forger mental dacier patience perseverance recompenses elsa coureuse

 

Aujourd’hui je continue à sortir des sentiers battus de S1A en vous présentant une interview qui me tient vraiment à cœur. Il s’agit d’Elsa, coureuse patiente et persévérante qui prend son sport très au sérieux et qui nous fait découvrir ses secrets non seulement pour rester en forme mais aussi et surtout pour se forger un mental d’acier.

Je dois bien avouer que j’ai insisté auprès d’Elsa pour avoir des réponses détaillants ses processus mentaux. Cependant je tiens aussi à repréciser que si nous parlons de sport ici, c’est bien de patience, de persistance et d’endurance dont nous parlons. Elsa fait des efforts incroyables pour courber son mental à ses ambitions. Elle fait aussi d’énormes sacrifices pour faire de son corps la machine à gagner dont elle rêve.

Cet article c’est ma façon de lui dire : « Bravo pour tes exploits miss ! Et vu que Patience + Persévérance = Récompenses, S1A sera aussi là pour célébrer tes récompenses ».

Place à Elsa :-)

Salut Elsa, peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’a amené à la course à pied ?

Elsa, coureuse officielle depuis maintenant deux mois ! Alors que je cherchais un sport d’extérieur très progressif, de dépassement de soi, la course à pied m’est venue comme une évidence. C’est l’idéal quand on veut être en pleine forme et avoir un corps ferme !

Que fais-tu dans la vie ? Est-ce lié à ton sport ?

J’étudie le management (niveau Bac+2) en Basse-Normandie. Pour confirmer ma formation j’irai en licence en apprentissage dans un magasin de running afin de partager ma passion avec d’autres coureurs, les écouter, les conseiller et leur apporter le meilleur de mon expérience personnel dans le domaine de la course.

Tu fais de la course à un niveau débutant, occasionnel, confirmé ?

Confirmé en devenir puisque je cours déjà pendant 4h10, en vitesse tortue bien sur. J’ai de grands espoirs de réussite. « Qui veut gravir les montagnes commence par le bas » cette phrase de Confucius rejailli dans mon cœur à chaque sortie. J’envisage de commencer dès le mois mars les 5km et 10km pendant 6 mois. Ensuite les semi-marathons et l’an prochain place aux marathons !

Quelle technique utilises-tu pour te préparer physiquement ?

Dès la première semaine de mon aventure, je suis partie en immersion dans la Creuse où  il y a des pentes de 6 à 10%, j’ai tiré un grand bénéfice de cet entraînement de côte parce qu’il m’a permis de me renforcer musculairement. Auquel j’ai ajouté des pompes, abdos et du gainage au saut du lit. De plus pour augmenter mes capacités aérobies (quantité de sang pompé par le cœur et aptitude à brûler les graisses) je m’entraîne en salle de fitness/musculation.

Pourrais-tu donner la séquence exacte de tes entrainements pour chacun de tes exercices ou appareils ?

Mon entraînement de 1h30 en salle est en deux parties : l’échauffement de 45min où j’alterne entre différents appareils cardio-training (tapis de course, rameur, steppers) et après les activités collectives comme le yoga, renforcement et le step.

J’imagine que la persévérance est une composante fondamentale de ton entraînement. Quelles techniques utilises-tu pour te préparer mentalement ?

J’imagine mentalement le parcours et je le découpe par étapes. A Chaque fois, il se compose d’une partie route, chemin et falaise. C’est un circuit que j’ai déjà visité auparavant en VTT. Alors je sais clairement à quel moment je vais devoir accélérer ou ralentir. Le jour J, une fois lancée j’envisage une réussite absolue de mon objectif de durée et distance.

Pourrais-tu décrire avec plus de précisions ton schéma mentale d’avant course ? Qu’est-ce que tu vois, entends et ressent ?

Mon état mental est focalisé sur la réussite de mon objectif du jour, je n’envisage pas d’autre possibilité. Ensuite je relâche mes muscles et respire amplement pour me détendre. Je ressens tout mon corps du haut de la tête jusqu’au pointes des pieds. Calme mon esprit intrépide, chaque sortie est nouvelle. Je regarde l’horizon. La nature est une extension de moi-même, elle est là et m’appelle. C’est partit !

Comment gères-tu « les derniers efforts » ?

