Vous avez peur de vivre parce que vivre c’est prendre le risque de souffrir. [Arnaud Desjardins]

Citation de L’audace de vivre

Je ne sais pas pour vous mais parfois je déteste comme certains auteurs savent décocher certaines flèches en plein dans ma fierté (mal placée). Arnaud Desjardins avec son livre L’Audace de Vivre fait partie de ses auteurs.

Aujourd’hui ce n’est pas un auteur que je présente comme dans les habituels 10 Perles De… Aujourd’hui c’est l’idée d’Audace que je souhaite mettre en avant. J’ai donc demandé (poliment) à 10 auteurs de me prêter leurs mots pour exprimer ce qu’au final est pour moi le contraire de la peur.

Mon twitter, Ma page facebook

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. [Johann Wolfgang von Goethe]

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. C’est entièrement vrai ! Vous n’avez jamais ressenti ces moments où malgré votre peur vous avez osé ! Vous avez fait ce qu’il vous fallait faire et comme par magie les choses se sont mises en place. Objectivement vous n’avez pas compris comment les choses se sont ordonnées. Tout est juste arrivé au bon endroit, au bon moment… comme par magie :-)

Le succès fut toujours un enfant de l’audace. [Prosper Crébillon]

Je ne sais pas vraiment si le succès a vraiment toujours été un enfant de l’Audace. Je sais en revanche que de par mon expérience et mes succès je ne peux qu’acquiescer à la phrase de Prosper. Je n’ai pas toujours eu le succès que j’escomptais en faisant preuve d’Audace et en oubliant mes angoisses. Je sais en revanche que tout ce qui est arrivé de bien dans ma vie m’est arrivé du fait que j’ai fait preuve d’originalité… parfois même d’impertinence :-)

Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. [Napoléon Bonaparte]

Une petite parenthèse bienvenue de la part de l’ami Napo. L’Audace a à voir avec la force d’entreprendre. L’Audace donne le courage de faire le premier pas. Cependant si il est vrai que pour réussir on se doit de faire le premier pas, il faut savoir qu’on ne peut réussir sa vie sans continuer à marcher. Lancez-vous et vous tomberez, soyez-en certain. Malgré cela, il faut comprendre qu’on ne mesure pas les hommes et les femmes au nombre de fois où ils tombent… mais aux nombres de fois où ils se relèvent !

L’inconscience à parfois des audaces que la sagesse n’a pas le pouvoir de réprimer. [Gilles Lamer]

Comme me l’a dit un ami Américain. Screw wisdom ! Napoléon à raison de ne pas faire de l’Audace un moteur continuel. Cependant Gilles a aussi raison de préciser que parfois la Sagesse à une sale tendance à réprimer des élans d’inconscience qui ne sont pas toujours mauvais. L’Audace est parfois une force d’Ame qu’il n’est pas bon de trop « assagir ». Les erreurs ont aussi du pouvoir. Il ne faut pas hésiter à se servir de ces mêmes erreurs pour apprendre.

L’audace croît à l’expérience. [Pline le Jeune]

Être Audacieux va vous amener à faire pas mal d’erreurs. Très probablement un nombre bien plus grand qu’une personne dite sage. Cependant avec le nombre de chutes et redémarrages votre expérience va grandir, votre aisance va grandir. J’ai fait pas mal d’erreurs dans ma vie. Sincèrement j’ai noté deux choses à propos de ces mêmes erreurs :

  1. J’en refais certaines encore et encore (cela veut simplement dire que je n’ai pas appris ce que j’avais à en apprendre)
  2. Le fait de passer outre le fait d’avoir mal ne fait pas grandir la peur d’avoir mal… bien au contraire

En clair, plus vous maîtriserez un domaine, plus vous prendrez de risques… même si vous n’en avez pas envie.

L’audace cache de grandes craintes. [Lucain]

Qu’est-ce qui déclenche votre Audace ? C’est quoi qui démarre votre moteur ? Je vous pose la question mais je me la pose aussi. J’ai démissionné parce que ma famille et mes valeurs devaient passer en premier. J’ai bien entendu quelque part peur de ce que nous réserve le futur et j’écris depuis un bon moment sur comment passer outre mes peurs, je dirais qu’écrire exorcise quelque part ces mêmes peurs.

