INFO : retrouvez la partie 1 de cet article ici : Tony HSIEH – L’entreprise du Bonheur S’Appelle Zappos 

Dans son livre, l’entreprise du bonheur, Tony HSIEH PDG de Zappos.com met un point d’honneur à expliquer ce qui fait qu’une entreprise devient incontournable. Ses employés ! Ces mêmes personnes sont formés en continue et on leur apprend à élaborer des projets de carrière bien précis. Chez Zappos, l’idée est qu’il faut développer les compétences des salariés, aussi il existe un grand nombre de formations sur mesure pour permettre à des salariés lambda de penser comme des entrepreneurs.

 

 

Tony HSIEH semeunacteValeur incontournable N° 1 : Etonner ses clients

Les salariés de chez Zappos n’ont pas de scripts. Je ne parle pas uniquement des préposés au téléphone mais de toutes celles et tous ceux qui ont à faire face au moins une fois à un client. Autant dire tout le personnel car c’est simple : chez Zappos, que vous soyez avocat ou comptable vous ferez la formation sur mesure destinée aux préposés aux clients.

Valeur incontournable N° 2 : S’adapter au changement…et pas seulement économique

Adapter et susciter le changement est une vertu essentielle de l’entrepreneur. Pourquoi former des salariés ? Parce que vous ne voulez plus de personnel qui exécute sans réfléchir à ce qu’ils exécutent. La raison en est simple : la compétition ! Zappos à compris dès sa création que sa force ne réside pas dans ses hautes sphères mais plutôt dans sa base.

Valeur incontournable N° 3 : Avoir un humour drôle et insolite

Etre drôle et un peu insolite est mal vu… je le sais d’expérience. Vos collègues se marrent mais s’empressent de casser du sucre sur votre dos. Zappos l’a carrément inclus dans votre projet de carrière. Si vous souhaitez durer chez dans cette société, soyez différent… vous ferez la différence.

Valeur incontournable N° 4 : Etre aventureux, Cultiver sa créativité et Développer son ouverture d’esprit.

En clair, formez-vous en continue. N’arrêtez jamais d’apprendre. Je me demande toujours comment certaines personnes font pour croire qu’on arrête d’apprendre après son Bac+ peu importe. Les opportunités existent tout autour de vous. Les entrepreneurs les voient car ils ne cessent jamais de les chercher.

Valeur incontournable N° 5 : Apprendre en continu et croitre

Croitre et apprendre, croitre et apprendre, croitre et apprendre. Au final Zappos répète en permanence la même chose. Vous pouvez soit croire que Tony HSIEH est sénile du haut de ses presque 30 ans, soit croire que c’est parce qu’il a compris que toute son entreprise repose sur ces deux mots : croitre et apprendre… ou apprendre et croitre :)

Valeur incontournable N° 6 : entretenir des relations positives

Forger des relations ouvertes et honnêtes n’est pas une qualité que Zappos impose. Ce n’est pas non plus une qualité qu’un entrepreneur se doit d’avoir. En fait ce n’est même pas une qualité. C’est humain. Faites à autrui ce que vous voulez qu’il vous fasse. J’aime être honnête car j’aime qu’on le soit avec moi.

Valeur incontournable N° 7 : Créer une équipe qui gagne

Créer une équipe constructive animée par un esprit de famille. Celle-ci m’a posé des soucis. J’aime faire partie d’une équipe au top mais j’ai du mal à concevoir qu’on puisse voir ses collègues comme sa famille. Voici comment j’ai pu régler le problème. Qui voyez-vous le plus souvent : votre famille ou vos collègues ? Les traiter comme vos proches (et attendre la même chose) n’est pas facile… c’est juste simple.

Valeur incontournable N° 8 : Faire plus avec moins

Faire plus de…………. Avec moins de…………… C’est quasiment l’hymne de toutes celles et tous ceux qui veulent faire plus de chemin avec moins de moyens.

Valeur incontournable N° 9 : Etre passionné. Etre déterminé

Etre passionné et déterminé n’est pas une qualité de l’entrepreneur, c’est juste être entrepreneur. Pour parler d’expérience, je sais ce qu’il en coute de suivre des chemins qu’on n’aime pas. C’est simple. Comme tous les chemins, on est mené quelque part… juste pas là où l’on souhaitait aller. A vous de comprendre et d’adapter ce que vous venez de lire à votre propre vie.

Valeur incontournable N° 10 : Etre humble

Je n’aime pas les gens péteux. En fait même les gens péteux n’aiment pas les gens péteux. Voici un indice : si vous êtes en train de vous demander si vous l’êtes… il y a de grandes chances que vous ne le soyez pas. Les gens vaniteux ne se posent pas de question quant à leur vanité. Enfin, là aussi c’est une simple constatation basée… sur mon humble expérience.

Le pipeline : la formation continue selon Zappos

Le pipeline c’est le cadeau de Zappos à ses employés. Faire que tout le monde ait les moyens d’appliquer ce dont parle leur PDG. Pour évoluer chez Zappos, c’est très simple : il faut accepter de se former en permanence. Des dizaines de formation sont offertes tout au long de l’année aux membres de l’entreprise et il leur appartient de décider des formations dont ils auront besoin dans le cadre de leur projet de carrière.

Pour finir, l’entreprise du bonheur de Tony HSIEH est un excellent livre. Non seulement un très bon livre sur la passion mais aussi un très bon livre sur le business et le management en particulier. Faites-vous plaisir, offrez-vous le et découvrez comment on peut gérer une société d’un milliard de chiffre d’affaire et ne pas renoncer à prodiguer le bonheur à ses clients… et à ses salariés.


Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions de formations en langues et/ou les formations interculturelles dont vous et votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, contactez-moi.