changer theme wordpress

C’est la grande rénovation de SemeUnActe depuis quelques jours. Le nouveau thème est lancé et… comme vous le voyez, ça patauge… pour l’instant ! Petit tour du propriétaire avec d’abord les raisons du changement puis ce qui vous attend d’ici quelques jours / semaines.

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour changer dès aujourd’hui

Celle qui s’occupe l’aspect technique (et graphique) de mon blog, c’est Shérazade. Je ne suis tout simplement pas assez versé (ou intéressé) pour aller plus loin que les manipulations de tous les jours. Typiquement, je n’irai pas écrire une ligne de code à moins qu’elle ne soit vraiment facile : 1. à écrire 2. à installer. Je décide donc de déléguer le travail technique ça et je dois dire que je suis vraiment satisfait de mon partenariat.

Pourquoi avoir changé un thème présent depuis plus d’1 an et demi ?

En effet mon ancien thème WordPress m’accompagnait depuis le début ou presque. A l’époque je l’avais choisi car le style magazine me plaisait beaucoup. Je pensais que c’était un bon moyen d’amener les visiteurs du blog à voir qu’il y avait beaucoup de contenu et de leur dire qu’ils y trouveraient très certainement leur bonheur.

Bien mal m’en a pris puisque à l’usage et avec l’expérience du bloggeur voilà ce que j’ai appris : face à un choix A ou B, les gens choisissent soit A, soit B. En revanche face à un choix qui implique A, B, C, D , E etc les gens ne choisissent pas. En clair voilà le plus gros problème de l’époque :

  1. Les commentateurs et les mails me disaient que mon contenu plaisait
  2. Les statistiques de mon blog ne me confirmaient pas cela.

J’avais dû passer par une arnaque pour palier en partie à ce problème. J’avais choisi de faire d’une page de mon blog, la page d’accueil… avec toutes les limites que vous pouvez imaginer. C’était vraiment pénible à gérer et surtout très limité. N’importe quelle modification impactait le design entier.

Moralité : réfléchissez à douze fois avant de choisir n’importe quel thème pour votre blog. Cependant je préfère être honnête avec vous, vous finirez par changer si votre blog cesse de n’être qu’un hobby. C’est normal puisque l’expérience fera que vous verrez des choses que vous ne voyiez pas au début.

Tour du propriétaire des changements opérés et à venir.

Comme vous pouvez le voir, en ce moment c’est moche. Je voulais absolument que mon contenu reste disponible même pendant les travaux. Le résultat, vous l’avez devant vous : oui le contenu est dispo mais dans un état que même moi, je n’attendais pas. Bon, j’apprends, et justement pour parer à ce problème de chantier non fini voici mes conseils :

  1. Si vous êtes dépendant de quelqu’un, faites comprendre à la personne que vous cherchez à bloquer son emploi du temps.
  2. Vous pouvez faire des tests en « local » sur votre ordinateur à l’abri du regard de vos lecteurs. J’aurais dû prendre plus de temps pour ces tests.
  3. Rien ne sera suffisant. Au final vous aurez quand même des soucis.

Concernant les raisons de tous les changements que je vais décrire, c’est simple. SemeUnActe est devenu mon outil de travail. Depuis que je suis rentré en France, je fais en sorte que mon blog grossisse chaque mois un peu plus et j’ai lancé mes propres livres ainsi que ma méthode de management de vos projets.

Le thème précédent ne me permettait aucune souplesse au niveau de la mise en avant de mon contenu payant. A part les personnes qui arrivaient ici en sachant ce qu’elles cherchaient, il était difficile de trouver mon dernier livre par exemple. Mais la mise en avant de ce contenu n’est pas la seule raison, loin de là.

La liste des changements

  1. Le bouton « Travailler avec Moi »

Tout en haut à droite. Ce bouton vous emmène sur mon site pro : iShift.fr, sur la page coaching développement personnel. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et aujourd’hui je peux m’y lancer. Je suis content du retour que j’ai pour le moment, pourvu que ça dure.

  1. 2 Barres principales

La barre noire sera consacrée à mettre en avant le contenu payant dont je vous ai parlé, mes livres et ma méthode de management de vos projets. La barre du dessous promouvra tout le contenu gratuit avec clairement un focus pour le futur sur 3 grands chapitres du développement personnel :

          La volonté et la motivation

          L’entreprenariat

          L’expatriation

Le premier est évident. Le deuxième est ce que j’ai compris de la liberté. Le troisième est ce que j’ai connu dans ma vie d’adulte post faculté.

  1. La recherche Google sur S1A

C’est une option super-pratique que je n’avais jamais installé : la recherche Google interne à mon site. Le contenu est devenu trop gros et certains articles de qualité sont complètement enfouis avec virtuellement aucune chance de pouvoir être facilement trouvé. Cette recherche va pouvoir régler, en partie, le problème.

