Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 15 (Encore 93 articles à paraître)

Je veux voir mon monde tel qu’il DEVRAIT être, envoyez-moi mes ressources gratuites

Hier : Vous Êtes Votre Meilleur Ennemi

Aujourd’hui : L’Estime De Soi Pour Commencer Tout Changement

N’importe quel psychologue aujourd’hui pourra vous le dire. Si vous vous sentez diminuer intérieurement dans votre estime, vous ne serez pas capable d’affronter les situations à votre niveau optimum. Faites attention à la formulation employée : « si vous vous sentez diminué ». Je l’ai écrit auparavant je ne crois pas aux vérités absolus. Cet phrase en est un bon exemple. Que vous soyez diminué de manière réelle ou non n’a pas vraiment d’importance. C’est vos sentiments qui en ont. Si vous vous sentez inférieur alors vous l’êtes.

Une estime de soi saine n’est pas forcément quelque chose de naturel pour tout le monde. En règle générale si votre image de vous-même est bonne vous pouvez remercier les gens qui vous ont le plus influencé dans votre enfance. C’est probablement de leur fait si aujourd’hui vous voyez un leader dans la glace. Si en revanche ce n’est pas votre cas, sachez que ce n’est pas grave. La grande majorité d’entre nous doit apprendre à construire consciemment une estime de soi saine… et utile.

Voici 5 moyens simples de construire une image de vous-même en accord avec vos rêves :

1. Habillez-vous comme l’homme/la femme que vous rêvez d’incarner. Oui l’habit fait le moine, soit vous entrez en guerre avec moi pour vous dire ce qu’intérieurement vous savez vrai, soit vous vous refaites votre garde-robe.
2. Tuez les pensées négatives dans l’œuf. Soyez conscient de vos pensées. Il est dit que nous devenons ce à quoi nous pensons le plus souvent. C’est vrai ! Quitte à penser, autant penser grand (Warren Buffett)
3. Soyez généreux. Le fait de donner (de l’argent, du temps, des conseils, des articles…) me fait toujours me sentir utile. J’aime l’idée que quelque part, quelqu’un lit mon article et se dit : « tiens, merci, maintenant je sens que peux changer ».
4. Répétez mentalement les scénarios qui vous mettent mal à l’aise. Gad Elmaleh à dit : « les gens croient que j’ai de la réparti mais en fait c’est juste que j’ai refait la situation tellement de fois dans ma tête que j’ai appris toutes les réponses possibles ».
5. Lorsque vous vous sentez diminuer, redressez-vous et parlez plus lentement. Je mesure 184 cm et pourtant je suis souvent avachie. Lorsque je me retrouve sur la défensive cette position s’accentue. Alors je me redresse et je ralentis mon débit de parole. N’avez-vous jamais remarqué que seul les gens qui panique bafouillent (hormis cas médical bien sûr).

Demain : Apprenez A Vous Faire Confiance

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook