Si on n’a pas confiance  en soi, si on n’a pas de respect, de considération, d’estime pour soi-même, on ne peut pas être  un homme, même  ordinaire.

[Yasmina Khadra]

Tous les hommes ne rêvent pas d’être extraordinaires mais sans estime de soi ces mêmes hommes ne pourraient même pas prétendre à être considérés comme ordinaire !

Nous passons tous par des périodes où l’image que l’on a de nous-même, l’estime que l’on acquiert pour nous-même sont malmenés. Ces périodes, tout le monde les connait et ce n’est pas tant le fait de savoir les éviter qui va définir le genre d’individus que vous êtes plutôt que de savoir comment gérer ses périodes.

Le but n’étant pas de les éviter, il faut les préparer. Comment s’y préparer ? en faisant en sorte d’amasser ce que j’appelle « un capital estime de soi » qui vous aidera à passer les périodes dures avec moins de difficultés.

Utilisez le pouvoir des mots à votre avantage

Nous connaissons tous cette voix intérieure (si vous ne voyez pas très bien de qui je parle, jetez un œil à l’article suivant : 75% de conscience intérieure observée par 25% de conscience intérieure) qui parfois se montre méchante et parfois se montre vraiment très méchante. Je crois que pour beaucoup d’entre nous, nous sous-estimons cruellement le pouvoir que les mots peuvent avoir sur notre conscience.

Voici une citation d’Henry FORD que je me plais à lire et à relire :

Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison.

[Henry Ford]

Peu importe ce que vous pensez de vous-même, sachez que vous avez raison ! Peu importe que vous pensiez que vous êtes capable de faire telle ou telle chose, sachez que vous avez raison ! Pour ma part je suis parti de ce constat pour me dire que si l’estime positive que j’ai de ma personne, comme l’estime négative que je peux entretenir de ma personne sont toutes deux des constructions, alors pourquoi me prendre la tête à m’estimer négativement autant m’estimer positivement ! L’un dans l’autre les deux consomment les mêmes ressources, ce seront les résultats de la consommation de ces mêmes ressources qui différeront.

Sur-développer vos forces

Je sais que habituellement il est de bon ton de dire que le travail de ses faiblesses est un excellent moyen de progresser. A la vérité, ce serait un mensonge que de dire que c’est faux ! Tout le monde peut travailler sur ses faiblesses et je suis presque certain que tout le monde peut progresser là où auparavant il était complètement nul !

Cependant comme le défend Tom RATH dans son livre StrenghtsFinder 2.0, jamais le travail acharné de ses faiblesses ne surpassera en qualité le travail régulier de ses forces !

Il y a sans nul doute des choses que vous faîtes déjà bien…apprenez à les faire de manière excellente, c’est le meilleur chemin ainsi que le plus court chemin vers la construction d’une estime de soi grandissante et surtout saine.

En fait c’est la reconnaissance de vos talents qui va faire naître en vous une bonne estime de vous-même.

Savourez pleinement et entièrement vos succès

Le fait est que le développement personnel en règle générale insiste beaucoup sur l’apprentissage que l’on peut faire de ses erreurs et de celles d’autrui. J’ai moi-même écrit un article très apprécié sur le pouvoir de l’erreur.

Je ne renierai absolument pas ce que j’ai écrit précédemment : Maitresse Erreur ne pardonne pas et est une enseignante très douée et qui sait donner des leçons « en raccourcis » ! Ceci-dit toute pièce à deux versants et DIEU sait qu’il est bon parfois de simplement s’oublier dans  la plénitude des mini-succès qui jonchent la route de nos rêves.

En fait la saveur de ces réussites participent de la construction d’une confiance en soi saine et vraie. Elle sera l’une des pierres de stabilité qui ne romperont pas lorsque votre estime de vous-même se retrouvera malmenée (et elle le sera, soyez-en certain !).

Tous les grands succès sont pavés de mini-succès ! De votre capacité à les voir et les célébrer comme il se doit, va dépendre l’état général de votre mental et du coup l’estime que vous aurez pour votre personne.

Découpez en étape votre grand rêve, ces étapes ne sont ni plus ni moins que les mini-succès dont votre confiance en vous-même a besoin. Qu’en Pensez-Vous ?

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Crédit: SashaW