  1. Les icônes sociaux

J’ai viré ceux qui ne me servaient plus pour ne garder que l’essentiel de ce que j’utilise réellement. Bon OK, je n’utilise pas vraiment Google+ mais je ne voulais pas prendre le risque de rater le train si jamais par magie ce nouveau réseau commencer à faire des merveilles.

Pour information, G+ est à 67 millions d’utilisateurs. Twitter en a 100 millions. Mon retour perso ? C’est une poubelle marketing. Je crois bien n’avoir JAMAIS rien lu d’interessant sur G+. Je ne dis pas que ça m’arrive souvent avec Facebook mais au moins avec facebook, je ne suis pas assaillit de personnes qui ont trouvé le « même » moyen de devenir riche en 36 heures.

HS mais important : bandes de tocards, si vous aviez vraiment le moyen de devenir riche en un temps record, vous ne le vendriez pas !

  1. Ma chaine Youtube/semeunacte

Eh oui, c’est la grande arrivée de cette nouvelle année. J’ai décidé de me lancer dans les vidéos. Ma chaine youtube commence donc à avoir de plus en plus de contenu et j’ai tourné une dizaine de vidéos de moi-même qui vous donne des conseils sur votre Leadership et sur pleins d’autres domaines.

Mon conseil à tous les bloggeurs. 2012 sera un tournant et vous devez vous y mettre. Mais ne faites pas ça n’importe comment. Achetez le bon matériel qui va bien et surtout tournez 100 fois la même prise jusqu’à devenir « naturellement naturel ».

  1. 6 Blocs de pubs

Uniquement dévolus à mes produits ou à ceux que j’ai personnellement testés. Pas question de parasiter mes lecteurs avec de la merde en boite. J’ai d’ailleurs quelques  conseils à donner aux bloggeurs qui me donnent la « chance » de devenir un de leurs affiliés :

          Si je ne vous connais pas, je ne promouvrai pas votre produit

          Si je vous connais à peine, je ne promouvrai pas votre produit (à moins qu’il soit excellent)

          Si je vous connais, je serai franc avec vous et je vous le dirai si c’est de la daube

          Si vous voulez d’abord mon accord d’affiliation AVANT d’avoir vu et testé votre produit, vous essuierez un refus catégorique

  1. Mes ressources gratuites sont toujours dispo (contre abonnement)

La pub est juste plus en bas à gauche et les mêmes ressources sont disponibles. Je n’ai pas encore décidé formellement mais je crois que je vais la laisser à sa place actuelle. Ce livre qui s’est déjà téléchargé à plus de 1200 fois aujourd’hui est une véritable réussite. Il m’apporte tous les jours des nouveaux abonnés à ma NewsLetter et j’en profite pour remercier ces mêmes nouveaux venus.

  1. Un nouveau footer

Pour les non-blogophones, le footer c’est la partie tout en bas. Maintenant elle est grisée et elle est très grande. J’ai décidé d’y mettre ce qui avant prenait ma sidebar. En effet cet espace devient vital lorsqu’on change son fusil d’épaule et qu’on passe du hobby au boulot.

Vous retrouverez donc en footer : les derniers articles, mes sites amis et les tops commentateurs.

  1. A l’intérieur des articles

Grand changements là-aussi :

          3 réseaux sociaux au lieu de 2. Google+ fait donc son entrée. Ce n’est plus un plugin comme avant, c’est codé dans mon thème.

          Ma bio qui s’affichera désormais automatiquement à la fin des articles.

          Un espace d’abonnement à la NewsLetter de S1A avec à droite les articles en liens (s’il y en a)

          Puis les commentaires dans une police d’écriture que je déteste. Faut penser à changer ça.

Et c’est tout :)

Voilà donc pour les plus grands changements de S1A. Je continue à bosser sur mon blog et ma prochaine sortie. Certains ont eu un avant gout car j’ai merdé et j’ai publié un article qui n’aurait pas dû l’être. Il s’agira d’expatriation et à ce propos :

Je cherche des testeuses et testeurs (si vous êtes intéressés, c’est sur la page contact). Je n’en dis pas plus pour le moment. Shuuut !

Si vous avez des suggestions / remarques sur l’évolution du blog, du design ou de la paix dans le monde, c’est aussi sur la page contact. Pour la paix dans le monde, je préfère vous dire la vérité, je suis comme tout le monde, j’attends la fin 2012.

Comment peut-on apprendre à imaginer ? A priori c’est quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas, voilà tout. Autant vous le dire de suite, vous l’avez. Tout le monde peut imaginer. Non ! Tout le monde imagine, sauf que certains d’entre nous ne savent pas à quoi cela fait référence exactement. L’imagination c’est de la visualisation, c’est ce que j’appelle toujours ici « voir le monde tel qu’il DEVRAIT être au lieu de tel qu’il EST ». J’ai choisi volontairement le mot « Voir » au lieu d’  « Imaginer » car c’est vraiment de cela qu’il s’agit.

 

Creative Commons License photo credit: bobbigmac