Ceci est un article traduit de l’anglais, l’original est paru sur le blog SillyGrrl.com : 101 Ways To Find Inspiration, Stay Motivated & Achieve Your Goals

For you Sarah: Thanks a lot for letting me translate and adapt your amazing article :-)

Avant de créer un article, j’aime me balader sur la toile et voir ce qui a déjà été fait. Parfois, je trouve l’inspiration, d’autre fois cela me permet de m’apercevoir que certaines choses n’ont pas été traitées sous l’angle auquel je pensais.

Aujourd’hui, c’est différent ! Je voulais créer un long article de 100 points minimum qui ferait office de motivateur pour toutes celles et ceux qui croiserait son chemin. Quelque chose de vraiment utile… et je l’ai fait… sauf que je ne l’ai pas vraiment fait.

Cet article est une traduction de celui-ci 101 Ways To Find Inspiration, Stay Motivated & Achieve Your Goals paru sur le blog SillyGrrl.com. Je tiens donc à remercier Sarah pour son aimable autorisation. Son article est exactement (ou presque) celui que je voulais créer. Nul besoin de réinventer la roue.

Une dernière chose. Cet article comportait à la base 101 conseils, je l’ai donc quelque peu adapté. Vous verrez donc à des moments NDLR, ce sont les endroits où j’ai laissé ma marque personnelle :-)

 

inspiration motivation objectifsMISE EN ROUTE

  1. Commencez sans prise de tête, ne revenez pas en arrière. Le but est de créer le mouvement, rien d’autre.
  2. Prenez une feuille ou faites un cahier avec des images, des citations et une liste des étapes à concrétiser pour atteindre votre objectif.
  3. Faites en sorte que ce soit la première chose que vous consultiez chaque matin à votre réveil et chaque soir avant de vous endormir.
  4. Accrocher un calendrier pour la durée de votre objectif en faisant une croix sur les dates butoirs importantes.
  5. Vous pouvez regarder les plannings de ma méthode d’organisation et de planification A.G.I.R. Ils vous permettront d’ordonner les mesures que vous allez prendre vous arrivez à concrétiser vos objectifs.
  6. Parlez-en à des amis ou des membres de votre famille et faites en sorte qu’ils surveillent l’avancement de vos projets. (Choisissez des gens reconnus pour leur positivité)
  7. Ouvrez un blog si ce n’est pas déjà fait. Relatez en temps réel ce que vous faites et ce que vous ressentez.
  8. Soyez attentif à vos visiteurs et répondez-leur de manière personnelle. Vous pourriez créer d’importants contacts pour la réussite de vos projets.
  9. De la même manière, soyez présents sur les réseaux sociaux mais n’oubliez jamais pourquoi vous y êtes. Je n’ai pas envie que vous deveniez un de ces zombies Facebook.
  10. Faites un contrat avec vous-même, fixer des dates précises pour quand les choses devront se faire.
  11. Ecrivez les étapes de votre objectif sur un support qui restera en permanence devant vos yeux, puis les rayer lorsqu’ils sont terminés. Ca fait du bien, non ?
  12. Il n’y a pas d’essai… Yoda avait raison. Si vous essayez, vous allez échouer. Alors, allez-y à fond !
  13. Faites des recherches. N’essayez pas de réinventer la roue et apprenez de celles et ceux qui sont passés par là avant vous.
  14. Quelles sont les choses que vous devez régler avant que vous ne puissiez vraiment commencer ?
  15. Prenez un partenaire. Si vous ne pouvez pas tout faire vous-même, faites-en sorte de collaborer avec quelqu’un pour rendre votre objectif possible.
  16. Rendez quelqu’un fier. Si le faire pour vous-même ne suffit pas à vous booster, alors trouvez une raison d’accomplir ce qui doit être fait pour rendre fier votre Mère/Père/Grand-Mère/Prof ou autre.
  17. Rendez la monnaie de sa pièce à quelqu’un. De la même manière, si on vous a toujours pris pour un looser qui ne finit jamais ce qu’il/elle commence, c’est peut-être l’occasion de mettre une bonne claque (virtuelle) à qui de droit.
  18. Commencez petit, surtout si vous avez des antécédents de grand procrastinateur. Vous n’avez pas besoin d’avoir un projet géant et vous n’avez pas besoin d’une tonne d’argent.
  19. Faites une site web autour de votre projet. Ne pas confondre avec un blog. Un site web est plus statique et sert à dire « voilà ce que je vends ».
  20. Gardez quelque chose dans votre portefeuille pour vous rappeler votre objectif. Chaque fois que vous dépenserez de l’argent, vous penserez « est-ce que cela va nuire à mon projet ? ».

 

Trouver l’inspiration

  1. Quand l’inspiration vient, laissez tout tomber et courez après elle.
  2. Prenez des cours, assistez à des formations ou des séminaires, lisez tout ce que vous pouvez au sujet de votre objectif.
  3. Faites quelque chose tous les jours, même si c’est quelque chose de petit, c’est toujours un pas de plus vers votre objectif.
  4. Faites un investissement et mettez à jour vos outils. Si vous voulez être un photographe et que vous utilisez du matériel ancien, il pourrait être temps de faire une mise à niveau.
  5. Laissez-vous inspirer par ceux qui vous ont précédés. Trouvez des modèles et des mentors. Picasso a dit : « les bons artistes empruntent, les grands artistes volent »
  6. Faites quelque chose de fun lié à votre objectif. Si vous travaillez sur un roman, prenez un certain temps et écrivez un poème ou une histoire courte. De cette façon, vous êtes toujours en train de travailler sur votre métier, mais sans la pression.
  7. Apprenez quelque chose de nouveau – suivez un tutoriel, prenez des cours.
  8. Créez des panneaux d’humeur / inspiration. Pinterest est un excellent outil pour cela. (NDLR : Pinterest cartonne aux USA mais en France il reste anecdotique).
  9. Un bref e-mail avec quelques questions à une personne importante dans votre domaine pourrait conduire à des informations utiles ou même à un futur mentor.
  10. Gardez un bloc-notes inspiration avec vous en tout temps. J’utilise le bloc-notes de mon iPhone pour faire des listes lorsque j’ai les méninges qui chauffe.
  11. Entourez-vous de gens motivés et productifs afin d’être inspirés par ce qu’ils font.
  12. Fantasmez. Imaginez ce que ce sera d’avoir atteint votre objectif dans un mois, dans un an et dans dix.

 

