Savoir se faire des amis est utile… Savoir se faire rapidement des amis de qualité est TRES utile ! En conférence, le succès d’une telle entreprise n’est pas garanti. Pourtant prendre conscience de quelques méthodes qui n’ont rien d’extraordinaire peut vous faire rencontrer de vrais amis extraordinaires… qui sait ! Le début d’une amitié sincère ?!

Jeudi dernier je n’ai pas écrit d’article… deuxième fois que cela m’arrive depuis que j’ai ouvert mon blog  ! Je sais que ce n’est pas bien et que probablement je finirai par griller en enfer mais pour ma défense, j’ai envie de dire que j’étais en formation pour mon travail. Mon vrai travail, celui où je gagne ma vie, celui où je suis payé pour être efficace et produire des résultats !

C’est donc de Dubaï que je vais vous parler aujourd’hui. En effet nous avons eu droit à deux jours de conférences sur les « learning disabilities » autrement dit les difficultés d’apprentissage ». Des étudiants que l’on catégorise en général comme dyslexique.

Avant que vous ne vous décidiez à fuir mon blog en pensant que puisque vous n’êtes ni étudiant ni dyslexique, vous n’apprendrez rien… je veux vous dire qu’il ne sera ni question de scolarité ni de maladies à consonance latine. Non il va être question de comment se faire des amis… des amis de qualité si possible ? Comment se faire son réseau ? Comment socialiser dans ce genre d’évènements ?

Eh oui, les profs aussi ont leurs conférences où l’important est plus de paraître compétent que d’être compétent. Le genre de conférence où il est très important de distribuer un nombre incalculable de cartes de visite, juste au cas où l’un des participants aurait quelque chose d’intéressant (comme un job mieux payé) à nous proposer.

Voici donc 8 attitudes à adopter en conférence afin de maximiser votre temps et votre présence… et pourquoi pas, vous faire des amis au passage.

Ne pas parler à tout le monde

Le but n’est pas de parler à tout le monde. Je voyais certains collègues se démener pour distribuer et ramasser un maximum de cartes de visite. Le problème est que si un jour la personne vous recontacte, il y a très peu de chances que vous vous souveniez de qui est la personne en question. Mais soyons honnêtes : la personne ne vous recontactera jamais, en fait elle vous aura oublié 3 secondes après que vous lui ayez tourné le dos !

Ne parler à personne

Pile poil le contraire ! Certaines personnes sont trop timides, trop gênées, trop je-ne-sais-quoi ! La vérité c’est que dans ce genre de conférence tout le monde est là pour les mêmes raisons. L’une d’entre-elles est de voir et d’être vu ! Il y a donc un accord tacite entre les participants, personne ne vous ignorera si vous engagez la parole. Bien au contraire même, vous vous apercevrez que bien souvent les gens n’attendent que ça !

Avoir des cartes de visite

Pas bon, pas bon du tout ! Pas professionnel de ne pas en avoir ! Je sais que toutes les écoles ne font pas faire de cartes pour leurs profs, c’est un tort et c’est à vous de le corriger. Se présenter à ce genre de conférence sans aucun moyen autre que d’écrire son mail et son téléphone fait vraiment « pauvre ». Se faire faire des cartes de visite ne coûte pas cher, se les imprimer soi-même sur son ordinateur coûte encore moins cher. Donc ne déconnez pas avec vos cartes de visite.

Parler aux organisateurs de la conférence

RIGHT ! Voilà des gens en position de Leadership et qui veulent justement parler, qui cherchent justement à « s’emparer » de votre carte de visite. Pourquoi se refuser ce petit plaisir. Qui plus est, ils ont une autre vision de la conférence que les participants. Personnellement parler de toutes les maladies en « dys » qu’on peut trouver de nos jours à fini par me gonfler ! Je me suis donc approché de l’organisateur « pour le remercier de son fantastique travail » et le voilà qui me répond en français !

En fait il m’avait entendu au téléphone en train de prendre des nouvelles de ma petite famille et se disait justement qu’il pratiquerait bien un peu son français quelques minutes. On a tellement sympathisé qu’il m’a dit qu’il recherchait justement des contacts sur Oman pour organiser ce genre de conférence à Mascate. J’en ai parlé à ma patronne et elle s’est montrée vraiment intéressée. Je vous tiendrai au courant des avancées (s’il y en a lol)

Ne pas prendre les choses personnellement

Un grand nombre de personnes avec qui vous avez échangé quelques mots et votre carte ne vous recontacteront jamais ! Il n’y a là rien de personnel. Il est difficile de connecter avec des gens qu’on ne voit que deux jours et avec qui on discute probablement 10 minutes en tout et pour tout !

Cela ne sert à rien de vous en faire. Ces personnes n’ont rien contre vous et/ou vos compétences. C’est juste ainsi que cela se passe lorsqu’on à pas assez de temps pour apprendre à se connaitre.

Repérer les décideurs

Je disais plus haut qu’il ne faut pas parler à tout le monde. La raison principale est que cela ne vous laissera pas assez de temps pour faire ce que avez besoin de bien faire. J’entends livrer votre carte de visite entre les bonnes mains. Les mains des Leaders de l’évènement ! Dans mon domaine, c’est le personnel d’administration des écoles avec « on top » le principal bien entendu.

Cela prend du temps pour les repérer mais en général vous pourrez le faire assez vite. Un simple « vous êtes venu seul ou accompagné à la conférence ? » suffira pour que la personne en face vous présente ses collègues et qui sait ses supérieurs hiérarchiques.

Se rendre utile

Le meilleur moyen, toutes catégories confondues, que j’ai trouvé pour marquer l’esprit des gens est de me rendre immédiatement utile ! Il y a toujours un moyen de rendre service à une personne que vous venez de rencontrer et que vous jugez importante. Croire le contraire, c’est n’avoir même pas pris le temps de réfléchir à la possibilité !

En rendant service vous créez un sentiment de connexion entre la personne en face et vous-même. Ce sentiment c’est le lien qui fera que la personne ne vous oubliera pas. C’est ce qui fera que vous recevrez une réponse lorsque vous enverrez un mail. Ce sentiment est peut-être le début d’une amitié sincère :-)

Parler aux orateurs

Faut vraiment être con… un peu comme moi quoi ! Je n’ai parlé qu’avec une seule des personnes qui ont fait une présentation. Comment cela se fait-ce ? Je dois bien avouer que je ne les ai pas eus dans mon champ de vision durant les pauses, ce qui fait que je les ai tout simplement oubliés ! Leçon retenue, la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir.

Pour finir je voudrais répondre d’emblée à l’objection qui va m’être formulée à la suite de la lecture de cet article. Je peux la résumer par la phrase suivante : « Mais tout ça ce n’est rien d’autre que de la manipulation ».

J’ai envie de répondre : Quand vous écrivez sur internet et que personne ne vous lit, vous pouvez écrire les textes les plus utiles qui soient… personne ne vous lit et donc ??? En matière professionnelle, c’est la même chose. Vous pouvez être très compétent et pourquoi pas au top de la compétence dans votre art MAIS si vous ne savez pas vous vendre alors toute votre compétence ne sert à rien puisqu’elle ne sera pas utilisée à son plein potentiel.

N’oubliez pas que comme Anthony Robbins l’à dit :

« Quand vous vous autorisez à briller, vous autorisez inconsciemment les autres à faire de même ! »

La vérité est contenue dans cette phrase simple. Vous vous devez de vous vendre car ainsi vous montrerez l’exemple et vous donnerez l’occasion à beaucoup de monde d’apprendre de vous !

Et Vous ? Quels sont vos trucs pour socialiser en conférence ? Je suis sûr que tout le monde à une ou deux astuces qui fonctionnent vraiment bien, c’est le moment de partager :-)

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y a différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir gratuitement mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Google+ 

En tous les cas Merci et Bonne lecture… ben oui vous avez sincèrement cru que j’ai mis toute ma sagesse dans ce seul article ? :-)

Écrit Par Mohamed MOURAS

Devenez Fan Sur Facebook

Creative Commons License photo credit: «Jessica♥Marie »