C’est parti ! C’est aujourd’hui que mon sixième livre Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin sort officiellement sur Amazon Kindle. Si vous souhaitez le télécharger pour 0.99€, cliquez ici.

Couverture Comment Vendre Son Livre sans faire le tapin

Voici un extrait de l’introduction :

Ce livre a été écrit du fait de l’expérience que j’ai acquise avec la sortie de mes cinq livres numériques sur la plateforme Amazon Kindle. Mon dernier livre, Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté s’est ainsi placé dans le TOP20 Général depuis quasiment le jour de sa sortie. En effet, le livre est paru le 30 janvier 2013 et a été propulsé quasiment immédiatement premier de ses catégories respectives. A l’heure où j’écris ces lignes, le livre est toujours premier :

  • du TOP Motivation
  • du TOP Entreprise et Bourse
  • du TOP Management
  • et du TOP Sports et Autres Loisirs

Amazon est entièrement responsable de cette dernière puisque je ne l’y ai jamais inscrit. Pour faire court, je pense qu’Amazon considère « l’écriture » comme un « autre loisir », cependant je n’ai aucune certitude de cela. Je base cette assertion sur le fait que d’autres auteurs auto-publiés se sont eux aussi retrouvés dans cette catégorie.

Mon livre est donc rentré dans le TOP 100 Général Amazon Kindle, toutes catégories confondues quasiment du jour au lendemain. Mais est-ce un hasard ?

Ce qu’il faut savoir des TOP Amazon Kindle et du TOP100

J’attire d’abord votre attention (surtout pour celles et ceux qui ne connaissent pas mon blog principal SemeUnActe.com) sur le fait que j’écris exclusivement des guides de développement professionnel et personnel. Et mon cinquième livre ne fait pas exception.

Mes catégories reines sont donc Motivation, Jobs/Carrières et Management.

Pour devenir premier de ces catégories, il m’a fallu une demi-douzaine de ventes par jour. C’est faible, mais Jean-Philippe du blog RévolutionPersonnelle.com (mon mentor en matière de Kindle) me faisait remarquer que le mois de février est un mois tranquille en termes de ventes… donc parfait pour un auteur inconnu au bataillon. Est-ce qu’il en sera de même pour Mars… je ne saurais dire car il y a tout de même la messe du livre à Paris. (ndlr : mars est plus méchant en terme de ventes, probablement du fait du salon du livre)

Dans tous les cas, ce n’est pas à vous en tant qu’auteur de vous perdre en conjectures. L’important est de vous fixer comme objectif de réaliser les opérations marketing de ce guide, pas d’être positionné à telle place dans tel classement. De toute façon, si vous réalisez ces opérations marketing, votre livre se vendra infiniment mieux que si vous épuisiez vos familles et amis… puis plus rien.

Pour rentrer dans le TOP100

Il m’a fallu une dizaine de ventes par jour, voire même un peu plus. Disons que j’étais entre 10 et 15 ventes par jour. C’est une donnée sur laquelle j’aimerais que vous preniez le temps de méditer. Il ne faut qu’une dizaine ou une quinzaine de ventes de livre par jour pour rentrer dans le TOP100 Général toutes catégories confondues d’Amazon Kindle.

Maintenant je sais pertinemment que bon nombre d’auteurs se diront que ce n’est pas si facile. Alors ne parlons même pas de réitérer l’opération chaque jour.

Mais il vous faut comprendre une chose fondamentale dès maintenant. Le classement Amazon Kindle est une question de cercle. C’est soit un cercle vertueux… soit un cercle vicieux. Plus vous ferez de ventes, plus vous grimperez dans le TOP. Plus vous grimperez dans le TOP plus les lecteurs vous trouveront facilement. Et enfin plus les lecteurs vous trouveront facilement, plus vous ferez de ventes. C’est le fameux principe de la « preuve sociale ». Si d’autres lecteurs achètent cet auteur, c’est qu’à priori, il ne doit pas être si mauvais. Et Bam ! Une vente. Et ainsi de suite.

Pour rentrer dans le TOP20

Là c’est une tout autre histoire. C’est la première page du TOP Amazon et je peux vous dire que la guerre y fait rage. Je suis arrivé à la 10e position avant de retomber. En chiffres cela représente environ 30 ventes par jour. Je reprends d’ailleurs ci-dessous les chiffres de Jacques Vandroux (un auteur autopublié Français à succès) qui est bien au fait des ventes Kindle. Sachez aussi que les chiffres qui vont suivre datent de décembre 2012. Plus le temps passe, plus le marché du Kindle devient difficile. Deux mois après mes chiffres sont supérieurs à ces données et pourtant je ne suis pas resté dans le TOP10. Et devinez quoi ? L’année prochaine, ce sera encore plus dur. Se faire une place sur le Kindle est donc avant tout une question de vitesse. Rapidité à sortir votre livre et rapidité à vous faire connaitre.

  • Pour un classement Général compris entre 600 et 200 : 1 à 2 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 200 et 100 : 2 à 4 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 100 et 50 : 3 à 10 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 50 et 20 : 5 à 15 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 20 et 10 : 10 à 20 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 10 et 5 : 15 à 30 ventes par jour
  • Pour un classement Général compris entre 5 et 1 : 30 à 70 ventes par jour, voire plus.

La fourchette est due aux mois faibles en termes de vente et aux mois forts. Mon objectif reste de rentrer dans le TOP10 (et d’y rester). J’ai compris que pour faire cela au début de l’année 2013, il faut faire approximativement 40 à 70 ventes par jour (c’est une approximation).

Il y a quelque chose de vraiment intéressant à noter ici. Le TOP comprend autant les ventes numériques que papier du site. Ce qui veut dire que contrairement à ce que l’on pourrait croire, même le TOP20 Amazon ne fait pas autant de ventes journalières qu’on pourrait le croire. Ce qui est une excellente chose pour les auteurs auto-publiés.

  • Etape 1 : Les 5 Essentiels du succès Kindle

Vous pouvez télécharger le livre complet pour 0.99€ en cliquant ici.