note français dégradée Standard and Poor's

 

Une des trois agences de notation vient de dégrader la note de la France, Standard and Poor’s pour la citer. Apparemment c’est très important car du coup, le crédit de l’argent emprunté dorénavant ne sera plus aussi bas. Comme j’ai lu pas mal d’articles-réponses et que je n’ai toujours rien compris à propos de Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch, je vous propose un article-questions pour tenter de comprendre cette histoire d’agences de notation et de triple A.

Je vous demande de me suivre un moment. Je suis un expatrié qui vient de revenir en France et qui trouve un pays apparemment endetté jusqu’au coup. Je suis parti en 2007, oui, juste après l’élection de Sarkozy à notre maison blanche locale. J’ai donc pas mal de questions à poser, en particulier concernant ces agences de notation. J’espère que ces mêmes questions vous feront vous demander ce qui cloche dans le coin.

 

  1. A Nicolas, avec tout le respect que je te dois : mais qu’est-ce que t’as foutu ces 5 dernières années ?

En 2007, le pays était déjà en crise mais tu disais que tu avais la solution. Les Français t’ont donné 5 ans, 5 longues années de leurs vies et tu en as fait quoi ? Tu avais donné beaucoup d’argent aux banques à l’époque et elles en ont fait quoi ? Comme je l’ai dit plus haut, je cherche juste à comprendre.

 

  1. Les agences de notation, c’est quoi ?

En 2007, les agences de notation n’existaient pas… ah on me dit que si ! Et pourtant comment se fait-ce que je n’en ai jamais entendu parler ? J’ai demandé autour de moi car parfois ma mémoire me joue des tours. Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch, inconnus au bataillon. Et ce n’est pas que pour moi que les agences de notation viennent d’apparaitre. Mais cela appelle une autre question, plus fondamentale encore.

 

  1. Depuis quand des agences de notation privées prennent en otage des pays ?

En 2007, je croyais encore savoir qui dirigeait ce pays. Non pas toi, Nicolas, je croyais que c’était les Français mais comme je l’ai dit plus haut, ma mémoire me joue souvent des tours. Pour focaliser, j’aimerai savoir en quoi des organismes privés ont leurs mots à dire dans les finances publiques d’un Etat ? Ah on me dit que c’est elles qui décident de l’argent qui nous sera prêté. OK… enfin pas très OK mais au moins j’ai compris. J’ai donc une autre question.

 

  1. Qui dirige ce pays, les agences de notation ou les hommes politiques ?

En 2007, je croyais que les financiers étaient les instigateurs de la crise qui dure depuis quelques années maintenant. Malgré ça, tu avais décidé de leur prêter (donner) de l’argent… beaucoup de milliards il me semble, pour les aider à se relever d’une crise qu’ils avaient généré. Est-ce que les agences de notation avaient aimé le geste, va savoir, puisque je te dis que je n’en avais jamais entendu parler !

Il n’empêche, j’ai vraiment cette impression que les dirigeants de ce pays ne sont pas ceux que l’on croit, ceux que les Français ont élu. Qu’une agence de notation note la France, je peux comprendre. Mais que la France se retrouve prise en otage par 3 agences avec des noms pourris… (qui ne dépendent pas de l’euro puisqu’elles sont en Angleterre)  là je ne comprends plus rien. Alors la question est posée : qui dirige la France : les hommes (femmes) politiques ou le secteur financier ?

Voilà pour le moment. Comme la TRES grande majorité des Français, je ne suis ni économiste ni financier, donc les agences de notation ne me disent pas grand-chose. Comme je ne suis pas politicien non plus, je n’ai pas honte de dire que je n’y comprends rien à vos histoires. Et comme en plus je ne me considère pas plus bête qu’un autre, je demande des explications que tout le monde puisse comprendre.

A moins que le but du jeu soit que personne n’y comprenne plus rien…


Mohamed MOURAS

Mon Twitter. Mon Facebook

Creative Commons License photo credit: Seth Tisue