Projet 108, 108 articles en 108 jours : Jour 13 (Encore 95 articles à paraitre)

Je veux voir mon monde tel qu’il DEVRAIT être, envoyez-moi mes ressources gratuites

Hier : Entourez-Vous Des Bonnes Personnes Spirituelles

Aujourd’hui : Gandhi Vit Toujours !

 

Il y a quelques jours j’ai fait paraître un article qui s’intitulait : La Révolution C’est Demain. Outre le fait que certains lecteurs attendaient une révolution pour le lendemain (ce qui n’arrivera jamais soyez réaliste, la révolution c’est aujourd’hui, là, tout de suite) j’ai eu la chance de recevoir un commentaire très pertinent et emprunt d’une certaine émotion à laquelle j’ai voulu répondre… par un article. Si j’avais à y répondre par commentaire, j’écrirai tout de même un article et tous les lecteurs n’en profiteraient pas forcément.
C’est donc Krz qui a écrit :

« D’autre part c’est un domaine [le développement personnel] qui me fait un peu peur je t’avoue. Depuis que m’intéresse à ce domaine, j’ai l’impression d’être de plus en plus solitaire ».

Et il y a une explication simple à cela. Quand on lit, on parle de son livre autour de soi. Quand on veut changer, on parle de notre changement autour de nous. Vous avez formé vos amitiés actuelles lorsque vous étiez une personne différente. La plupart d’entre nous n’aime pas le changement et un ami qui change… ben ça fait partie du changement… et oui ça vaut même quand le changement est positif !
Solution : C’est une période qui peut durer mais qui finit toujours par passer. A un moment ou à un autre vous apprendrez à parler développement personnel uniquement quand la situation s’y prêtera. D’autre part vous allez virer les gens inutiles qui vous entourent. Ces pertes là sont tout sauf des pertes.
Krz a écrit :
« les gens trouvent çà très bizarre d’être généreux ».
Et c’est sensé être mal ? Je suis aussi le genre de type à m’arrêter sur le bas coté pour dire à quelqu’un : « tu m’as l’air de galérer avec ton sac, tu veux que je te dépose ? ». Oui ça parait bizarre et oui pas mal de personnes croient que je débarque d’une autre planète mais voilà la vérité : Nous débarquons effectivement d’un autre monde ! Peut-être pas d’une autre planète mais certainement d’un autre monde.
Solution : Certaines personnes vous aiment, c’est bien ! D’autres vous trouvent bizarre, c’est bien ! N’essayez pas de mettre une valeur ou un jugement sur les sentiments des autres. Ils gèrent leurs mondes comme ils l’entendent. Enfin croyez-vous sincèrement que dans la vie on remarque les gens gris ?
Krz à écrit :
« Ghandi: la non violence c’est très beau [mais] c’est quasiment un concept dépassé. »
La démocratie est dépassé… et pourtant nous n’avons rien trouvé de meilleur jusqu’à aujourd’hui. Tout le monde croit que Ghandi prônait la non-violence et même si en apparence c’était vrai, en réalité son message était différent. Quand j’ai découvert le message de Ghandi pour la première fois, voilà ce que j’ai entendu : « Ta vie t’appartient et personne ne peut la contrôler à ta place. Des gens vont essayer de te faire vivre à genoux mais il est de TA responsabilité de rester debout. Essayer de leur faire mal en retour n’est pas digne de TOI et tu ne t’y abaisseras pas. De part sur la planête tous les gouvernements ont toujours été fait de gens qui rampent. Donc ? Le changement est une affaire individuelle, attendre qu’un gouvernement change TA vie la rendra encore plus misérable. »
Solution : Robin Sharma, Ghandi et bien d’autres ne parlent pas d’être gentil. Ils parlent tous de responsabilité. On peut être responsable ET gentil. Mais lorsque on s’attaque à votre dignité vous n’êtes pas tenu à la gentillesse… ni à la haine.
Krz a écrit :
« Stephen Covey (…) m’aurait permis de prendre du recul à l’époque (…) Richard Templar (…) ses livres sont orientés plutôt management d’entreprise et stratégie au sein de l’entreprise, c’est très instructif. »
Voilà une vérité que j’ai moi-même mis des années à comprendre. Gandhi parle à mon âme. Covey parle à ma carrière. Sharma fait les deux… mais en un peu moins bien. Il faut faire la différence entre la connaissance et la connaissance spécifique. La première nourrit mon être et elle est extrêmement importante. C’est ce qui me permet d’aimer ma vie sur le long terme. La seconde nourrit mes aspirations plus immédiates et sans cela j’aurais l’impression de ne pas me réaliser dans cette vie.
Solution : Lire ! Lire ! Lire ! Je ne remercierai jamais assez ma femme (www.liyah.fr) de m’avoir redonné le gout de la lecture. Ne vous préoccupez pas de ce que vous lisez tant que vous lisez du fictionnel ET non-fictionnel. Ce que vous apprendrez dans les livres vous servira bien assez tôt. Peut-être pas aujourd’hui et encore moins demain mais un jour ça vous servira. Comment en être sûr ? Lisez douze livres par an (9 de développement personnel et 3 fictionnel) et vous comprendrez.
Je tenais pour finir à remercier Krz bien sûr mais aussi tous les commentateurs de S1A. Vous m’inspirez, vous faîtes de S1A un endroit qui s’améliore chaque jour, qui vit chaque jour un peu plus. Cet article vous est spécialement dédié. Je me sens honoré de voir que tant de personnes prennent de leurs temps pour donner de leur sagesse. Merci
 

Demain : Vous Êtes Votre Meilleur Ennemi

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon Projet 108. Merci de partager mes articles :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook