semeunacte a la croisee des blogs 4 Raisons De Ne Pas Associer Le Mot Risque Au Mot Reve

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

N’hésitez pas à vous abonner à la NewsLetter (à droite)

Quel est votre rêve ?

Ou pour le dire autrement

Quelle est la chose pour laquelle vous donneriez volontiers beaucoup d’argent et/ou beaucoup de temps ?

Ce mois-ci Aurélien du blog ReadMeImFamous.com est l’organisateur du festival A La Croisée des Blogs et le thème qu’il à proposé me touche particulièrement : Prendre le risque de vivre ses rêves !

Il y a deux raisons pour lesquelles je me sens particulièrement concerné.

  1. Vivre son (ses ?) rêves est une chose que j’ai décidé de faire il y a quelques années de cela. Quelque part j’ai réussi à concrétiser certains espoirs mais je n’ai pas encore atteint mon rêve.
  2. C’est une discussion que nous avons déjà eu avec Aurélien, pour ma part je n’aime pas associé le mot « risque » au mot « rêves ». Aurélien est un aventurier et quand à moi je préfère me définir comme un voyageur.

Je sais que prendre des risques fait partie de tout un mouvement du développement personnel qui en substance dit deux choses :

  • Si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques, vous ne sortirez jamais de votre zone de confort
  • Si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques, les opportunités ne se présenteront jamais.

Pour ma part je vois quatre points essentielles pour lesquelles je n’aime pas le risque. Pis ! Je considère le risque comme du jeu et le jeu ne vous rapprochera de vos rêves que si vous avez de la chance, or la chance est une vilaine maitresse, elle change d’amant bien trop souvent pour être fiable ;-)

  • Il n’y a rien de tel que « les risques contrôlés »

C’est une expression que j’aime tout particulièrement et qui me fait rire. En fait c’est une expression que vous entendrez énormément chez les gens qui gère les affaires des autres…et rien que ça devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Les risques contrôlés sont en effet très souvent pris par des gens qui au final n’assumeront pas les conséquences de ces mêmes risques contrôlés.

Ce sont des risques qui dépendent d’énormément de facteurs excepté le seul qui importe et qui peut vraiment faire la différence. VOUS !

J’accepte le risque lorsqu’il repose sur moi. Pourquoi ? Parce que je me connais, je connais mes qualités et aussi mes défauts. Je connais mes capacités et mon parcours. Mes limites ? Je suis comme tout le monde j’en ai ! Et c’est là que j’aime parier, voilà le genre de risques que j’aime prendre…parier que mes limites sont internes, parier que je suis l’alpha et l’omega, parier que je peux faire tout ce que mes limites m’interdis(ai)ent.

  • J’associe deux P à la lettre (R)êve, Patience et Persévérance

Je sais qu’il doit être dur de revenir sur le blog de Mohamed et s’entendre dire continuellement, Patience + Persévérance = Récompenses. Je sais à quel point cela peut être frustrant car j’ai vécu longtemps cette même frustration.

Comment ça ? Ne me dites pas qu’il n’y à pas de raccourcis ? Ne me dites pas que je ne peux pas risquer 20 et gagner 80 ?

A dire vrai je n’en sais rien, je ne sais pas si il existe des raccourcis ! Tout ce que je sais, c’est tout ce que j’ai vécu du haut de mes 29 printemps. Tout ce que j’écris c’est tout ce que j’ai vécu, compris puis assimiler durant ces 29 printemps.

29 années de vie sur cette planète bleue me disent qu’il n’existe pas de raccourcis. Les rêveurs prennent des raccourcis, les rêves ne se laissent attraper par les rêveurs…que dans leurs rêves…

Comme je ne suis pas fou, j’invite quiconque à des preuves que les raccourcis marchent à venir les partager. J’en serais le premier heureux ^_^

  • Prendre des risques est une illusion, on subit les risques

Les risques ne sont pas tout le temps évitables, ils ne sont pas tout le temps non plus dangereux. Cependant, posez-vous la question, si vous pouviez éviter de « prendre » des risques (je ne parle pas de traverser la route en dehors des passages piétons, je parle de savoir ce qui vous attend dans 20 ans) prendriez-vous quand même des risques ?

OK certains me répondront que tout le fun de la vie est justement dans le fait de ne pas savoir ce qui nous attend. Certains me diront aussi que si tout est planifié pourquoi me casserais-je la tête ? A Cela je répondrais que mes propos ont manifestement mal été interprétés.

Je travaille à l’étranger et j’en suis heureux. Cependant mes jobs je les ai trouvés bien à l’avance, je déteste me retrouver dos au mur puis ne plus avoir le choix. Vivant et travaillant à l’étranger, je n’ai pas droit aux différentes allocations chômage que l’on peut toucher en France. Croyez-vous que dans une situation comme celle-ci, le fait de ne pas savoir ce qui m’attend dans 6 mois soit fun ?

La majorité des gens sont dans mon cas. Un travail salarié ne vous met, en moyenne, qu’à trois mois de la banqueroute, est-ce fun ? Ou peut-être est-ce mon sens de l’humour qui fait des siennes ?

  • J’associe deux synonymes au mot « rêve », Argent et Temps

« Si tout est planifié pourquoi me casserais-je la tête ? »…parce que toute la planification dépend de la manière dont vous allez vous cassez la tête.

L’Argent et le Temps ne sont rien d’autre que deux autres manières d’épeler le mot « rêve ».

Reprenons l’exemple de l’emploi salarié. Nos rêves reposent bien souvent sur quelque chose d’achetable. Si ce n’est pas votre cas tant mieux, vous ne faites pas partie de la majorité. Si comme moi votre rêve est corrélé de manière directe ou indirecte à votre capacité d’épargne alors vous n’avez qu’un choix : Trouver le moyen de vivre, de dépenser, de vous amuser et d’épargner, ceci dans un but précis, réaliser votre ou vos rêve(s).

La finalité (votre rêve) et le moyen (l’épargne) vous les connaissez et pour ma part c’est là dessus que je vous enjoins à ne pas prendre de risque. Votre capacité d’épargne doit en tout temps rester la même (plus ou moins 20% étant la limite que je me fixe mais c’est personnel).

Le moyen d’accomplir votre épargne est quelque chose que vous ne pouvez pas connaître à l’avance et effectivement là-dessus le risque est inévitable ! Mais au moins vous savez ce qui doit être fait et mis de coté pour la réalisation de vos rêves, de là vous saurez ce que vous êtes prêt à accepter et à faire dans votre vie.

En résumé, le risque c’est du jeu. Si j’ai envie de jouer, je fais comme tout le monde je vais au casino ou je prends des paris en ligne. Nos rêves sont bien trop précieux pour être mis sur le compte de Madame Chance et Monsieur Hasard, la dernière fois que ces deux là ont copulé ils ont eu un rejeton qu’ils ont appelé Égalité…dommage sur le papier il avait tout pour réussir :-)

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

N’hésitez pas à vous abonner à la NewsLetter (En haut à droite)