former leaders semeunacte

INFO : Vous voulez développer votre Leadership, être plus charismatique et accélérer votre carrière ? Abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership Personnel. C’est gratuit et en 7 semaines vous allez apprendre à cultiver les compétences des plus grands Leaders.

Est-ce que le leadership est une compétence innée ou acquise ? Est-ce qu’avoir du charisme et savoir guider autrui peut être appris si on ne nous l’a pas livré « made in GOD » ?

Personnellement, je n’ai jamais douté que toutes les choses que font certaines femmes et certains hommes peuvent être refaites par toutes les femmes et tous les hommes. Alors, pourquoi cela ne se vérifie que rarement ? Je pense qu’il y a deux raisons majeures :

  1. Les savoir-être dont notre génération à de plus en plus besoin dans le monde de l’entreprise ne sont toujours pas au programme de la majorité de nos écoles. Le leadership est pour ainsi dire un barbarisme dans les écoles de commerce aujourd’hui.
  2. Penser que certaines personnes naissent avec des dons et qu’il est inutile de lutter contre cela nous donne l’occasion de nous défiler. L’excuse est toute prête : « DIEU à merder, ce n’est pas de ma faute s’il ne m’a pas donné les bons gènes ».

Pourquoi on s’en fou de la génétique !

Parce que si je croyais en la théorie de l’inné, c’est-à-dire que nos gènes font ce que nous sommes et qu’il est vain de vouloir y échapper… je serai le pire blogger de développement personnel que la terre ait jamais portée !

Voilà ce en quoi je crois (et que je vous invite chaudement à croire) : toute compétence, tout savoir-faire, tout savoir-être peut être enseigné mais à trois conditions :

  • Tout le monde n’apprend pas de la même manière
  • Tout le monde ne peut pas apprendre à la même vitesse
  • Tout le monde ne peut pas apprendre de la même personne

Partant de ce constat et en observant celles et ceux que je considère comme des Leaders autour de moi, j’ai pu remarquer trois traits principaux qui se retrouvent dans chacun de ces meneurs.

  • Former un Leader, c’est le former à vivre dans le présent en voyant le futur

Les problèmes d’aujourd’hui ne pourront pas se régler par magie demain. En conséquence l’une des qualités premières que l’on demande aux Leaders d’aujourd’hui, c’est le pragmatisme !

Cela ne doit pourtant pas vous empêcher de développer une vision : de votre produit, de votre équipe, de votre organisation. C’est là que l’on peut voir les gens qui vont durer et celles et ceux qui ne font que trois petits tours pour au final s’en aller.

  • Former un Leader, c’est le former à poser les mauvaises questions, les questions dérangeantes

Tout le monde a déjà vécu ces réunions où le seul fait de mentionner certains points de discorde fait que l’ambiance est plombée, le silence gêné s’installe et puis on se retrouve à se demander pourquoi on est aussi con !

Poser les bonnes questions n’est déjà pas facile mais alors poser les questions dérangeantes relève parfois du suicide. Et pourtant ! Votre organisation n’évoluera pas si votre équipe ne sait dire qu’Amen en permanence.

  • Former un Leader, c’est le former à définir des « objectifs durables ».

Qu’est-ce qu’un objectif durable ? C’est un objectif qui n’a pas pour unique but le profit immédiat et au dépend d’un nombre incalculable de femmes et d’hommes. Vous avez peut-être entendu de la société qui fabrique les iPhone pour Apple ? Certains employés ont fini par se suicider du fait de la pression qu’on leur faisait subir.

Avoir des objectifs durables, c’est vouloir arriver en haut de la montagne tous ensemble d’une part et en n’ayant pas vendu son âme au pied de la montagne en question d’autre part.

Si je dois récapituler : former les Leaders dont les organisations ont besoin aujourd’hui même c’est :

  • Aider à développer la capacité à regarder vers l’avenir
  • Poser les grandes questions dérangeantes
  • Définir des objectifs substantiels et durables

Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de Formations en Leadership dont vous et/ou votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à la NewsLetter du Leadership ou  contactez-moi directement.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook

Creative Commons License photo credit: vivevans