Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 6 (Encore 102 articles à paraitre)

Je veux voir mon monde tel qu’il DEVRAIT être, envoyez-moi mes ressources gratuites

Hier : Semer un acte c’est bien, semer une habitude c’est mieux

Aujourd’hui : Emploi Du Temps VS Temps Employé

Voici un exercice que je fais faire à mes jeunes étudiants. Je ne fais cette exercice qu’au milieu de l’année après avoir entendu pas mal de fois l’excuse « je n’ai pas le temps ». Je leur demande de prendre une feuille blanche et de faire un emploi du temps. Cet EDT va de 7 heures du matin à l’heure où ils se couchent habituellement, 22 heures maximum en général. Durant les heures d’école, ils n’écrivent rien d’autre qu’école. En revanche pendant le reste du temps je les enjoins à écrire ce qu’ils pensent qu’ils font.

Bien entendu tous les étudiants font leurs devoirs du moment où ils arrivent chez eux jusqu’au moment où ils vont dormir. Certains mangent aussi… pas tous. Je ramasse cet Emploi Du Temps. Puis je leur demande d’en refaire un. A ce moment là j’ai toujours un petit malin qui me demande s’il peut le faire sur ordinateur et l’imprimer pour la classe.

Lorsque ce second papier est terminé je leur dit que durant la semaine qui vient, ils vont devoir consigner leur temps employé. Pendant une semaine, heure par heure, ils vont écrire ce qu’ils sont en train de faire. Pour que l’exercice soit un succès, tout le monde doit être honnête et consciencieux. En enseignant au collège et au lycée voilà ce que j’ai découvert : les jeunes se mentent à eux-mêmes infiniment moins que les adultes. Non ! Disons plutôt que les jeunes ont moins de difficultés à lâcher leurs mensonges que les adultes.

Comme vous pouvez le deviner, bien souvent la réalité est que l’emploi du temps correspond bien peu au temps employé. Je vous propose de faire l’exercice en question. Écrivez votre Emploi Du Temps. Ce que vous pensez que vous faîtes dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. Puis suivez votre temps. Si vous êtes honnête avec vous même et surtout êtes prêt à faire les changements nécessaire qui découleront de vos observations, je vous promets une semaine de véritable évolution. (Faire un emploi du temps)

Demain : La Revolution C’est Demain

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook