Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Apres m’être régalé a traduire Set GODIN et son article sur sa vision du succès phénoménal du lancement de l’iPad, je récidive avec la review de l’iPad lui-même. (Merci Ellen)

Apple iPad Presentation En Francais Semeunacte.com (Au choix, cliquer sur la photo ou le lien ou regardez un peu plus bas a droite :-)

La petite histoire
Tout commence hier soir, je sors ou je sors pas ? Bon ok je sors, j’ai faim et puis il y a cette auditrice du boulot avec laquelle les collègues vont manger, ça fera toujours bien de se montrer…j’espère juste que l’auditrice va pas être chiante…

Je décide donc de rejoindre le groupe de profs a notre resto préféré (délicieux resto turque qui appartient a Yilmaz a Sohar en Oman…pub inside :-) et j’entame la discussion. Ellen vit présentement en Arabie Saoudite ou elle travaille pour la société ARAMCO (plus précisément leur école) et en est très contente.

Bon en fait c’est cool, ça se passe plutôt bien…jusqu’au moment ou la discussion s’oriente sur son récent retour aux Etats-Unis. Là de but en blanc, elle me dit qu’elle a acheté l’iPad et qu’elle en est très contente. Pour un français qui sait que l’iPad n’est toujours pas sorti en France vous pouvez imaginer le choc. Vous pouvez aussi imaginer ma tête quand elle me dit : « ah ben tiens je l’ai ici avec moi, vous voulez l’essayer ? ». Bien sur que je veux l’essayer. 5 minutes de bonheur plus tard, elle poursuit avec la phrase : « mais si vous êtes aussi fan, je peux vous le prêter pour la soirée, si vous le souhaitez ». Bien sûr que je le souhaite !!!

Bref cette petite histoire pour remercier sincèrement Ellen de sa gentillesse toute particulière. Je me suis bien amusé et comme vous le devinez, je n’ai pas résisté a faire une vidéo…puis une deuxième lol et « quelques » photos.

Je n’ai pour l’instant pu mettre en ligne que la première vidéo, je me dépêche pour la seconde.

Une librairie / bibliothèque a portée de main

Personnellement, je dois dire que j’attendais le produit avec impatience et aussi méfiance. J’aime particulièrement lire et ici a Sohar je dois dire que trouver des livres (et surtout ceux que je cherche) est un peu difficile. Donc vous imaginez bien que l’idée d’avoir un appareil qui puisse apporter les livres que je veux m’intéresse au plus haut point.

Confort d’utilisation
L’appareil est facilement maniable malgré un certain embonpoint qui est indéniable. Le fait est aussi que sa coque est très agréable au toucher mais elle glisse particulièrement. Personnellement je ne me sentais pas particulièrement en sécurité de me balader avec a travers la maison…peut-être aussi était-ce du au fait que l’appareil ne m’appartient pas…
Le confort d’utilisation de l’appareil et de l’iPad OS est sublime. Tout ceux qui ont un iPhone le comprendront aisément. Il y a les téléphones qui font bien, il y a ceux qui font très bien mais aucun de ceux qui font très bien ne font aussi bien que l’iPhone. Ici le plaisir continue. Il suffit d’effleurer l’écran pour faire ce qu’on veut faire.

Quid des ralentissements ?
Là, j’avais peur ! ok on peut faire confiance a Apple mais là il s’agit de faire tourner un ordinateur et plus seulement un téléphone « intelligent ». Eh bien l’iPad s’en sort haut la main. Il ne m’a fait sentir qu’un seul ralentissement notable (on la voit sur la vidéo) et c’est tout ! Les logiciels s’ouvrent vite (et élégamment pour ne rien gâcher). On ne peut toujours pas faire de multi-tâches mais c’est en préparation.

Et au niveau multimédia ?
Tout simplement excellent. Apple savait qu’ils ne pouvaient pas se permettre de se louper là dessus. Le coté multimédia ce sera pour la seconde vidéo mais d’ores et déjà je peux vous dire que le son est excellent et qu’il n’y a pas besoin de pousser les watts pour avoir un confort d’écoute plus que correct. La vidéo ? Ici l’écran de l’iPad prend toute sa dimension, la définition est très bien (malgré le fait qu’on peut voir des pixels a certains moments), les couleurs font « vraies », on est facilement emporté par la vidéo et on oublie les quelques pixels ici et là.

Alors parfait l’iPad ?
Mon reproche a l’appareil reste et restera le même. J’ai un iPhone, j’adore mon iPhone et je ne m’en sers plus. Pourquoi ? Parce que depuis que je suis arrivé en Oman et que j’ai eu l’extrême bonne idée d’updater le firmware, ma SIM omanaise ne fonctionne plus ! Donc je suis repassé à mon HTC Dream et au fameux Android. Donc mon reproche concernant l’iPad ne concerne pas les SIM mais le fait que Apple a fermé l’iPad comme il a fermé l’iPhone. Vous voulez connecter une clé USB a votre machine ? non pas possible ! Pourquoi ? J’aimerais sincèrement avoir une réponse a vous donner meilleure que : Apple veut que tout ce que l’utilisateur fasse passe par ses produits, un bon moyen est d’enfermer ses clients dans un système où la compagnie tient tous les tenants et les aboutissants.

Si vous faites un tour sur mon blog vous vous apercevrez que j’aime les produits Google, on peu leurs reprocher beaucoup de choses, y compris leur activités tentaculaires mais sa manière de faire ne me fais pas ressentir le même enfermement.

Je conclus en remerciant encore Ellen de m’avoir prêté la bête, je suis heureux d’avoir pu chroniquer sur un appareil aussi polyvalent que techniquement et technologiquement fini.
Comme d’habitude les commentaires sont les bienvenues :-)

Articles en lien que vous apprecierez surement :

iPad – Les 10.6 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire

Google Et Godin – Comment Gagner De L’Argent Avec Les Techniques SEO

33 Regles Pour Booster Votre Productivite

Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter, Ma Page Facebook

semeunacte[at]gmail.com