semeunacte bookweek semaine du livre dimanche en photo al batinah international school

BookWeek this week ! Autrement dit c’est La Semaine Du Livre, des contes et des poésies cette semaine dans l’Ecole Al Batinah International School. Toute la semaine la lecture sous toutes ses formes est célébrée dans tous les aspects de la vie scolaire. Les élèves et les profs deviennent tous lecteurs, écrivains et orateurs.

Écrit par Mohamed MOURAS

Dans l’ordre :

–         Dimanche : Pocket In Your Pocket (Tous le monde doit être capable de réciter les premiers vers d’un poème, les auditeurs signent le poème de l’orateur)

–         Lundi : Pajamas Day (tous le monde vient en cours en pyjama… on n’a pas l’air con)

–         Mardi : National Language Day (Des parents de différentes nationalités viennent lire des histoires dans leur langue maternelle aux élèves de primaires)

–         Mercredi : Dress Up Book Character (Toute l’école doit se costumer en un personnage de livre (l’année dernière j’étais Pinocchio :-)

–         Toute la semaine : Drop Everything And Read (Lorsque la cloche sonne anormalement, tous le monde doit prendre le livre de son choix et lire pendant 20 minutes)

–         Toute la semaine : Write around the room (les classes se relaient pour écrire une histoire sur de grands panneaux accrochés aux murs)

Devenez Fan Sur Facebook

Aujourd’hui donc nous célébrons la poésie et mes élèves ont eu à trouver des poètes français célèbres, recopier l’un de leurs poèmes, ajouter une image à leur document Word et mémoriser les premiers vers de leurs poèmes.

Pour moi, c’est une journée que j’aime particulièrement car j’aime tout simplement la poésie. Il est vrai que ce que j’écris habituellement n’a rien à voir (vous pouvez jeter un œil à la catégorie Slam de Semeunacte en cliquant ici) avec les auteurs classiques et pourtant c’est Jean De La Fontaine que j’ai choisi aujourd’hui.

En passant ne dites pas à mes élèves que je me suis arrangé pour qu’ils tombent sur LE site qui donne un tas de poèmes pour enfant en français et traduit en anglais… lol

Voici le poème que j’ai choisi… aucun message caché en passant…

– La Poule aux oeufs d’or –

L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,

Meanness loose everything wanting wins everything.
I want, to show it,
One whom the hen, like says the fable,
Laid everyday a gold egg.
He though in her body she has a treasure.
He killed her, opened her and found the same
As those of which the eggs did not bring back anything to him,
Being itself get off his most beautiful treasure.
Good lesson for the poor persons
During this last time, how much did we see
From the morning to the evening are became poor
To wanted become to rich?

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un œufs d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

Jean de la Fontaine

Source : http://www.learn-french-help.com/french-poems-for-children.html

Avec les Grade 6 (équivalent de notre sixième) nous avons continué à écrire l’histoire que toutes les classes participent à écrire. Comme j’avais des comptes à régler avec un des mes jeunes, j’ai légèrement influencé mon groupe afin de faire tomber la reine des fourmis amoureuses de l’élève en question… je ne sais pas si il me le pardonnera un jour… mdr

Et en parallèle cette après midi, notre prof d’histoire géographie nous offre une reconstitution d’un procès qui est raconté dans les histoires de Tom Sawyer (je crois surtout que comme ses cours portent sur l’esclavage en ce moment, le malin se sert du petit Tom Sawyer à des fins d’éducation… ce qui est un comble quand on connaît le personnage lol)

Eh bien voilà je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour un récapitulatif des moments marquants de notre semaine avec les photos que j’aurais pu glaner car vous comprenez bien que des photos d’enfants ne peuvent être mises n’importe comment sur le net.

Les dimanches en photos sont aussi chez : Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, Latite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz,

Écrit par Mohamed MOURAS