J’accueille avec grand plaisir Nicolas Pène du blog NicolasPene.fr

Nous avons tous besoin de convaincre notre auditoire, quel qu’il soit ! Cette constante est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit par exemple de webmarketing ou de leadership !

Pour cibler un peu mieux la problématique, une question toute simple : comment un client pourrait-il acheter vos produits s’il n’est pas convaincu de l’intérêt qu’il peut en retirer ?

À noter également que convaincre n’a absolument rien à voir avec le prix car, si le besoin n’est pas là, à quoi bon ?

Pour convaincre efficacement, les meilleurs marketeurs emploient toutes sortes de techniques, allant parfois jusqu’à survendre à l’extrême leur produit. Une audace et un manque d’éthique bien malheureux qui finit par le mécontentement du client et une perte totale de crédibilité pour le vendeur.

Pourtant, il existe bel et bien une méthode d’une efficacité redoutable respectant votre intégrité et votre éthique personnelle.

Vous voulez connaitre cette méthode et ne plus avoir à sacrifier votre intégrité dès qu’il s’agit de convaincre ?

Alors sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

The Méthode pour convaincre avec efficacité

La méthode dont je vais vous parler m’a été enseignée par un ami commercial et ce, en prononçant une simple phrase oh combien magique. Oui, ce genre de phrases qui entrent totalement en résonance avec vous et finissent pour vous ouvrir les portes d’un monde empli de perspectives nouvelles.

Pour sûr, cet ami avait réussi à me convaincre par ses propos au point de changer mon propre paradigme et résoudre mes conflits internes liés à l’idée de vendre.

C’était il y a 2 ans… Et voici sans plus attendre, la fameuse phrase qui est dès lors devenu un de mes leitmotivs :

« Pour être convaincant, soyez convaincu ! »

 5 mots qui se suffisent à eux-mêmes pour révéler tout un pan du marketing ! Simple et efficace !

Celui qui est convaincu de l’efficacité de son produit n’a plus besoin de survendre ou même plus encore de vendre. Il a juste besoin de parler de son sujet pour séduire son interlocuteur.

Car en effet, c’est bel et bien une histoire de séduction et de charisme. Vous pourrez le remarquer aisément et, Mohamed ne me contredira pas, que les plus grands leaders sont les premiers convaincus par leurs dires.

Pour exemple, le plus grand fan de la marque Apple n’était autre que feu Steve Jobs lui-même. Inutile de vous préciser l’immensité de son talent dans l’art de convaincre un auditoire.

Il était convaincu de l’importance et l’intérêt de ses produits. Conséquence : il était convaincant !

NB : pour vous en persuader un peu plus, je vous invite à découvrir sur Youtube sa keynote annonçant le tout premier iPhone. Un must dans l’art de la présentation. ;-)

Pour convaincre, ayez confiance !

“Ok Nicolas, c’est bien beau tout cela mais encore faut-il avoir un minimum confiance en son sujet !”

Je ne vous le cache pas, pour être convaincu – et donc convaincant – il faut être un minimum “confident” (comme dirait JCVD) !

Je ne parle pas ici de confiance en soi, c’est un tout autre point (excepté si le sujet que vous devez vendre n’est autre que vous-même comme dans les entretiens d’embauche). Ce qu’il vous faut c’est croire en votre projet, croire en votre idée, croire en votre produit et en ses vertus !

Pour cela, bien évidemment, il vous faut un projet de qualité, cela va de soi. Mais… ce n’est pas suffisant !

Je connais bon nombre de personnes ayant de superbes projets et qui pourtant, malgré la qualité de ces derniers, n’arrivent pas à être convaincants.

La raison ? Vous la connaissez déjà : ils ne sont pas convaincus et n’ont pas assez confiance en leur projet.

Ne soyez pas comme ça !

Plus facile à dire qu’à faire, pourtant ce point est plus que nécessaire.

Le premier travail à effectuer pour remédier à votre manque de conviction est de travailler sur vous-même. Comme pour beaucoup de choses, les plus grands changements se font à l’intérieur de soi et ici, nous ne dérogeons pas à la règle.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les qualités de mon projet/produit ?
  • Qu’apporte-t-il de bon ?
  • Qu’est-ce qui le rend si unique, si original ?
  • Qu’a-t-il de plus que ses concurrents ?
  • Pourquoi est-ce que je ne crois pas (encore) suffisamment en lui ?

Répondez à ces questions et cherchez à convaincre naturellement la personne au centre de tout : vous-même !

Dès lors, vous deviendrez bien plus charismatique et convaincant !

Voilà, pour résumer en 5 mots cet article, n’oubliez pas l’essentiel : Pour être convaincant, soyez convaincu !

Alors, dites moi si cet article convaincant vous a convaincu ?

J’aimerai connaitre votre avis.

nico_pn avatarÀ propos de l’auteur : Indiana Jones de l’entrepreneuriat, ninja du webmarketing et blogueur professionnel, Nicolas Pène est l’auteur du blog éponyme NicolasPene.fr où il vous enseigne l’art d’entreprendre et réussir autrement.

Il est également, l’un des 3 entrepreneurs se cachant derrière le célèbre plugin  WordPress d’acquisition de mail WP Subscribers et le créateur de la formation L’art de l’efficacité.

Un blogueur à suivre si vous ne le faites pas déjà !

 

 

Crédit Photo : MikeCogh