Ma nouvelle formation « Comment Passer de la mentalité de Salarié à celle d’Entrepreneur » sort dans une semaine. Plus d’informations à venir dans les jours prochains :)

Que veut dire être entrepreneur ? Devenir entrepreneur ? Quel est le sens du mot entreprendre ? Est-ce qu’avoir une entreprise, ce n’est pas d’abord avoir l’esprit d’entreprise ? Voici 20 attributs que tous les entrepreneurs ont… ou ont développés.

 

Un(e) entrepreneur(e) est :

 

  1. Une Femme ou un Homme pour qui un problème n’est pas un mur mais une porte dont la clef a été plus ou moins bien cachée.
  2. Une Femme ou un Homme qui pose plus de questions qu’il n’a de réponses déjà prêtes.
  3. Une Femme ou un Homme pour qui la créativité s’exprime à travers tous les aspects de leur vie et/ou de leur business.
  4. Une Femme ou un Homme qui a compris qu’essayer, se tromper, négocier, recommencer et persévérer ne sont que des synonymes d’un seul mot : entreprendre
  5. Une Femme ou un Homme qui a compris le sens du mot Leadership Personnel et a appris autant à tendre la main que prendre en main.
  6. Une Femme ou un Homme qui fait beaucoup plus d’erreurs que la majorité et en retire plus de leçons de vie / business que la majorité.
  7. Une Femme ou un Homme pour qui lancer des projets, créer des réseaux, communiquer et connecter d’autres hommes et femmes est une seconde nature.
  8. Une Femme ou un Homme qui sait gérer son argent et/ou qui sait trouver les bonnes personnes pour le faire.
  9. Une Femme ou un Homme qui aime faire des affaires et qui a compris que c’est une qualité lorsque cet amour est teinté de générosité.
  10. Une Femme ou un Homme qui sait vendre et se vendre et/ou qui est prêt à faire les formations nécessaires pour gagner ce savoir.

Un(e) entrepreneur(e) est :

  1.  Une Femme ou un Homme pour qui ne prend pas le mot « NON » de manière personnelle, il est une étape vers un futur « OUI ».
  2.  Une Femme ou un Homme qui sait faire le bilan de ses compétences et n’a jamais peur et/ou honte de demander de l’aide pour combler ses propres lacunes.
  3.  Une Femme ou un Homme qui sait parler en public et/ou qui est prête à se former en continu pour gagner ce savoir.
  4.  Une Femme ou un Homme qui sait inspirer et enthousiasmer autant un public d’investisseurs que de collaborateurs.
  5.  Une Femme ou un Homme qui voit des opportunités là où les autres voient des obstacles.
  6.  Une Femme ou un Homme pour qui le mot « abandonner » a été rayé de son dictionnaire pour être remplacé par l’équation : PATIENCE + PERSEVERANCE = RECOMPENSES.
  7.  Une Femme ou un Homme qui trouve trois solutions au même problème (et pas trois problèmes à la même solution).
  8.  Une Femme ou un Homme qui a compris que l’essence de l’esprit d’entreprise réside dans le mot « être », le « avoir » est un résultat de l’être.
  9.  Une Femme ou un Homme qui sait ce qu’il est et où il va et ne s’encombre pas des avis de celles et ceux qui le pointe du doigt en essayant de lui dicter sa propre valeur.
  10. Pour finir, un(e) entrepreneur(e) commence chaque journée (ou au moins la plupart) comme si elle avait été écrite pour lui. L’optimisme est un autre synonyme de l’esprit d’entreprise.

 

Maintenant posez-vous la question : est-ce que ces 20 attributs ne sont vraiment que les attributs des entrepreneurs ou y a-t-il autre chose ?

Vos réponses en commentaires sont les bienvenues.

Ma nouvelle formation « Comment Passer de la mentalité de Salarié à celle d’Entrepreneur » sort dans une semaine. Plus d’informations à venir dans les jours prochains :)

Creative Commons License photo credit: Robert Scoble