Je raccourci ma foulée, ce qui permet à mon rythme cardiaque de rester constant, ensuite je détends mes épaules en les laissant tomber. De cette façon mon état physique est meilleur alors je stimule mon mental en pensant à mon idole Fauja, c’est un coureur Sikh de 98 ans qui utilise sa foi pour enchaîner les marathons en 7h.
Si Fauja peut le faire, je peux le faire !

forger mental dacier patience perseverance recompenses elsa coureuse 2

Comment trouves-tu l’énergie d’aller au delà de tes forces ?

Je ressens mes membres qui travaillent et donne pleinement d’eux même ensuite je concentre mon attention sur le talon de mes chaussures qui propulse mes pieds. Je repense à mes objectifs qui sont liés à mon projet directeur ; le marathon de Paris en 2012 dans 15 mois.

Quels sont les bénéfices de la course à pied ? Physiques et Mentales ?

Après 4 semaines les bénéfices physiques et mentales :

  • Gain d’énergie
  • Amélioration de mon endurance, de ma vitesse de réaction
  • Mon corps est plus attirant car il a diminué en gras
  • Ma posture est plus droite
  • Mon goût de l’aventure et envie d’ailleurs sont intensifiés
  • Mon humeur est meilleure en général
  • Mon mental plus solide
  • Estime personnelle, confiance en moi amplifiées

Je partage mes résultats avec ma famille, mes amis et à chaque fois cela engendre de l’admiration et de l’étonnement.
Lors d’une sortie, j’ai croisé un chasseur qui m’a dit : « vous avez du courage » 1h30 plus tard, je le recroise et il me dit : «  vous avez du mérite »
Avec du mérite, c’est comme ça que je veux exploiter ma vie !

Je t’avoue que je suis un réflexif. Quand tu dis « mon mental est plus solide » ça me parle ! Peux-tu décrire en détail ce que tu entends par là. Qu’est-ce que tu vois, entends et ressent ? Que fais-tu pour amplifier ces résultats et faire qu’il se prolonge en durée ?

Il l’est car mon corps est plus solide et discipliné. Je me gouverne et prends le dessus sur mes émotions. Il y a un mois, je n’ai pas décidé « de me mettre à la course » Non. J’ai décidé d’être une coureuse. C’est un choix que j’ai fais avec l’âme. Je puise aussi mon énergie dans la réussite de mes semblables, j’imite et adapte mon entrainement pour qu’il se prolonge en durée.

Comment et où  trouves-tu la motivation de courir souvent ?

Pour rester motivé  dans l’aventure, je consulte des articles sur la course à pied via le site : http://runners-world.fr Il est rempli de conseils et d’astuces. Aussi je relis mes résultats sur mon carnet d’entrainement pour me situer dans l’accomplissement de mes objectifs. Sinon, j’ai allié l’anglais, important dans ma formation, à la pratique du running alors je télécharge des mp3 de différents thèmes pour scruter mes vitamines mentales.

Combien de fois cours-tu pendant la semaine ?

En ce moment, je suis dans la première phase de mon entrainement. C’est une phase où je dois sécher (perdre du poids) alors mes sorties sont longues, endurantes et d’une fréquence d’une à deux fois par semaine. J’ai progressivement augmenté d’une heure par semaine, pour arriver à 4h10 en 1 mois « Des actions faites de façon constantes créent des résultats extraordinaires » dit Keith Cunningham
La course à pied est un grand engagement que j’ai pris avec moi-même. Serez-vous en mesure de me suivre ou de me dépasser ?

Une question « Mohamedesque » pour finir si tu veux bien. A quoi pense-t-on pendant 4H10 à courir ?

Je suis l’héroïne de mon propre film. Je pense à ma famille, mes amis, mes amours. Chaque sortie me procure joie et bonheur puis en prime plein d’énergie pour accomplir de nouveaux projets, développer des idées. Mon corps est prêt à s’inventer n’importe quelle douleur, alors j’utilise l’humour souvent. Ma limite est donc plus loin ? Quel pied !Take a baby step.

Envoyez-moi  vos questions, résultats, premier entrainement (km, temps, sensation) sur ma boite mail.
Je veux tout savoir : elsa.running@gmail.com

Merci Elsa pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. On te souhaite une bonne continuation, beaucoup de fun dans tes courses et surtout les commentaires restant ouverts tiens nous au courant de tes prouesses :-)

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Creative Commons License photo credit: pasukaru76 (sry bad internet)