde de la sortie de mon livre
  3. Retweeter l’article en haut à droite de l’article
  4. Facebooker l’article en haut à gauche

Creative Commons License photo credit: koka_sexton

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter