dans la theorie ca fonctionne semeunacteCredit:gc.images

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

…Dans la pratique c’est une autre histoire

Pour avoir lu nombres de livres sur le développement personnel au cours des années, je me suis aperçu que pour beaucoup ils tournent autour de quelques concepts directeurs remis à jour à l’infini mais aussi et surtout :

Peu de ces concepts fonctionnent dans la vraie vie !

J’ai eu l’idée de faire un article pour tenter de faire le tour de ces idées utiles ET inutiles qui m’ont habités à certains moments et qui pour quelques-unes triés sur le volet, m’habitent encore…au moins consciemment ;-)

Inutile : Croyez-moi sur parole !

Utile : Votre expérience est votre seul vrai maître !

Je suis certain que vous l’avez déjà lu et entendu des dizaines de fois. Personnellement c’est l’une de mes préférés ! Et j’ai cru nombres de « maitres » sur parole avant de m’apercevoir que la seule vérité qui vaille est celle que l’on acquière par sa propre expérience. Il n’est bien sûr pas défendu de lire et d’écouter pour s’inspirer mais choisir de faire des exercices mentaux et/ou physique parce que tel ou tel écrivain/maitre/guru/poli-titiciens à succès à dit que ce serait cool, relève de l’idiotie…je le sais, j’ai été idiot pendant longtemps…croyez-moi sur parole :-)

Inutile : Tout à été inventé ou presque, suffit de copier pour réussir

Utile : Ne réinventez pas la roue, Inspirez-vous des autres !

Du fait de mes voyages, je suis amené à voir :

  1. Pas mal de procédés fonctionner dans des pays étrangers
  2. Pas mal de gens qui veulent copier ces procédés pour les implanter en France

Une de mes ex-patronnes les appellent les « yaka » et toutes leurs phrases commencent invariablement par la phrase : y’a qu’a faire…

Tenter de copier et vous resterez une pâle copie. Vous essaierez vainement de faire tourner votre business pour vous apercevoir qu’en règle générale les business qui tournent sont simples…EN APPARENCE. C’est la volonté de SUBLIMER un système ou un business qui fera de vous un être à succès.

Inutile : La valeur d’un homme se juge à ses amis…eh ben P***

Utile : Votre valeur doit être définie par VOUS !

Levez-vous et allez vous regarder dans le premier miroir que vous trouverez et je peux vous prédire que vous allez voir :

  1. La seule personne qui vous veut du bien
  2. La seule personne qui vous veut du mal
  3. La seule personne qui vous juge
  4. La seule personne dont le jugement doit vous importer
  5. La personne la plus belle sur terre
  6. La personne la plus moche sur terre
  7. La personne la plus gentille sur terre
  8. Le plus gros enfoiré parmi les 7 mondes
  9. Le seul et unique responsable de votre vie

Je suis jeune et j’ai effectivement beaucoup moins d’expérience que nombres des personnes que je côtoie mais pour en référer au premier point, je me base sur mon expérience pour écrire les mots qui suivent :

Refuser ou Accepter les neuf propositions ci-dessus N’A ABSOLUMENT AUCUNE IMPORTANCE ! Sachez juste que vous avez complètement et totalement RAISON !

Inutile : Votre égo est votre pire ennemi

Utile : Si votre égo est grand alors il voit probablement plus loin que vous

Tuer mon égo ! En voilà une belle à laquelle j’ai cru durant des années. J’ai bien failli tuer le seul être qui ne s’est jamais contenté de ce qu’il avait, le seul être qui n’a jamais baissé les bras, le seul être pour qui « non » n’a jamais été une réponse valable. Personnellement c’est Gémina (de Gémin’Art dans Metz, un magasin de pierres semi-précieuses) qui m’en à convaincu. J’ai fini de m’en convaincre seul en regardant le film Iron Man. Je voyais là pour la première fois de ma vie avec évidence que l’égo est un allié et non pas l’ennemi à abattre. Pour vous en convaincre vous pouvez lire les 7 leçons que j’ai apprises de Tony Stark en train de faire son Iron Man.

Inutile : Jouer du bâton ne sert à rien

Utile : La peur est d’une sacrée aide quand on veut faire les choses vite

Oui faire peur ne sert à rien…dans la théorie. Que le lecteur qui pense en toute honnêteté qu’il n’à jamais fonctionné à la peur :

  1. De perdre son emploi
  2. De perdre sa famille
  3. De perdre son statut social
  4. Ou tout simplement de perdre son amour propre

se fasse connaitre

J’ai fonctionné et je fonctionne encore à la peur pour certaines choses. Pour tout le reste il y à MasterC…oups lobotomisé par trop de pubs que je ne regarde jamais. Pour tous le reste il y a la carotte voyons !

Inutile : Jouer de la carotte ne sert à rien

Utile : Quand la carotte ne s’appelle que compliments elle ne sert à rien !

Je n’ai pas connu les patrons français très longtemps DIEU MERCI !!! Mais voilà ce que j’ai compris d’essentiel dans le système français (que j’oppose au seul autre que je connais d’expérience, le système anglophone et encore, mené par des Australiens).

Dans le système français je suis un mendiant ! Je mendie du travail et le patron dans son infini bonté m’emploie pour me permettre d’occuper mes journées vides. Pendant ces journées bien occupées de taches extrêmement gratifiantes que le patron à bien voulu me concéder, je reçois des compliments. Et comme je fais partie de l’espèce canine, je remue la queue et lèche le visage de mon maitre quand il est fier de moi.

Cru ? Dégueulasse ? Biaisé ? Oui, oui et oui !!! C’est là mon expérience, c’est ce que j’ai ressenti au plus profond de moi à de nombreuses reprises lorsqu’on me couvrait de compliments pour mon travail 7 jours sur 7 pour 417 euros par mois.

Que le lecteur qui à déjà réussi à remplir l’assiette de son enfant avec les compliments de son chef se fasse connaitre car pour ma part je n’ai pas encore réussi…MUST TRY HARDER comme disent les anglophones (doit essayer davantage) qui sait…je n’ai peut-être pas la bonne manière de remuer la queue…

Mohamed MOURAS

Contactez-moi sur Facebook