C’est une réalité que je n’ai compris que tardivement dans ma vie de trentenaire. Ce ne sont pas les plus forts qui survivent… ce sont les plus adaptables ! Si les dinosaures ont disparus, ce n’est certainement pas parce qu’ils étaient moins fort que les animaux de leurs temps, c’était parce qu’ils n’ont pas réussi à s’adapter à leur nouveau milieu.

Une seule constante, le changement

Etes-vous un dinosaure ? Votre organisation est-elle un dinosaure ? Je ne parle bien évidemment pas d’âge mais de Leadership. J’ai des amis qui ont dépassé la soixantaine et m’ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient mentalement plus jeunes que moi qui ait pourtant la moitié de leur âge.

Non, la vraie question est la suivante :

Avez-vous accepté le fait qu’aucune situation n’est immuable ?

Il est facile d’accepter que les situations évoluent lorsqu’on est dans une mauvaise passe. Il est en revanche bien plus difficile de s’y faire lorsqu’on est Leader de son art ou de son secteur.

Qui voudrait qu’une situation qui lui est bénéfique change ? Et c’est bien là le danger. Les organisations-dinosaures assimilent mal le changement pour une raison toute simple : elles réussissent !

C’est leur réussite qui les aveugle. C’est le besoin de croire qu’en maintenant le statu quo, leur succès jamais ne dépérira. Hélas (ou heureusement tout dépend si vous êtes le dinosaure… ou la proie) il n’y à rien de plus faux. Vouloir maintenir le statu quo est une chimère.

Quelques principes à retenir concernant le changement

  1. Le changement est une constante, il faut vous y faire et vous y préparer
  2. Le changement est bénéfique, seulement lorsqu’on y est préparé
  3. Le changement est irrégulier, il se nourrit d’incertitudes
  4. Le changement est opportunité, parfois rien de tel qu’un grand coup de pied au cul
  5. Le changement est indépendant des outils, ces derniers le facilite. Ils ne l’empêcheront pas.
  6. Le changement est innovation, DIEU merci !
  7. Le changement est versatile, cela ne veut pas dire que vous devez l’être. Collez à votre vision et adaptez-vous.

Alors je réitère mes deux questions : Etes-vous un dinosaure ? Votre organisation est-elle un dinosaure ? Discutons-en commentaires.

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitterMa page facebook

Creative Commons License photo credit: CafeYak.com