IMPORTANT : La formation « Devenez Remarquablement Efficace » est sorti. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici. 


Je n’ai pas toujours été aussi efficace, loin de là. Ma quête d’une plus grande productivité et surtout d’une plus grande efficacité a commencé il y a environ trois ans. C’est le moment où je me suis expatrié pour la deuxième fois. La charge de travail était devenue vraiment imposante. Il m’a fallu donc apprendre à travailler correctement.

En 2008, je suis parti pour le Sultanat d’Oman pour la première fois. Je suis parti dans le cadre d’un Volontariat International et on m’a parachuté « Responsable du Centre Franco-Omanais de Sohar ». J’ai soudain eu à diriger un centre culturel, sa trésorerie, deux formateurs, 70 étudiants et des relations diplomatiques pas toujours simples entre l’ambassade Française à Mascate et le Ministère de l’Éducation Omanais.

Je vais être sincère, je n’y étais pas préparé. C’est le moins que je puisse dire aujourd’hui. En fait, il serait plus juste de dire, je n’étais pas préparé ET personne ne m’a préparé (enfin sauf si vous estimez que 10 jours suffisent pour préparer un jeune de 27 ans à ce genre de responsabilités).

J’ai dû faire un choix entre 3 possibilités :

  1. Je repartais d’où j’étais venu
  2. Je passais un an à me plaindre
  3. Je relevais le défi

OK les deux premières ne sont pas vraiment ce qu’on peut appeler des possibilités sérieuses, mais vous m’avez compris. Il fallait que je relève le défi. Il fallait que je commence à travailler sérieusement. J’ai mis des mois à comprendre ce que je m’apprête à vous révéler.

 

Votre productivité va aussi loin que les process que vous mettez en place.

Posez-vous la question suivante :

Y a-t-il des tâches que :

  • Vous faites régulièrement
  • Qui vous gonfle abominablement
  • Et que vous savez que vous pourriez / devriez faire plus rapidement ?

Si vous êtes comme moi (et comme la majorité) vous avez probablement répondu « oui ». Mais alors, la question qui vient à la suite est bien entendu : « pourquoi est-ce que vous ne le faites pas ? » Et là, nous avons toutes et tous nos excuses :

  • Pas le temps
  • Pas les moyens
  • Pas le savoir
  • Pas les compétences
  • Pas … (à vous de compléter)

Aucun jugement ici, je suis comme vous, je suis passé par là. Il m’a fallu du temps pour revoir ma méthode d’organisation et ma façon de travailler. Non, en fait il serait plus juste de dire que des post-its ne sont pas vraiment ce qu’on peut appeler une méthode d’organisation.

Ce que je vous demande de faire, c’est vous aussi de poser de côté ce que vous pensez savoir de votre niveau de productivité, en bien ou en mal d’ailleurs, et de prendre le temps de réfléchir à la notion de « process ».

Qu’est-ce qu’un process ?

Voilà comment je définis la notion de process :

C’est une réponse préréfléchie et systématique à des situations qui souvent paraissent uniques, mais qui en réalité ont toutes des points communs.

J’ai pas mal de questions qui me sont posées concernant le burnout (le surmenage). Ma définition du Burnout est simple : c’est le moment où votre mauvais stress devient totalement incontrôlable. Avoir une réponse préréfléchie et systématique à des situations similaires, c’est diminuer drastiquement votre niveau de mauvais stress.

Avoir des process en place n’est rien d’autre que cela : avoir des réponses préréfléchies et systématiques afin de faire principalement deux choses :

  1. Ne jamais être pris en défaut (ce qui génère du stress et de l’anxiété)
  2. Gagner un temps fou (ce qui génère souvent une haute estime de soi)

Comment construit-on un process ? (C’est l’un des gros focus de la formation « Devenez Remarquablement Efficace »).

Lorsque vous commencez à vouloir améliorer votre productivité personnelle, vous commencez à mettre en place certains process simples et rapides. Ce sont les réponses qui suivent ce qu’on peut appeler « les interruptions routinières ».

  • Le téléphone qui sonne
  • Skype qui vous notifie
  • Outlook qui vous notifie

Ce sont les interruptions les plus faciles à gérer (pas pour tout le monde, je vous l’accorde). Pour gérer ce genre de distractions, je conseille toujours de les ignorer. Ce n’est pas toujours possible, mais il faut vous poser la question suivante : est-ce que répondre à ce coup de téléphone maintenant vaut la peine de bousiller la concentration que j’ai enfin à ce point ?

Ma réponse est toujours la même : rien ne le vaut ! Aucune de ces interruptions routinières ne vaut de perdre ma concentration.

Viennent ensuite les vraies interruptions, celles que vous ne pouvez pas négliger, car bien souvent elles sont le fait d’un être humain. On peut négliger un appareil électronique, mais c’est loin d’être aussi simple avec un être humain. Posez-vous donc la question suivante : avez-vous des process en place dans le cas des interruptions suivantes :

  • Votre patron fait irruption dans votre bureau et vous colle 3 nouveaux dossiers
  • Votre patron fait irruption dans votre bureau et à envie de boire un café en vous racontant sa vie
  • Un collègue fait irruption dans votre bureau et veut discuter de la prochaine réunion
  • Une collègue veut que vous dépanniez son ordinateur… elle jure que ça ne prendra que 2 minutes.

Dans le cas où vous travaillez de chez vous :

  • Votre femme fait irruption pour DIEU seul sait quelle raison
  • Vos enfants font irruption et veulent juste que vous leur refassiez leurs lacets
  • Un client insistant cherche à vous prendre « 4 minutes » en messagerie instantanée

Bref, avez-vous des réponses préréfléchies et systématiques à donner à ces situations ? Savez-vous toujours quoi répondre à vos clients, votre femme ou votre collègue. Si peu de personnes ont des process en place pour ce genre d’interruptions, c’est encore moins le cas lorsqu’il s’agit d’un supérieur hiérarchique.

Bien souvent le principe qui se cache là derrière est simple : s’il ou elle est plus haute hiérarchiquement que toi, il ou elle à le droit de te pourrir ta journée productive. Il est rare de trouver des gens pour remettre en question cette « vérité ».

Ce que je vous propose

Dans une vidéo de près d’une heure et demie (1H26 exactement), je fais le tour de ce qu’on appelle la productivité (sans parfois vraiment la comprendre).

Je vous explique pas à pas pourquoi certaines personnes (peut-être vous ?) n’arrivent pas à s’organiser pour travailler efficacement et pourquoi d’autres y arrivent.

Je vous démontre qu’il n’est pas très difficile de mettre en place des process qui peuvent avoir un effet extrêmement bénéfique sur votre vie personnelle et professionnelle.

Bref, cette formation à pour but de vous faire comprendre les mécanismes qui jusqu’à aujourd’hui font que vous avez eu une productivité limitée.

Vous aurez plus d’informations dans les jours qui viennent. Sachez juste que les premiers acheteurs recevront ma formation pour un prix spéciale (et que ma méthode d’organisation « Agir en 2012″ sera aussi de la partie :)

Si vous êtes intéressés et voulez être prévenus dès la sortie de la formation, merci d’inscrire votre email dans le formulaire ci-dessous.

 

IMPORTANT La formation « Devenez Remarquablement Efficace » est sorti. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici. 

Creative Commons License photo credit: BetterWorks