Est-ce que le moteur de mon Audace d’aujourd’hui est la peur. Pas uniquement, bien entendu mais au final je m’en contrefous ! L’important est d’avancer, arrêtons de mettre des étiquettes positives ou négatives sur ce qui nous fait avancer. Je n’aime pas la notion de témérité et pourtant je dois bien avouer qu’ici c’est le mot que j’ai envie d’utiliser. Soyez téméraire car…

La crainte fit les dieux ; l’audace a fait les rois. [Prosper Crébillon]

Le succès des rois n’est pas un hasard. Votre succès ne se fera pas au prix du hasard (quoique…). L’Audace à fait tomber beaucoup de barrières… et d’hommes aussi. Plus haut j’écrivais que l’un de mes moteurs, c’est la peur. L’un de mes autres moteurs c’est le courage ! Le courage de regarder ses peurs dans le miroir et de ne pas les laisser vous soumettre, voilà ce qu’est l’Audace des rois.

Si vous pensez que les rois n’ont jamais doutés, veuillez réviser vos livres d’histoire… ou peut-être vos Livres Saints.

L’audace est une royauté sans couronne. [Le Talmud]

Aujourd’hui l’idée fait son chemin. De plus en plus de gens pieux, moins pieux et pas du tout pieux comprennent que le vrai royaume, le seul qui vaille d’être conquis, c’est soi-même ! Je n’ai pas vraiment d’attache à la terre et c’est ce qui facilite probablement ma vie à l’étranger. J’ai compris rapidement qu’il me fallait me recentrer sur moi-même si je voulais améliorer ma vie.

L’Audace serait-elle de l’égoïsme ? Non ! Plutôt de l’égocentrisme ! Croire que tout tourne autour de vous n’est pas négatif, c’est un fait. Tout le monde vit sa propre vie de son propre point de vue. L’égoïsme c’est différent, c’est croire que sa vue est meilleure que celle du voisin.

L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. [Marcel Proust]

Voici une chose que je n’ai compris que récemment : Audace = Opportunité ! N’avez-vous jamais senti à quel point lorsque vous laissiez tomber vos peurs vous commenciez à bénéficier d’opportunités presque… miraculeuses ?

En fait les opportunités ont toujours été là. L’opportuniste en revanche lui était occupé à quelque chose de pas très glorieux… avoir peur :-). Etre opportuniste dans notre société occidentale est connoté péjorativement. Je vous demande donc de laisser le vocabulaire de coté pour une minute pour vous concentrer sur la signification réelle de ce mot : Un opportuniste est quelqu’un qui sait voir et profiter des opportunités… à vous de savoir si vous voulez marcher sur les autres pour bénéficier seul de ces mêmes opportunités… ou laisser les autres marcher à vos cotés.

La différence ? Vous vous ferez moins chier en ayant encore des amis au bout du chemin !

L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail. [Michèle Mailhot]

J’avais envie de terminer par une citation qui nous regarde tout particulièrement tant que Preblogger. Personnellement j’écris pour un tas de raisons mais la principale là voici. J’ai remarqué que mon expérience pouvait aider d’autres personnes à voir leurs vies sous un jour différent. Des tas de livres m’ont aidé à changer de vie. Cependant les livres qui m’ont le plus aidé sont ceux qui m’ont « forcé » à mettre sur papier ce que j’avais sur le cœur.

Il y un pouvoir, une magie à mettre en place une habitude à documenter par écrit ces états d’âme. Très sincèrement, je pense que du fait de mes écrits vous pensez que je peux vous dire la raison de cet état de fait. Je ne la connais pas ! Voilà Liyah, je l’ai dit, je l’ai écrit sur mon blog : JE NE SAIS PAS ! Et je ne pense pas qu’il y ait de honte à avouer que je ne sais pas. Je ne saurais vous donner comme d’habitude 7 raisons d’écrire !

Ce que je sais en revanche, c’est que :

  • Parfois c’est agréable
  • Parfois c’est pénible
  • Parfois c’est stressant
  • Parfois c’est amusant

MAIS écrire est vraiment, pour moi en tous les cas, devenu indispensable !

Où est l’Audace dans tout cela ? Rappelez-vous, l’Audace c’est avant tout un premier pas, même un tout petit pas, même un pas de bébé, mais un pas quand même.

Écrire fait exister virtuellement, sur papier d’abord, votre monde tel qu’il DEVRAIT être. La suite, vous la connaissez mieux que moi.

C’est Vous qui devenait Roi de votre propre Royaume !

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir gratuitement mon livre et mes articles.
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Buzz en haut à gauche

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Creative Commons License photo credit: hectorir