Connaissez-vous ce genre de personnes qui sont aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Ambiome (a.k.a Joanne Tatham) du blog Vie-Simple.fr est une de ces personnes. Toujours un mot gentil, toujours une pensée de simplicité à partager. Je me suis moi-même intéressé au concept de la simplicité (et maintenant du minimalisme) en suivant son Challenge sur son blog. Rendez lui visite, Ambiome propose une autre vision du bonheur où accumuler n’est pas forcément synonyme d’être heureux.

Bref j’ai déjà trop parlé, Ambiome (définitivement j’adore ce pseudo !) je te cède la place, je te connais tu vas foutre le bordel donc stp tu ranges les colonnes numériques de S1A après ton passage merci :-)

Bonjour Joanne. Tout d’abord merci de participer à la huitième et dernière édition 2010 de SemeUnBlog. Peux-tu nous dire ce qui t’as donné envie de semer ton blog sur la blogosphère ?

Bonjour Mohamed merci à toi pour cette opportunité. Je dirai l’envie, que dis-je, le besoin de m’exprimer, de partager, d’échanger :)

Ton adresse URL n’a pas été choisie au hasard, tu peux nous en dire plus ?

Ah ça, c’est le moins que l’on puisse dire ! Lorsque j’ai commencé à bloguer sur le développement personnel, le bien-être et le minimalisme, mon blog avait un autre nom et une autre url (en sous domaine sur mon hébergement principal). J’ai brainstormé en mon for intérieur pour que mon blog aie enfin une url bien à lui. Il fallait quelque chose de simple et court, facile à retenir, et qui reflète parfaitement mes domaines de prédilection. Finalement, avec l’aide de mon mari, je me suis décidée pour Vie Simple, qui convenait le mieux.

Où habites-tu ? Cette ville a toujours été ton chez-toi ?

Je vis à Paris. J’y suis née et j’ai grandi en proche banlieue, donc oui, Paris a toujours été un peu mon chez moi ! Mais plus pour si longtemps que ça, heureusement. Il sera bientôt temps d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs… Et bizarrement, je n’en doute pas un instant ;)

Quand es-tu tombé dans la blogosphère pour la première fois ?

Tout à commencé alors que j’étais modèle photo (je précise que cela n’a jamais été mon activité principale ;)). J’avais créé un site consacré à mon activité, mais au bout d’un moment, je me suis sentie frustrée de ne donner à voir qu’une image figée et silencieuse, comme si je n’étais capable que de cela, alors que… “j’ai aussi un cerveau !” ;) J’ai donc bidouillé pour ajouter un module de news, et petit à petit, j’ai commencé à parler de toutes sortes de choses.

Plus tard, j’ai séparé les deux pour avoir mon book à une adresse, et mon blog à une autre. Pour autant, je ne connaissais pas encore le terme “blog”. C’était vers 2001, je crois. Ensuite, le blogging a pris une place de plus en plus importante dans ma vie, j’ai commencé à recevoir des commentaires de personnes qui ne faisaient pas partie du monde de la photo, et au fil des clics, j’ai découvert la blogosphère.

La question groupie : est-ce que tu es marié ? Est-ce que tu as des enfants ?

Oui, et non !

As-tu déjà pensé à arrêter de bloguer ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

J’ai connu des ralentissements et des pannes d’inspiration, mais jamais je n’ai pensé à arrêter. Il ne s’agissait que de phases, c’était très clair dans mon esprit.
Avoir mon propre espace en ligne, où je suis libre d’exprimer ce que je souhaite et de la façon dont j’en ai envie, c’est très important pour moi. Vital. J’aime écrire, j’en ai besoin, et je préfère le blog au journal intime qui resterait dans un carnet. J’ai d’ailleurs un blog privé, auquel quelques personnes seulement ont accès, des blogueurs “triés sur le volet”. Je n’y écris pas forcément très souvent, surtout ces derniers mois, mais c’est une sorte de refuge, libre de tout jugement extérieur.
Pourquoi avoir un blog s’il est privé ? (j’anticipe la question ;)) Parce que ça me permet de garder une trace de mes réflexions personnelles, et de mes avancées. Lorsque je fais un tour dans les archives, que je remonte quelques années en arrière, je me dis “Wow ! Mais qu’est-ce que tu as progressé dans tel ou tel domaine !”. Ainsi, je prends du recul. Et je n’oublie pas certains moments qui ont marqué ma vie, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Et qui sait, peut être que ce blog me servira à écrire mes mémoires plus tard ;) !

Que ferais-tu si tu perdais ton blog et son contenu du jour au lendemain ?

Je me suis déjà retrouvée dans des situations délicates, du style perte d’un nom de domaine, ou hébergement défectueux, et la base de données m’a sauvée. J’ai pu recréer mon blog sans perdre les archives, et c’est une chance !
Mais s’il ne devait rien rester, je recommencerai à zéro, tout simplement. Et je demanderai de l’aide à mes camarades blogueurs pour faire tourner l’adresse de mon nouveau blog ;) !

Quel style de blogs préfères-tu ? Quel est le style que tu bannis totalement ?

