L’adage veut que les médias sociaux sont une perte de temps. Je ne le nierai pas, Facebook et Twitter en tête peuvent transformer n’importe quelle journée sympa en gouffre à productivité. Et pourtant ! Vous ne pouvez pas niés que tout le monde y est :

  • Vos clients y sont
  • Vos influenceurs y sont
  • Vos fournisseurs y sont
  • Vos financiers y sont
  • Vos employés y sont
  • Vos futurs collaborateurs y sont

Le problème ? Ils sont difficiles à trouver. OK pas tous, j’espère bien que vous puissiez trouver facilement vos employés. Les autres sont plus difficiles à trouver parce que la plupart des petites et moyennes organisations n’ont pas les ressources nécessaires pour définir les profils-types des gens visés.

Pourtant, il y a un moyen facile de rentabiliser votre temps sur tel ou tel réseau social. Pour moi la clé réside dans cette simple phrase :

Pourquoi suis-je sur … (le nom du réseau social) ?

Le vrai souci derrière la perte de temps que peuvent générer les médias sociaux, c’est qu’on en oublie cette question cruciale : pourquoi suis-je en train de regarder les photos de telle ou telle personne ?

Je sais très bien que beaucoup de monde va vouloir me sauter à la gorge pour cette question très « utilitariste » mais il n’y a que deux raisons pour lesquelles quelqu’un à un compte Facebook / Twitter ou autre :

  1. Raison Personnelle
  2. Raison Professionnelle

Les premiers ne liront jamais cet article du fait de son titre. Les seconds ? M*** soyez franc avec vous-même, vous cherchez l’une ou l’autre des catégories de personnes citées au dessus (peut-être même toutes).

 

Pourquoi Business rime avec Réseau Social ?

Je n’ai pas besoin de vous rappelez que le business model des réseaux sociaux, c’est de vous faire perdre votre temps. Ce n’est jamais dit comme ça mais c’est une vérité : plus vous y passez de temps, plus ils gagnent d’argent.

Si vous commencez par le pourquoi, vous rationaliserez votre temps. Aujourd’hui, vous y passez peut-être des heures parce que vous naviguez sans but réel vous ne savez pas exactement qui chercher et pourquoi vous devez les trouver.

 

Ma méthode

J’aime trouver les influenceurs pour trois raisons :

  1. Ces personnes ont déjà une audience qui leur fait confiance
  2. Ils ont un poids non négligeable
  3. S’ils aiment votre travail, leur autorité d’influenceur ne manquera pas de vous rejaillir dessus

 

Mon conseil

Commencez toujours par Twitter. C’est le média social le plus organisé (contrairement aux airs qu’il donne). La brièveté des biographies fait que les gens mettent immanquablement :

  • Soit leurs professions
  • Soit leurs domaines d’expertise

Twitter permet de voir facilement qui à une audience et qui n’en a pas. J’ai personnellement 2400 followers (@semeunacte) et je suis loin d’être parmi les plus gros. Mon ami Nicolas Pène (@nico_pn) en compte 10000, c’est déjà plus sérieux.

La quasi-totalité (pour ne pas dire la totalité) des personnes qui ont un Twitter, ont un Facebook, un Google+, un LinkedIn / Viadéo. Chez moi par exemple, c’est assez flagrant, ils sont tous rangés au dessus de ma vidéo de présentation en haut à droite. Mon péché mignon, c’est ma chaine Youtube en plus.

 

Comment connecter avec les gens qui vous intéressent ?

C’est le sujet du prochain article médias sociaux.

 

Creative Commons License photo credit: Fora do Eixo