Cet article est en deux parties. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, cliquez ici.
Qui a le meilleur Autorépondeur ?
MailChimp et AWeber offrent tous deux un moyen facile de mettre en place une série d’email, ce que mon ami Nicolas du Blog NicolasPene.fr aime à appeler la scénarisation d’email.
Cependant, il faut avouer que les deux ont des avantages et des inconvénients dans la manière dont leurs répondeurs automatiques sont mis en œuvre. Ce que j’aime dans MailChimp, c’est que vous pouvez configurer des répondeurs automatiques qui ne seront envoyés qu’à des portions de votre liste. Vous aurez le choix entre beaucoup d’options du style : seulement les derniers abonnés ou encore seulement ceux qui ont ouvert ma dernière NewsLetter.
Avec aWeber Toutefois, ce n’est pas si facile. Voici un exemple : si un abonné en est au 4e email de suivi dans une série d’emails de 10 (comme ici sur Semeunacte) cela signifie que cet abonné aura déjà reçu les emails 1,2 et 3. Les problèmes commencent si je veux rajouter un 11e message à mon cycle d’email. En effet même si un abonné n’a pas reçu de 5e email, il semblerait qu’on ne puisse pas éviter qu’il reçoive le 11e avant le 5e.
C’est gênant, mais pas si grave. Je pars du fait que si vous avez besoin d’informations sur les autorépondeurs, vous n’en êtes pas encore à engranger des dizaines de nouveaux abonnés par jour. Dans la pratique si vous n’enregistrez pas 50 à 100 nouveaux abonnés par jour, cela n’affectera qu’une dizaine, voir une vingtaine de personnes au maximum.
Une petite anecdote justement à propos de MailChimp. Mon cycle d’email est tout nouveau, je ne l’ai finalisé qu’il y a quelques jours. En mettant en route mon email 1 (censé être envoyé 1 jour après l’inscription) en même temps que mon email 10 (censé être envoyé 1 mois après l’inscription), voilà ce qui s’est passé : certaines personnes qui s’étaient inscrites il y a un mois ont reçu le dixième email sans jamais avoir reçu les 9 messages d’avant… j’ai été gêné ! Cependant, je n’ai eu aucune complainte, merci pour la patience :-)
Qui a le meilleur support?
Ici il n’y a pas photo. aWeber offre clairement un meilleur support que MailChimp (mais en anglais). aWeber offre deux numéros de téléphone et l’assistance par courrier électronique durant les heures normales de bureau. MailChimp, en revanche, ne propose que l’assistance par email. Par conséquent, si vous avez un problème urgent ou une question, vous devrez attendre en moyenne 24 heures pour obtenir une réponse de MailChimp.
Clairement pour les professionnels de l’Email Marketing, c’est impardonnable. Surtout si vous considérez que le domaine des emails est un domaine assez sensible, je parle évidemment des spams. Vous ne devez jamais oublier qu’en ayant une liste à qui vous envoyez des messages automatiques, vous n’êtes certainement pas à l’abri d’être un jour catégorisé spammeur. Cela peut vous arriver même si vous êtes quelqu’un d’honnête (ça m’est arrivé).
Pour parler de mon expérience, je me suis fait suspendre mon abonnement pendant quelques heures, le temps de prouver ma bonne foi. J’ai eu affaire à des gens sympas, mais déterminés à me faire comprendre leur problème. Bien évidemment, tous les échanges ont eu lieu en anglais (c’est pareil chez aWeber) et les soucis ont été vite réglés. Si j’avais eu plusieurs dizaines de milliers de personnes sur mes listes, cela aurait vite représenté plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros de manque à gagner. Comme je l’ai dit plus haut, c’est gênant… mais pas quand on commence.
En conclusion
Il y a des bonnes choses au sujet de MailChimp comme au sujet d’aWeber. MailChimp a une interface qui vous permet d’accéder facilement à la base de données des abonnés à partir d’une API. Si vous êtes un fan de codage ou de manipulation de base de données, leur API vous permettra de gérer facilement votre liste d’abonnés, et ce, dans le langage que vous préférez, PHP ou autre. Dans l’ensemble, quand il s’agit de conception et de programmation, MailChimp est plus puissant qu’aWeber.
Cependant, aWeber semble plus puissant au niveau des fonctions de gestion de courrier électronique à proprement parler. Vous n’avez qu’à créer vos formulaires (choses que vous ne faites qu’une fois) et c’est parti ! En outre, l’assistance téléphonique n’a pas de prix (en anglais attention !)
Vous devez aussi clairement peser le fait que si vous commencez avec MailChimp, vous ne pourrez pas transférer votre liste sur aWeber avant que ces derniers ne redemande à TOUTE VOTRE LISTE de se réabonner. C’est le fameux principe du double opt-in. Un célèbre marketeur américain du nom de John Chow a ainsi perdu la moitié de sa liste dans l’opération. 20000 personnes ne se sont jamais réabonnées. MailChimp en revanche accepte que vous importiez une liste sans que tous vos abonnés ne doivent se réinscrire.
Au final, voici mon avis perso : j’aime MailChimp et je n’ai vraiment pas envie de changer ! aWeber m’a l’air plus puissant c’est vrai, mais pourquoi faire ? J’aime les choses que je comprends et j’aime quand elle marche. MailChimp ne m’a jamais déçu jusqu’à aujourd’hui. Plus que ça, ils m’ont laissé construire mon web-business et ma liste à mon rythme, sans payer un seul euro (au moins au début). Aujourd’hui c’est donc un juste retour des choses pour moi de leur faire cette pub gratuite et de dire combien leur service est au poil :-)
Et Vous ? Quel outil d’emailing préférez-vous ?
Hey !
J’héiste beaucoup justement entre les deux, je ne peux que juger aux mails que je reçois des différents blogueurs utilisant ces plateformes.
Ton article tombe à pic.
Je pense aussi que je vais choisir MailChimp surtout parce que je trouve l’interface plus personnalisable et, que mes blogueurs préférés (hormis Yvon de CopyPratique) l’utilisent.
Aweber n’est pas agréable, en plus il est en anglais, et quand on a un blog sur lequel on publie en français, c’est moyen.
Et puis j’ai aussi l’impression que MailChimp est plus pratique et sympa. En plus ils viennent d’ajouter plein de ‘templates’ pour les mails, tandis que tous ceux que je reçois de blogueurs utilisant aweber, c’est juste du texte.
Merci pour l’orientation
Alexis a recemment ecrit..Pourquoi Hollande ou Sarkozy ? Des cons à l’image des français.
@Alexis, comme je l’ai dit en conclusion, ma préférence va à MailChimp. Cependant je dois te dire que :
1. Tout est en anglais (mais il y a une option pour traduire tous tes formulaires en français, très bonne trad d’ailleurs)
2. J’ai mis des mois à bien comprendre MC (et encore je ne pige pas tout)
Au final, il te suffit de mettre les mains dans le cambouis et puis c’est tout !
MM
PS : Tu es mon 3000e commentaire, félicitations :-)
J’utilise aussi MailChimp et j’en suis très satisfait, en plus je n’utilise pas énormément leur API, mais j’ai automatisé les inscriptions à mon WordPress directement avec ma liste Mailchimp, le pied !
En plus ils ont un humour très sympa et le singe me fait sourire à chaque fois :p
Je resterais chez eux même quand je devrais payer. Ils ont un bon business modèle, cela me permet de le conseiller à mes clients puisque c’est gratuit pour démarrer !
David du blog qui aide les commerçants locaux a recemment ecrit..Améliorez les bénéfices de votre commerce local gràce à un jeu
Merci les gars pour vos avis sur MC :)
@Mohamed : L’anglais n’est pas un problème, la programmation non plus d’ailleurs, c’est, en passant, le vocabulaire pointu que je connais le mieux en anglais : la prog. :)
@David : Pratique ça, je n’utilise pas encore MC mais ça va venir. C’est facile de lier les deux (inscription WordPress+MC) ? une extension spéciale ou juste une case à cocher ?
