Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait !

J’ai toujours aimé cette phrase qui en substance dit que les limites qui nous accablent sont pour la plupart des créations de notre mental. Nous nous imposons des limites qui sont tout à fait arbitraire et décidées la plupart du temps sans notre accord conscient. On ne finit donc que par reproduire des comportements qu’on sait être « normaux ».

Seulement voilà, parfois, et il est important de souligner le mot « parfois », les limites volent et le mental repousse ses propres limites pour donner une nouvelle norme à l’humanité entière. Nous avons eu l’occasion de vivre un de ces merveilleux moments pas plus tard que cet après-midi.

Dans le cadre de la campagne de Bwin pour valoriser les figures dans le monde du sport, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de Renaud Lavillenie et de son record du monde de 6m16 au saut à la perche.

Tout d’abord il est important de bien remettre dans leur contexte ces fameux 6 mètres et quelques. La hauteur de votre plafond (si vous habitez la norme) est de 2m50. Cet homme à donc sauter plus haut que deux étages complet. Cela m’impressionne car c’est tout à fait remarquable.

Il a déclaré qu’il n’avait aussi jamais utilisé cette perche avant cela. Preuve que la préparation sans le mental est tour à fait inutile. Il a aussi dit qu’il voulait simplement tenter sa chance… c’est la preuve qu’il y a un facteur « réussite » qu’il ne faut pas écarter du revers de la main trop vite.

En tous les cas, j’ai regardé à plusieurs reprises sa vidéo et chaque fois, elle m’a donné des frissons. Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait ! Je pense qu’il y a là une véritable leçon de vie. Beaucoup de personnes vous diront que vous ne pouvez pas faire certaines choses et elles auront raison… si et seulement si vous décidez de leur donner raison. Vous pouvez aussi choisir de passer votre barre des 6 mètres et de faire ce qui aujourd’hui vous paraît impossible.

Bonne chance à toutes et à tous.