Cet article est en deux parties. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, cliquez ici.

 

Qui a le meilleur Autorépondeur ? 

MailChimp et AWeber offrent tous deux un moyen facile de mettre en place une série d’email, ce que mon ami Nicolas du Blog NicolasPene.fr aime à appeler la scénarisation d’email.

Cependant, il faut avouer que les deux ont des avantages et des inconvénients dans la manière dont leurs répondeurs automatiques sont mis en œuvre. Ce que j’aime dans MailChimp, c’est que vous pouvez configurer des répondeurs automatiques qui ne seront envoyés qu’à des portions de votre liste. Vous aurez le choix entre beaucoup d’options du style : seulement les derniers abonnés ou encore seulement ceux qui ont ouvert ma dernière NewsLetter.

Avec aWeber Toutefois, ce n’est pas si facile. Voici un exemple : si un abonné en est au 4e email de suivi dans une série d’emails de 10 (comme ici sur Semeunacte) cela signifie que cet abonné aura déjà reçu les emails 1,2 et 3. Les problèmes commencent si je veux rajouter un 11e message à mon cycle d’email. En effet même si un abonné n’a pas reçu de 5e email, il semblerait qu’on ne puisse pas éviter qu’il reçoive le 11e avant le 5e.

C’est gênant, mais pas si grave. Je pars du fait que si vous avez besoin d’informations sur les autorépondeurs, vous n’en êtes pas encore à engranger des dizaines de nouveaux abonnés par jour. Dans la pratique si vous n’enregistrez pas 50 à 100 nouveaux abonnés par jour, cela n’affectera qu’une dizaine, voir une vingtaine de personnes au maximum.

Une petite anecdote justement à propos de MailChimp. Mon cycle d’email est tout nouveau, je ne l’ai finalisé qu’il y a quelques jours. En mettant en route mon email 1 (censé être envoyé 1 jour après l’inscription) en même temps que mon email 10 (censé être envoyé 1 mois après l’inscription), voilà ce qui s’est passé : certaines personnes qui s’étaient inscrites il y a un mois ont reçu le dixième email sans jamais avoir reçu les 9 messages d’avant… j’ai été gêné ! Cependant, je n’ai eu aucune complainte, merci pour la patience :-)

Qui a le meilleur support? 

Ici il n’y a pas photo. aWeber offre clairement un meilleur support que MailChimp (mais en anglais). aWeber offre deux numéros de téléphone et l’assistance par courrier électronique durant les heures normales de bureau. MailChimp, en revanche, ne propose que l’assistance par email. Par conséquent, si vous avez un problème urgent ou une question, vous devrez attendre en moyenne 24 heures pour obtenir une réponse de MailChimp.

Clairement pour les professionnels de l’Email Marketing, c’est impardonnable. Surtout si vous considérez que le domaine des emails est un domaine assez sensible, je parle évidemment des spams. Vous ne devez jamais oublier qu’en ayant une liste à qui vous envoyez des messages automatiques, vous n’êtes certainement pas à l’abri d’être un jour catégorisé spammeur. Cela peut vous arriver même si vous êtes quelqu’un d’honnête (ça m’est arrivé).

Pour parler de mon expérience, je me suis fait suspendre mon abonnement pendant quelques heures, le temps de prouver ma bonne foi. J’ai eu affaire à des gens sympas, mais déterminés à me faire comprendre leur problème. Bien évidemment, tous les échanges ont eu lieu en anglais (c’est pareil chez aWeber) et les soucis ont été vite réglés. Si j’avais eu plusieurs dizaines de milliers de personnes sur mes listes, cela aurait vite représenté plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros de manque à gagner. Comme je l’ai dit plus haut, c’est gênant… mais pas quand on commence.

En conclusion

Il y a des bonnes choses au sujet de MailChimp comme au sujet d’aWeber. MailChimp a une interface qui vous permet d’accéder facilement à la base de données des abonnés à partir d’une API. Si vous êtes un fan de codage ou de manipulation de base de données, leur API vous permettra de gérer facilement votre liste d’abonnés, et ce, dans le langage que vous préférez, PHP ou autre. Dans l’ensemble, quand il s’agit de conception et de programmation, MailChimp est plus puissant qu’aWeber.

Cependant, aWeber semble plus puissant au niveau des fonctions de gestion de courrier électronique à proprement parler. Vous n’avez qu’à créer vos formulaires (choses que vous ne faites qu’une fois) et c’est parti ! En outre, l’assistance téléphonique n’a pas de prix (en anglais attention !)

Vous devez aussi clairement peser le fait que si vous commencez avec MailChimp, vous ne pourrez pas transférer votre liste sur aWeber avant que ces derniers ne redemande à TOUTE VOTRE LISTE de se réabonner. C’est le fameux principe du double opt-in. Un célèbre marketeur américain du nom de John Chow a ainsi perdu la moitié de sa liste dans l’opération. 20000 personnes ne se sont jamais réabonnées. MailChimp en revanche accepte que vous importiez une liste sans que tous vos abonnés ne doivent se réinscrire.

Au final, voici mon avis perso : j’aime MailChimp et je n’ai vraiment pas envie de changer ! aWeber m’a l’air plus puissant c’est vrai, mais pourquoi faire ? J’aime les choses que je comprends et j’aime quand elle marche. MailChimp ne m’a jamais déçu jusqu’à aujourd’hui. Plus que ça, ils m’ont laissé construire mon web-business et ma liste à mon rythme, sans payer un seul euro (au moins au début). Aujourd’hui c’est donc un juste retour des choses pour moi de leur faire cette pub gratuite et de dire combien leur service est au poil :-)

 

Et Vous ? Quel outil d’emailing préférez-vous ?