Merci encore de vos avis :)
PS : Wouah, 3000, c’est monumental :O
Cela dépends, tu peux simplement ajouter dans ton thème le code HTML que MailChimp te génère, mais moi j’utilise un plug-in pour avoir une partie membre à mon site, il s’appelle WP e-member, il peut intégrer MailChimp, Aweber, Getresponse, si jamais tu veux acheter ce plugin dit le moi je te donnerais mon lien d’affiliation comme ca on fait d’une pierre deux coups :), je pourrais le coller ici mais je respecte le blog de Mohammed.
David du blog qui aide les commerçants. a recemment ecrit..Les commerces de proximités et internet : Red Market offre des réductions via facebook, analyse web-marketing
Bonjour Mohamed,
J’utilise aussi mailchimp.
J’avais lu pas mal de tests sur la toile avant de me décider et je dois avouer que la gratuité du service en dessous de 2000 abonnés a pesé dans la balance. Cela permet de tester son concept sans dépenser quelques euros (mensuel !) alors qu’on est encore sur de rien. La priorité n’étant pas, au début, d’investir dans ce type de service et plutôt de privilégier les hébergements payants, thèmes pro, plug-ins (si besoin), etc.
Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise Mailchimp et j’en suis ravi, il répond tout à fait à mes besoins.
Une question : la fonctionnalité autorépondeur de Mailchimp est payante même en dessous de 2000 abonnés ? Si ce n’est pas le cas je n’ai pas trouvé comment l’utiliser en « mode gratuit ».
A bientôt les blogueurs !
Mathieu.
Mathieu a recemment ecrit..Manipulation : sommes-nous manipulés ?
@Mathieu, pour répondre à ta question oui l’autorépondeur est gratuit même en mode gratuit.
Regarde sur Youtube en tapant « tuto mailchimp » tu devrais pouvoir trouver sans difficultés.
A ba mince alors je ne comprend pas pourquoi je n’arrivais pas à le faire fonctionner !
Je vais re regarder les tuto alors…
Merci Mohamed :)
Mathieu a recemment ecrit..Quelles sont les clés du succès ?
Depuis quelques temps le répondeur de mailchimp n’est plus gratuit, mais il reste quand même un bon outil pour démarrer et commencer à créer sa liste.
pour ma part je utilise Aweber, mais je recommande mailchimp pour démarrer.
Ton article est vraiment très utile. Je démarre dans le blogging, et j’hésitais entre aweber et mailchimp. mais payer pour aweber alors que je commence juste, bof bof. Du coup je vais me tourner vers mailchimp, il a l’air vraiment très complet, surtout pour débuter :)
Zhynne a recemment ecrit..Le Chou Chinois
Totalement en anglais et pas vraiment intuitif mais si tu démarres c’est Mailchimp sans discussion !
Bonne Continuation :-)
Bonsoir,
Enfin un article qui n’enterre pas MailChimp face à Aweber, c’est si rare ;)
Par contre, pour ceux qui ne sont pas à l’aise en anglais, il existe un très bon service français dont je parle plus en détail dans l’article en lien ci-dessous : SG Autorépondeur.
Le 1er mois est gratuit et il y a un programme de formation complet en français, ce qui permet d’appréhender l’utilisation d’un auto-répondeur.
Le support est également très réactif.
Je l’utilise depuis plusieurs mois et certains de mes clients également, c’est une bonne alternative aux ténors anglophones.
Marc a recemment ecrit..Pourquoi je vous déconseille l’auto-répondeur AWeber (alors que tout le monde vous le conseille) ?
Merci Mohamed pour ton article qui clarifie bien les choses entre mailchimp et aweber.
Je viens de terminer mon article , je vais prendre le temps demain de relire le tien demain, car là il se fait tard. On dit toujours qu’internet travaille 24h/24, si je continue ce sera mon cas aussi, or là, point trop n’en faut, lol!!
Belle nuit
Lou-Ann
Lou-Ann@Sky Mes Ebooks a recemment ecrit..Autorepondeur : Comment Choisir ?
Merci pour ton article Mohammed.
J’en suis en effet au stade de mon blog où je me demande que choisir entre mailchimp et aweber…
Pour l’heure on m’a souvent conseillé Aweber pour tout un tas de raison que tu as signalé, mais ton article me permet d’y voir plus clair entre les deux.
Je vais réfléchir encore un peu, n’étant pas pressé pour le moment, mais j’opterai plutôt pour mailchimp à l’heure actuelle.
Cordialement,
Anthony a recemment ecrit..Glucides, lipides, protéines…comment ça marche tout ça ?
Si tu commences dans le blogging Anthony, go for Mailchimp
J’essaye actuellement SendReach qui se dit révolutionnaire par sa façon d’intégrer la recherche automatique d’informations des personnes inscrites :
http://support.sendreach.com/aff.php?aff=2007
Le prix de lancement abordable, de quoi essayer sans se ruiner ! A savoir que le prix de lancement reste valable pour ceux qui font confiance dés maintenant. C’est assez prometteur, j’attends vos avis !
Pour le reste, j’utilise clairement MailChimp par affinité ! Il est beau, grand et fort et en plus j’ai le t-shirt MailChimp :p ! Tu l’as reçu Mohammed ?
Jamais demandé le T.shirt David.
Je viens de regarder leur présentation avec tout plein de PNL dans le grand oral de 17 minutes du mec. C’est assez impressionnant qu’il faille 17 minutes pour dire qu’au final on fait la même chose que tout le monde mais qu’on le matine de réseaux sociaux alors ça à l’air cool… ce qui en définitive ne justifie pas leur « vrai » prix.
Sinon, tu aurais peut-être du préciser que ton lien est un lien affilé non ?
Je n’ai pas masqué le lien à vrai dire pour ne pas vous cacher que c’était mon lien d’affiliation, je le préciserais la prochaine fois.
Concernant le système SendReach, après 1 journée de test, je dois avouer qu’ils ont encore du travail devant eux mais que c’est vraiment prometteur.
Je dois encore préparer une campagne auto-répondeur pour voir ce que cela donne.
Pour ce qui est de la PNL, mon niveau d’anglais n’étant pas équivalent au tiens je t’avoue ne pas avoir remarqué, cependant ils se différencies quand même, en tout cas dans la théorie !
A vrai dire, le coté révolutionnaire dont ils parlent, c’est le fait que l’outil va rechercher sur internet toutes les informations qu’il peut trouver par rapport à l’adresse e-mail de la personne, j’attends de voir les résultats plus poussés mais sur mes profils réseaux sociaux cela fonctionne pas mal.
Pour le Tshirt MailChimp ils ne te l’ont pas proposé ? :o ou tu n’as pas voulu le recevoir ^^ ?
Pour les PME ou les petits mailers, les logiciels comme Mailchimp sont vraiment le must je trouve ! Il y en a d’ailleurs d’autres, français (cocorico !), comme Mailin ou Mailjet qui sont vraiment pas mal du tout aussi !
Pour répondre à certains sur l’auto-répondeur, l’option n’est plus gratuite sur l’offre de base. L’outil est aussi pas cher pour les PME et pour les entrepreneurs individuels, comparant à son concurrent direct.
Aweber de son coté ne permet pas de découvrir l’outil, sans passer par le dollars imposé pour la version trial … Cela pousse la majorité de tester MailChimp en commençant.
Aweber ou Mailchimp a recemment ecrit..E-mailing au Maroc : l’exemple à éviter
Salut et merci pour ton article.
J’ai lu dans un article que le marketing par mail était le plus puissant, le plus rentable.
Perso j’ai 10000 abonnés mais quand je leur envoie des mails (automatique – tous les 15j/20j) c’est pour faire la promo d’un nouvel article, je ne chercher pas à vendre quoique ce soit, ce qui est dommage…
Connais tu une formation qui propose ce genre de conseil? Un site/blog?
Merci