J’aime les blogs parlant de développement personnel bien sûr, mais aussi les blogs plus légers, parlant de vie quotidienne, avec une pointe d’humour, ou encore les blogs consacrés aux nouvelles technologies et au web, histoire de me tenir un peu informée :)
Je ne bannis rien complètement, je suis plutôt ouverte. Mais je dirais que je ne m’intéresse pas aux blogs mode. A part me donner envie de choses dont je n’ai pas besoin, ça ne m’apporte rien !

A part la lecture et la blogosphère, quelles sont les autres passions qui occupent ta vie ?

La photo, bien sûr. Des deux côtés de l’objectif. (Perso je trouve que cette phrase devrait être le slogan de ton blog developpement personnel !)

Est-ce que tu as d’autres blogs ?

Oui. J’ai un blog plus “personnel”, qui est plutôt un genre de fourre tout, où je parle de tout et n’importe quoi, ainsi qu’un photoblog. Et bien sûr, le blog privé évoqué plus tôt. A une époque, j’avais un blog supplémentaire, “Mes histoires”, constitué de textes partant de simples pensées ou de tranches de vie romancées, mais j’ai décidé de le fusionner avec mon blog personnel.

Si j’ai envie de te cuicuitter je vais où ?

http://twitter.com/JoanneTatham ;)

Si j’ai envie de te liker, je vais où ?

http://www.facebook.com/joanne.tatham

Quel temps consacres-tu à ton blog par jour ? Est-ce que dès le début tu pensais/savais qu’il prendrait une telle ampleur ?

Quand on aime, on ne compte pas ! Je n’en ai tout simplement aucune idée :)

Quel est ton meilleur souvenir de PreBlogger ? Et quels souvenirs espères tu récolter prochainement/l’année prochaine ?

Oh, je dirais que c’est un mail que j’ai reçu il y a quelques mois ou un an peut-être, dans lequel un jeune lecteur de la première heure, qui avait perdu ma trace depuis, me disait qu’il avait appris beaucoup de choses sur la vie en lisant mon blog perso et mon blog privé. Ça m’a vraiment émue.

Qu’est-ce qui, selon toi, fait la réussite d’un blog ?

Le contenu bien sûr, et le contenant (“un esprit sain dans un corps sain” appliqué aux blogs ;)). Mais aussi la personnalité de son auteur.

Comment présenterais-tu ton blog en trois phrases ?

Mon blog est un moyen de suivre mes réflexions et expérimentations vers une vie plus agréable. Avec Vie Simple, je tente d’aider mes lecteurs à être mieux dans leur vie et dans leur tête, en me basant sur mes expériences personnelles. Le but ultime : être en accord avec soi-même, et se libérer d’un maximum de contraintes.

Comment te présenterais-tu en trois mots ?

Folle. Sage. Humaine. (voilà j’avais bien dit qu’elle foutrait le bordel :-))

Est-ce que tu as déjà rencontré physiquement des bloggeurs ? Si oui qui et quel souvenir en gardes-tu ?

Oui, j’ai eu cette chance, et je le dois à Seesmic.tv, un site de conversation vidéo qui m’a permis de découvrir des gens que je ne lisais pas et inversement.
Nous avons fait quelques rencontres, et j’en garde un fabuleux souvenir. La vidéo ouvre une dimension toute autre : après avoir discuté et déconné avec ces gens pendant quelques mois, c’était comme si nous nous connaissions déjà ! Je ne pourrais pas tous les citer de peur d’en oublier par mégarde.

Quels sont tes projets pour la suite ? Un livre ? Un ebook ? Un film a Hollywood ? Un voyage sur Mars ?

Un ebook ! J’en ai un sous le coude, que je vais diffuser gratuitement à partir de début décembre, et ensuite, je vais m’atteler à un autre ebook, plus étoffé. Ça me fait un peu peur quelque part, mais il faut bien se lancer un jour !

Si tu avais un acte à semer pour les blogueurs débutants tu conseillerais :

N’attendez pas d’avoir écrit dix articles pour créer votre blog, sinon vous risquez de ne jamais le faire. Créez-le maintenant. Parlez de ce qui vous intéresse, sinon vous perdrez votre motivation. Lisez et commentez d’autres blogs. Ne copiez pas les autres, soyez vous-même !

Merci encore Ambiome pour cette interview.

Joanne Tatham (alias Ambiome) est l’auteure de Vie-Simple.fr (dédié au développement personnel sous l’angle de la simplicité et du minimalisme) et de Photo.Ambiome.fr (dédié à sa vie de Modèle et de photographe). Retrouvez son Challenge minimaliste ainsi que ses superbes photos en lui rendant visite très vite.

Pour continuer à découvrir vos blogger préféré, c’est par ici :

#1 Semeunblog : Aurelien De R***MeImFamous.com

#2 Semeunblog : Jean-Philippe De RevoPerso.com

#3 Semeunblog : Nicolas de NicolasPene.fr

#4 Semeunblog : Alexandre De Ceclair.fr

#5 Semeunblog : Thierry de Roget.biz et 1Sens.net

#6 Semeunblog : Yoann de YoannRomano.com

#7 Semeunblog : Sylvie de JobsAvecVue.fr