L’une des phrases les plus importantes en matière de développement personnel est une question : êtes-vous heureux de vous lever le matin ? Je vous laisse méditer sur la réponse quelques secondes et je vous attends de l’autre côté du paragraphe :-)

C’est une question simple, mais O combien puissante ! Le fait est que nous sommes tous happés par la routine et j’ai envie de dire que jusqu’à un certain niveau c’est une bonne chose. Je suis le genre de personne à tout questionner et je trouve cela malsain, mon cerveau est rarement en pause, c’est fatiguant !

En revanche, j’avoue ne pas comprendre celles et ceux qui ne questionnent jamais leur quotidien. Selon moi c’est pareil, c’est dangereux. Ça l’est parce que forcément un jour vous vous lèverez avec cette question en tête et vous n’aimerez pas la réponse.

Si vous avez marqué la petite pause que je vous ai conseillée au début et que vous n’avez pas aimé la réponse, il y a toujours quelques petites choses à faire dès aujourd’hui pour (re)booster votre motivation efficacement et surtout rapidement.

booster motivationAyez une photo de ce pour quoi (et ceux pour qui) vous travaillez

J’aime les visuels qui parlent en une fraction de seconde. Ils m’aident à ne jamais perdre de vue pour quoi et surtout pour qui je me lève tous les matins. Pour ma part, je veux pouvoir donner le maximum à mes enfants. Si vous êtes parents, vous savez de quoi je parle, un sourire de leur part et le monde se met de nouveau à tourner rond. En passant, si être le meilleur père possible est dans vos priorités, vous pouvez visiter mon nouveau blog.

Vous pouvez aussi obtenir un coup de boost en ayant une image de la chose pour laquelle vous travaillez. Une photo de Bali ou une image de votre prochaine voiture ? L’important c’est d’avoir de quoi vous motiver à court et à long terme. Personnellement, j’ai les 2 tours de Kuala Lumpur en permanence à portée de vue.

Relisez des mots qui vous ont touché

Dernièrement, j’ai reçu un mot d’une lectrice dont je vous recommande chaudement le blog. Déborah est tout simplement l’une de mes plus fidèles lectrices et malgré le fait que je la connais numériquement depuis un certain temps, elle réussit toujours à trouver le petit mot juste qui fait que ma journée est illuminée. (Merci )

Est-ce que votre chef à écrit dernièrement combien vous étiez un membre important de l’équipe ? Est-ce que votre moitié à écrit à quel point vous comptiez pour lui/elle ? Est-ce que vos enfants ont écrit leur amour pour vous ? Il suffit parfois de quelques mots pour tourner à 180 degrés une journée qui a mal commencé.

Passez un coup de téléphone à quelqu’un de positif

C’est radical ! J’appelle (ou je passe) chez mon ami Kader et je peux vous jurer que je ressors de la conversation en pleurant de rire. Je vous jure que cet homme fait passer Jamel Debouzze et Gad Elmaleh pour des petits joueurs. Comment fait-il ? Il se contente de me raconter (à sa manière) sa vie d’assureur.

Avez-vous quelqu’un comme ça dans votre entourage ? Si non, vous avez un sacré problème et je vous enjoins à le régler au plus vite. Si oui, appelez cette personne ou mieux passez la voir. Un conseil, ne tombez pas dans le piège de raconter vos problèmes. Laissez juste la positivité de la personne vous imprégner, laissez là parler !

Sortez faire un tour

L’une de mes grandes lubies, ce sont les voitures. J’adore les belles voitures et j’aime rouler, tout simplement. Lorsque j’ai besoin d’un moment seul, je prends ma voiture, je mets un bon CD. En ce moment, c’est soit Dre soit l’audiolivre Steve JOBS de Walter Isaacson lu par Lemmy Constantine. Je sais, je ne fais pas dans la demi-mesure. En tous les cas, à mon retour, je me sens de nouveau en paix et ma motivation est reboostée.

Trouvez ce qui vous va le mieux. Vous aimez marcher ? Courir ? Rouler ? L’important c’est de sortir faire un tour. L’air frais, oui même celui de nos villes, est une source de motivation à ne pas négliger.

Écrivez en 2 minutes chrono ce que vous avez déjà accompli

Je finirai en vous disant : vous n’êtes pas un looser ! Personne ne l’est. Non, en fait je devrais dire qu’on commence à l’être lorsqu’on commence à croire qu’on l’est. Autrement, nous sommes tous pareils, nous avons tous accompli des choses dont nous pouvons être fiers. Alors, prenez votre stylo, en deux minutes et sans réfléchir, terminez les phrases suivantes :

  • Je suis fier de…
  • Je suis heureux d’avoir…
  • Je suis l’un des rares dans (….) à avoir…
  • J’ai déjà…
  • Les gens disent de moi que…

Si vous avez envie de partager vos succès avec nous, c’est dans les commentaires en dessous :-)