comment faire plus de salaire expatriation vivre dans le golf

Ceux qui ont lu mon précédent article Un Biryani Et Ca Repart savent que j’ai fini la fois dernière en me posant la question existentielle de « Que représente l’argent pour moi ? ». Par un heureux hasard il se trouve que je vis dans un endroit où il y a beaucoup d’argent. Je dois bien avouer que si c’est justement la plus grande force du Golf… c’est aussi sa plus grande faiblesse.

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Devenez Fan Sur Facebook

Le Sultan Qaboos Ibn Said, actuel dirigeant du Sultanat d’Oman fête cette année l’anniversaire de ses 40 ans d’accession au pouvoir. Pour que tout le monde puisse fêter cela, il a décidé d’accorder 70% de salaire en plus A LA TOTALITE des salariés du pays !

Proverbe Arabe : L’argent ouvre la mer en deux !

La scène se passe en France. Nous sommes l’été dernier, je venais de rentrer d’Oman. Je passe à coté d’une agence immobilière non loin de la maison de ma belle-mère. Je me dis que je vais rentrer et voir l’état de ce fameux marché immobilier Français à la ruine pour voir si je ne peux pas m’offrir quelque chose.

Première chose qu’on oublie lorsqu’on vit hors de France, c’est que l’habit fait le moine. J’étais habillé en survêtement en coton, veste de sport légère et je n’étais pas rasé. Voilà donc le patron de l’agence qui ne me dit pas bonjour et qui me regarde de bas en haut 3 fois d’affilé.

Je passe outre. Objectivement, vu l’air que j’avais ce jour-là, je pense que j’aurais eu la même réaction. En revanche je n’aurais pas parlé comme il l’a fait. A la question (et je répète mot pour mot) : « non mais est-ce que vous avez de l’argent de coté au moins ? », j’ai répondu (et je répète mot pour mot) : « Je travaille dans le Golf… j’ai de l’argent… et du savoir-vivre ! ».

C’était la première fois que je rentrais d’Oman avec de l’argent (mon précédent contrat m’avait légèrement saigné à blanc). J’avoue que le voir se confondre en excuses et m’expliquer le pourquoi du comment il s’était permis de… bref aucune dignité mais j’étais soudainement devenu important !

1. L’argent c’est le pouvoir

J’aime l’argent ! Non c’est faux, je corrige. J’adore l’effet que peut produire l’argent. Objectivement avoir plein de billets dans les poches est plus ennuyeux qu’autre chose. Voilà donc la première représentation que je me fais de l’argent. C’est du pouvoir !

Je peux dire en toute honneteté que j’ai testé les deux pendants du porte-feuille. Vide et « plein » (est-ce qu’un porte-feuille peut vraiment un jour être plein ???). Je ne suis pas riche loin de là mais je suppose que je fais partie d’une classe qu’on appelle « aisée ».

Voilà ce que j’ai pu remarquer jusqu’à aujourd’hui. Plus vous avez d’argent moins vous avez besoin de prouver votre valeur. Votre porte-feuille devient votre porte-valeur.

Une grande partie des gens que vous pouvez rencontrer dans le golf vous jugeront en fonction du niveau de vie apparent qui est le vôtre. En fait voilà le deuxième aspect que représente l’argent pour moi.

2. L’argent impose le respect

Mon père est un vieux de la vieille, un homme qui s’est construit seul. Pour moi il est l’incarnation même de la solidité. Une montagne ! Il m’a appris deux choses concernant le respect :

  • Première chose : respecte-toi et les gens te respecteront ! (c’est vrai)
  • Deuxième chose : le respect se gagne par tes actions ! (c’est faux)

Le respect aussi s’achète. Je sais que je vais me faire incendier pour celle-là mais je le dis et je signe : le respect s’achète !

Et pourquoi je n’arrive pas à me convaincre ?

J’ai pour habitude de dire qu’on peut mentir à la planète entière et s’en sortir. Mais à la fin de la journée, seul dans ses couvertures, il y a une personne à qui on ne la fait pas ! Au fond de soi, on sait ce qu’on est !

Au fond de moi, je sais ce que je suis. Je ne suis pas ce que je suis ici. Non je corrige, une partie de moi est cet être vaniteux qui effectivement pense que tout est achetable. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas la partie de moi-même que je préfère.

Qu’est-ce que l’argent pour moi ? J’ai dû me poser pour sortir des réponses non teintées de vanité, de peur, de jugement ou de je ne sais quel émotion malsaine qui peut habiter mon égo. (ah ah ah je suis le spécialiste de cela, quand je suis bon c’est moi, quand je suis mauvais c’est mon égo !)

1′. L’argent c’est le pouvoir… de faire ce que je veux quand l’envie m’en prend

En clair un grand merci à des blogs comme JobsAvecVue.fr en français ou ManVSDebt.com en anglais. L’argent pour moi, je le vois plus clairement aujourd’hui, c’est l’autonomie. C’est la possibilité comme dirait Sylvie d’être « location independent ».

En fait j’ai failli oublier que personnellement je ne voyage pas pour travailler. Je travaille pour voyager ! Mon but avant le Golf était clair. Je veux voir ce monde et le boulot de prof de français se prête parfaitement à mon objectif.

Quelque part, j’ai eu la chance d’obtenir des conditions de vie dont je n’aurais même pas pu rêver en France. Et qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai remplacé mon envie de voyager par une envie d’avoir plus d’aisance matériel.

Il n’y aurait eu aucun problème si c’était vraiment ce que je voulais. Or, je m’aperçois aujourd’hui que si j’ai bien entendu l’envie de donner le meilleur à ma famille et à moi-même, c’est un autre meilleur que ma famille et moi-même recherchons en réalité. Un meilleur qui nous fasse devenir meilleur !

2′. Le respect (de ceux qui nous importe) se gagne par nos actions ! C’est vrai (Pardon Papa :-)

Très clairement, j’ai vu plus d’une fois que le respect s’achète. Seulement j’ai été berné par une compréhension partielle de la phrase de mon père. Le respect de la masse n’est pas quelque chose qui doit être prioritaire, si il vient c’est bien, sinon de toute façon il n’est pas prioritaire sur la liste.

Le vrai respect, celui qui importe, c’est celui des gens que vous respectez. Et il n’a même pas besoin de venir de quelqu’un que vous connaissez physiquement. Olivier de SimpleSlide.com et moi avons développé un grand respect l’un pour l’autre, sans nous connaitre, mais qui est tout sauf virtuel. Le vrai respect est celui qui ne s’achète pas. Non je corrige, le vrai respect est celui qui est hors de prix !

Alors au final l’argent c’est quoi ?

En tentant de trouver une réponse qui les réunirait toutes. Je suis tombé sur une réponse que j’avais déjà. Pour paraphraser ma gentille et tendre épouse, celle qui à toujours eu les mots pour me réconforter : « ouais… comme d’hab quoi ! »… mdr comment ne pas aimer une femme pareil mdr.

Effectivement je dois l’avouer, vous l’avouer et me l’avouer. Je fais souvent les mêmes erreurs et les réponses que j’obtiens sont souvent les mêmes. Au fur et à mesure de ma vie, les mêmes réponses reviennent. Seulement elles reviennent avec une profondeur différente.

L’argent c’est le temps. L’argent achète le temps !

En travaillant dans le Golf mais aussi en travaillant dans un environnement extrêmement « busy ». Je veux dire par là un environnement où on à toujours quelque chose à faire… qui empêche de poser son mental, on en oublie ses priorités.

Paradoxalement l’une de mes plus grande forces, l’une de celles que je vends le plus sur Semeunacte est LA raison pour laquelle je sors la tête de mon cul seulement aujourd’hui. Je peux travailler plus de 50 heures par semaine durant des mois et ne pas m’en plaindre. Je sais comment développer ma volonté, je peux me forcer à faire ce qui doit être fait. Je cite de mémoire une phrase de Boris de MaBoiteCartonne.fr qui m’a fait réfléchir :

Travailler comme un forcené durant des mois pour qu’un projet décolle c’est normal. Si ça perdure dans le temps, ce n’est pas normal.

Je m’en rends compte aujourd’hui. J’aime l’argent car cela me permet d’avoir du temps pour CEUX que j’aime et CE que j’aime. Je remercie sincèrement le Sultan pour son geste. Il est discutable et peut-être discuté mais en toute objectivité cela va nous permettre de passer deux semaines en Malaisie dans les mois qui viennent. Seulement je dois ouvrir les yeux, si j’ai décidé d’utiliser cette argent pour voyager, il y a un message, je dois retrouver mes priorités !

Je me rends bien compte que les derniers articles sont très personnel. Et la réponse à cela est dans l’article que j’ai intitulé : Pourquoi J’ai Démissionné ! Cependant j’ai la faiblesse de croire que mes introspections et mes réponses peuvent aider mes lecteurs. Si je me trompe, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Et Vous ? Que représente l’argent pour vous ?

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir gratuitement mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

Creative Commons License photo credit: Asthma Helper