Il y a des jours comme ça… et aujourd’hui c’est un jour comme ça ! « ÇA » fait référence aux jours où j’ai envie de me lancer un défi perso. Le défi du jour, c’est « puis-je compiler les étapes essentielles nécessaires à l’accomplissement de n’importe quel objectif de sorte à créer un pense-bête utile ? ». Let’s go :-)

1. Toujours partir avec la fin en tête

Si vous ne savez pas où vous voulez arriver…, vous n’y arriverez jamais !

C’est vraiment la première chose à faire. Si vous n’avez pas une idée claire de ce à quoi vous voulez arriver dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années, vous n’arriverez nulle part. En fait, il faudrait rectifier. Vous arriverez très certainement quelque part, c’est juste que le « quelque part » en question ne vous plaira pas beaucoup.

En passant, à celles et ceux qui croient qu’en vous laissant porter par le Destin vous allez arriver à faire quelque chose. Réveillez-vous, arrêtez de vous servir d’excuse à 2 balles et mettez-vous au travail sérieusement !

etapes objectifs essentielles 12. Travailler à rebours à partir de la fin

Son nom français c’est le rétroplanning et je viens de l’apprendre. Perso je le connaissais sous le nom de backward design. Tout ça renvoie à la même manière de travailler, partir de la fin et remonter les étapes pour retrouver ce par quoi vous devez commencer.

L’avantage est de ne pas créer d’étapes inutiles dans la réussite de votre projet. Petite astuce rapide : dites-vous bien que tout ce qui peut clocher dans votre projet VA clocher à un moment donné. En conséquence, prévoyez du temps en plus à toutes les étapes pour réparer ce qui devra l’être.

3. Diviser vos projets en différentes étapes

J’ai ma manière de diviser mes projets et je vous la présenterai dans le point suivant. Mais en attendant, vous devez comprendre que j’ai un webusiness et que donc j’ai une certaine manière de gérer mes objectifs.

C’est à vous de trouver votre propre manière de faire. Je vous aide à débuter, mais en aucun cas vous ne devez chercher à coller à tout prix à ma manière de faire, ni à aucune autre d’ailleurs. Vous devez trouver votre propre manière de diviser les projets qui vous occupent, celle qui marche pour vous. Et lorsqu’elle marchera, plus besoin d’essayer de faire comme autrui !

4. Il y a 4 étapes pour réussir ses objectifs.

  1. La recherche. C’est une étape cruciale, mais la surmotivation des débuts fait que bien souvent on a tendance à se ruer sur l’étape de la création. #BIGMISTAKE
  2. La planification. C’est l’étape qui sert d’excuse à tous les procrastineurs. « Je ne procrastine pas, je planifie… et oui je planifie depuis 10 ans ».
  3. La création. C’est l’étape préférée, car c’est celle qui permet de sentir qu’on avance et qu’on fait des choses. Sans les 2 premières, c’est celle qu’on appelle « l’étape mur ».
  4. L’analyse. C’est l’étape à laquelle on n’arrive jamais quand tout a marché. C’est dommage parce qu’il y a toujours des points à améliorer.
Pour appronfondir ses points, lisez avec attention l’article suivant : Gestion De Projet Efficace – Les Bases

5. Chaque étape comprend 3 aspects. 

  1. L’aspect humain
  2. L’aspect matériel
  3. L’aspect talent

Là encore, je pense en mode webentrepreneur. Je suis certain de ne pas avoir pensé à tout et cette étape est là pour me dédouaner de toute responsabilité. C’est à vous qu’il incombe d’adapter mes conseils à votre environnement.

Je pense sincèrement que beaucoup de projets comprennent ces 3 aspects uniquement, mais je ne peux pas en être certain. Prenez le temps de réfléchir à vos cas personnels et voir si vous avez d’autres aspects à considérer.

D’ailleurs, je serai ravi d’en parler en commentaire. Cela améliorera surement mes articles suivants.

Cliquez ici pour lire la suite.

Credit Photo