Cet article signe mon 300ème article sur ce blog. L’occasion de

  • Féliciter Alexis pour avoir gagner 50 euros lors de mon dernier concours
  • Repartir en arrière, et donner quelques conseils qui, je l’espère, vous feront gagner 6 à 12 mois de galère
  • Et d’organiser un très petit concours sympa pour gagner mon deuxième livre du Développement Personnel au Leadership Personnel.

Cela fait un peu plus de 2 ans maintenant !

Ma femme bloguait depuis un certain temps déjà sur la fameuse plate-forme Over-Blog et j’avoue que je me demandais bien pourquoi elle faisait ça. Pourquoi tant d’ardeurs à construire quelque chose… qui ne rapporte rien.

Nous étions en Oman à l’époque, à200 kmde Dubaï. J’avais travail qui me plaisait et qui rapportait. Cependant, il ne m’apportait pas tout ce dont j’avais besoin, et j’avais besoin de parler à autrui de ce que nous pouvions faire ensemble pour que nos vies personnelles et professionnelles deviennent chaque jour meilleur.

Je me suis laissé prendre au jeu. J’ai ouvert mon premier blog comme tout le monde sur WordPress. Rien de fantastique, rien de payant. Juste pour voir si j’avais des choses à dire sur une fréquence régulière assez intéressantes pour être lues.

En 3 mois, j’avais acheté mon nom de domaine, le même qu’aujourd’hui, SemeUnActe.com. J’avais commencé à écrire environ 3 fois par semaine et j’avais trouvé une communauté basée à DeveloppementPersonnel.org mené par le célèbre Argancel.

C’est cette première communauté qui m’a apprise que le Blogging pouvait générer de la passion, qu’on pouvait se prendre au jeu et qu’on pouvait un jour gagner de l’argent en bloguant.

Pourquoi écrire 300 articles de blog et vouloir continuer ?

J’aime le mot plateforme. En fait je l’aime plus que je n’aime le mot Blog. Certains diront que ce n’est pas la même chose et je suis assez d’accord… sauf si votre blog est une activité professionnelle.

Mettons-nous d’accord rapidement sur la définition d’un blogueur professionnel. Si vous passez vos semaines à :

  • Ecrire des articles pour votre blog
  • Publiciser ces articles sur vos réseaux sociaux
  • Commenter des articles un peu partout en espérant être remarqué
  • Former un réseau de plus en plus dense d’individus à qui vous tentez d’apporter une plus-value.

… mais que vous ne gagnez toujours pas d’argent, eh bien vous êtes quand même un blogueur professionnel. Pro dans le sens où votre activité bloguesque vous occupe probablement le mental plus que votre activité salarié.

En fait je souhaiterai y ajouter tout de même une composante fondamentale : le temps. Depuis combien de temps êtes-vous blogueur régulier ? Combien d’articles avez-vous écrit l’année dernière ? Pour que votre plateforme prenne une certaine importance, vous devez donner du contenu à vos lecteurs, et à Google bien entendu.

Plus vous bloguerez, plus vous aurez de chances qu’un jour un article plaise à quelqu’un d’influent ou un outil influent. Un exemple vient juste de me tomber sous la main pour expliciter ce dont je vous parle.

Hier, l’un des mes articles (en fait une traduction d’un article de Seth Godin) qui date du 19 Avril 2010 (l’un de mes tout premiers donc) à été repris en une du fameux site StumbleUpon.com. Comment ? Va savoir, je ne connais pas leurs algorithmes, je ne sais donc pas comment ils ont déterrés cet article et l’ont mis en une.

Cela à eu deux incidences sur mon blog :

  1. Mes stats de la journée d’hier ont fait un bond
  2. L’article à été remarqué par une journaliste des Echos, Isabelle Capet qui l’a mis en avant sur le très fameux site LesEchos.fr (section Entrepreneur)

lesechosfr semeunacte

Cette expérience est là pour vous montrer une chose, je sais avec certitude que si mon blog était inactif, jamais ils ne l’auraient trouvé et mis en une. Plus un outil passe sur votre blog, plus il apprend à le connaitre et à lui faire confiance. Pour qu’un outil s’intéresse à votre blog, il faut qu’il soit mis à jour continuellement.

Bien entendu la question qui suit est la suivante : ça veut dire quoi « continuellement » ? Autrement dit, combien de fois dois-je bloguer par semaine pour que mon blog se transforme petit à petit en plateforme ?

Je donne personnellement toujours les mêmes chiffres, ils sont basés sur mon expérience et je sais donc qu’ils fonctionnent :

  • La première année mon conseil est de bloguer 3 fois par semaine
  • La deuxième année, 2 fois par semaine

Bien entendu, je n’ai pas toujours respecté mon engagement mais j’ai fait là une moyenne. En fait, je ne me rappelle que de 3 fois en plus de 2 ans où j’ai manqué de faire au moins un article par semaine.

Quelques Statistiques du blog SemeUnActe.com

Avant de passer au concours, je voudrais présenter quelques chiffres de mon blog. Tradition oblige, je n’ai jamais joué au jeu du Kikalaplugrosse, je ne vais pas commencer aujourd’hui. (Un jeu vachement marrant à jouer quand tous les indicateurs sont à la hausse mais dont on se soustrait quand la tendance s’inverse). En clair, j’ai toujours focalisé sur le contenu et j’entends continuer ainsi.

Mon tout premier article :

Plus De 250 Cours Et Modeles Microsoft Office GRATUIT

Mes 3 articles les plus lues de la première année d’existence de ce blog (2010) :

Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté

7 Compétences Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader

7 Jours Pour Changer De Vie De Paul McKenna

Mes 3 articles les plus lues de la deuxième année d’existence de ce blog (2011) :

Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté

7 Compétences Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader

Steve Jobs Etait Motivé Par SES Rêves, Et Vous ?

Mes 3 articles les plus lues en 2012 :

Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté

7 Compétences Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader

Travailler A L’Etranger ? (Vous Devriez Peut-Etre Me Suivre)

Bon OK, il est facile de remarquer que Google à de légères préférences pour deux de mes articles en particulier. C’est à se demander si cet idiot à été mis à jour depuis 2010 lol

Plus sérieusement, comprenez bien que ces articles ne seraient jamais mis en avant perpétuellement si :

  1. Ces articles n’étaient pas appréciés des lecteurs (Google n’aime pas les entrées / sorties fulgurantes, il estime que cela dénote une page inintéressante)
  2. Le blog était inactif (Google ne passe souvent que sur les blogs qui sont mis à jour souvent)
  3. Google n’accepte de mettre vos articles en haut pour certains mots-clés qu’après un certain temps.

 

Au niveau commentaire maintenant

Ce blog à reçu 2955 commentaires pour 299 articles (donc une moyenne de près de 10 commentaires par articles)

J’en profite pour remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont pris de leur temps pour commenter ici. Ca me touche par delà ce que vous pouvez imaginer.

Akismet à bloqué 8603 spams. C’est un bon cet Akismet.

Au niveau du livre gratuit qui accompagne ma NewsLetter

A l’époque où j’avais écrit mon premier livre Un Moment pour Semer, une Vie pour Récolter, j’avais eu la bonne idée de faire faire une présentation PowerPoint par mon ami et collègue blogueur, Olivier de SimpleSlide.com. Bien m’en a prit puisqu’un an et demi plus tard, cette présentation à été visionnée plus de 11000 fois sur le site Slideshare.net

ebook semeunacte

Vous pouvez d’ailleurs toujours regarder cette superbe présentation ici et vous abonner à ma NewsLetter pour recevoir mon premier livre gratuitement.

Pour fêter l’événement

Au final pour fêter ce 300ème article, je n’ai vraiment pas envie de faire compliquer. D’ici une semaine, j’enverrai mon second livre numérique du Développement Personnel au Leadership Personnel (en PDF à 17€ ici et en Kindle à 7€ ici) à une personne choisie parmi les followers de ma page facebook. Si ce n’est pas déjà fait, il vous suffit donc de cliquer à droite sur J’aime et vous êtes dans le concours.

facebook semeunacte

Allez-y faites-le tout de suite sinon vous allez oublier :-)

Et ? Et c’est tout, comme je l’ai dit, je n’ai pas envie de faire dans la complication de vie. Je suis heureux de pouvoir partager ce moment avec ma communauté, et c’est déjà bien suffisant :-)