MAINTENIR VOTRE MOTIVATION

  1. Sentiment d’être débordé ? Attaquez-vous à des tâches plus petites pour ensuite passer aux plus grandes.
  2. Vous avez perdu votre motivation ou votre focus ? Accordez-vous une pause ! Une heure, un jour, une semaine, un mois – le temps qu’il vous faut pour faire revenir l’inspiration. Et ne vous sentez pas coupable.
  3. Trouvez d’autres personnes travaillant vers le même but afin d’échanger des idées et s’encourager mutuellement.
  4. Célébrez vos grandes victoires en vous accordant un jour de repos ou un prix.
  5. Celui-ci s’applique davantage aux créatifs: Si vous vous sentez bloqué, une feuille blanche peut faire des merveilles. Démolissez-là et recommencez votre travail à zéro.
  6. Débarrassez-vous des distractions. Que ce soit payer vos factures, faire la lessive ou faire les courses, faites-le !
  7. Utiliser la technique EFT – une connerie hippie, mais ça fonctionne (NDLR : testé et approuvé)
  8. Faites de l’exercice. Si vous vous sentez coincé, une excellente façon d’obtenir un cerveau en mouvement et enthousiasmé par le travail à faire, c’est de mettre tout son corps en mouvement. Courez autour de votre pâté de maison, sautez, dansez…
  9. Essayez le lendemain – je sais que si je commence à faire de la merde et que rien n’est correcte, il est temps pour moi d’aller faire dodo. Pas besoin de forcer si c’est pour ne rien obtenir de bon.
  10. Levez-vous tôt, habillez-vous et mettez-vous au travail. Ne restez pas dans votre pyjama toute la journée juste parce que vous le pouvez. Je vous jure que ça zappe la motivation et ça donne envie de dormir.
  11. Prenez le temps chaque semaine de visualiser et ressentir ce que cela fait d’atteindre votre objectif. (NDLR : Je fais ça chaque fois que je tombe sur une heure du style 11h11 ou 15h15)
  12. Essayez de changer de décor, travaillez à l’extérieur plutôt qu’à votre bureau.
  13. Divisez votre journée – prenez le temps de faire un vrai déjeuner, de l’exercice, du shopping. Travailler en permanence sans jeux mène au burn-out très rapidement !
  14. Pendant que vous faites de l’exercice – choisissez une émission que vous ne regardez qu’en courant sur votre tapis d’exercice, en faisant des étirements ou à vélo d’appartement.
  15. Utilisez la technique Pomodoro. Réglez un minuteur (ou votre téléphone) sur 20 minutes et travaillez sur une tâche en particulier. Quand ça sonne, réglez-le à nouveau et travaillez sur une autre.
  16. Divisez votre travail. Si vous écrivez un roman, mettez-vous d’accord sur 500 mots par jour et vous y arriverez plus vite que si vous regardiez le pavé de 100.000 mots se profiler à l’horizon. (NDLR : cette technique fait des merveilles pour moi)
  17. Certains projets prennent du temps. Au lieu d’essayer d’imaginer 101 points en une seule séance, je suis revenue quelques jours après et j’ai ajouté des points supplémentaires à cette liste.
  18. Organisez-vous une nuit de productivité entre amis. Même si vous ne travaillez pas sur la même chose, vous pouvez toujours passer du temps ensemble et vous soutenir mutuellement lors de vos phases de création/conception. Qui plus est vous aurez un tas de gens autour de vous lorsque vous aurez besoin d’une opinion ou d’une autre paire d’yeux.

 

VAINCRE LA PROCRASTINATION

  1. Rester concentré – éteignez la télévision, Facebook, Twitter et les fenêtres de discussion.
  2. Éteignez votre téléphone, verrouillez votre porte et ne répondez pas aux importuns.
  3. Ne consultez vos emails que 2 fois par jour et surtout éteignez les diverses notifications.
  4. Pas envie de travailler du tout ? Choisissez trois choses à faire, deux petites et une grosse, cochez-les, puis offrez-vous une pause.
  5. Pour arrêter la procrastination – arrêtez littéralement ce que vous faites, levez-vous et déplacez-vous. Faites autre chose, videz le lave-vaisselle, promenez le chien, prenez un cahier et commencez à écrire.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS

  1. Mangez bien … Taco Bell ne suffit pas pour aller de l’avant (je le sais car j’aime trop ça > _ <). (NDLR : Taco Bell est une enseigne de fast-food avec de la nourriture mexicaine, perso j’adore !)
  2. De nombreux restaurants prennent les commandes en ligne et vous livre chez vous – utilisez-les ! Chipotle, Jimmy Johns et Potbelly ! (NDLR : inexistant en France)
  3. Vous êtes d’humeur chagrine ? Donnez à votre cerveau un coup de pouce – tenez-vous droit et respirez profondément. Faites une promenade ou une marche rapide. Mangez des grains entiers, des myrtilles, des noix, des aubergines, du poisson et du chocolat noir.
  4. Si vous passez des heures à travailler à votre vision globale, prenez du temps loin de votre ordinateur pour avoir de vrais repas et pas seulement remplir votre bouche.
  5. Ne dites pas oui lorsque à l’intérieur vous voulez dire non. Vous êtes un adulte, vous êtes autorisé à refuser poliment tout et n’importe quoi.
  6. Ne paniquez pas. Si vous ne faites pas tout ce qu’il y a sur votre Timeline faites pas tout ce qu’il y a sur votre liste, le monde ne s’écroulera pas et vous finirez quand même votre projet.
  7. Paniquez ! Parfois, vous avez juste besoin d’avoir un cri affreux et laissez tout ça sortir pour recommencer le lendemain frais et dispo.
  8. Parlez-en ! Paniquer seul(e) dans le confort de votre bureau au sujet de ce qu’il vous reste à faire, du contrat que vous avez manqué ou de l’inspiration que vous n’arrivez pas à avoir ne vous aidera pas. Sortez, allez vous rependre chez quelqu’un, elle/il n’aura peut-être pas de réponses, mais ce sera quand même un grand soulagement.
  9. Essayez le yoga ou la méditation pour surmonter le stress. (NDLR : 5 minutes de méditation m’aide beaucoup)
  10. Regardez cette vidéo. Tony Robbins – Pourquoi nous faisons ce que nous faisons (VOSTFR). Un grand moment de bonheur.
  11. Dormez une heure supplémentaire. Achetez un nouveau matelas ou de nouveaux oreillers. Si vous n’êtes pas bien reposé, vous ne pourrez que commencer votre journée lentement. Faites quelques changements afin de vous réveiller excité à propos de ce que vous avez à faire.
  12. NDLR : Faites l’amour ! Perso, je n’arrive pas à me concentrer si je suis concentrer sur… enfin vous voyez quoi !
  13. Prenez des vacances. Si vous travaillez sur un long projet, prenez une semaine ou un week-end loin de votre travail et débranchez ! Vous reviendrez reposé, détendu et prêt à revenir en piste.
  14. Si vous n’avez pas d’attaches particulières, utilisez le site Airbnb pour trouver une chambre dans un autre pays. L’air de l’Allemagne, de la Malaisie ou autre pourrait vous aider à trouver l’inspiration et la motivation qui vous fait défaut.
  15. La thérapie… ça marche.
  16. D’autres choses pour vous mettre dans un meilleur état d’esprit : l’exercice, le millepertuis (excellent antidépresseur naturel), une alimentation saine, parler à des amis (j’ai dit de parler, pas gonfler), avoir un journal intime.
  17. Arrêtez la machine ! Prenez une heure à réévaluer et/ou comprendre comment emmener votre projet au niveau suivant. Que pouvez-vous ajouter ? Qui pouvez-vous contacter ?

 

DEVENEZ PROFESSIONNEL

  1. Etes-vous payé pour ce que vous êtes en train de faire ? Non ? Peut-être que vous devriez être !
  2. Enseignez aux autres pour parfaire votre propre expérience. Plus jeune, j’avais du mal avec les maths, alors ma mère me faisait lui expliquer les solutions, ce qui m’a aidé à les comprendre. (NDLR : ayant été prof dans une autre vie, je confirme)
  3. Trouvez un stage – offrez vos services à quelqu’un pour faire ce que vous voulez faire. Les gens occupés refusent rarement le travail gratuit. Inversement, embauchez un stagiaire pour vous déchargez de quelques petites choses sur votre agenda.
  4. Faites des interviews, des rencontres, etc … Etre en avance, c’est être à l’heure.
  5. Engagez de l’aide – si vous ne connaissez rien à la comptabilité, aux plans d’affaires, aux budgets et aux contrats, alors ça vaut la peine d’embaucher quelqu’un qui fasse en sorte de vous éviter de payer bien plus cher plus tard.
  6. Ayez l’air professionnel, même si vous ne l’êtes pas (encore). Engagez un photographe pour des photos de visage au lieu d’utiliser votre iPhone. Engagez un éditeur qui relira et corrigera votre livre, même si vous êtes comme moi sur Kindle en autoédition.
  7. Commandez vos propres cartes de visite. Mettez-y votre nom et toutes les infos nécessaires à votre business et pour vous contacter. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer et qui pourrait être en mesure de vous aider.

 

RESTEZ ORGANISE

  1. Planifiez votre journée, heure par heure, afin de savoir ce qui doit être accompli.
  2. Mettez tout sur papier. Sortez toutes les tâches de votre mental et organisez-les sur le papier. Vous vous sentirez bien mieux sur l’endroit où vous vous dirigez.
  3. Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas terminé, ajoutez ce qui reste à votre liste du lendemain.
  4. Empilez les projets. Travailler sur la même chose jour après jour est le plus sûr moyen de s’ennuyer. Jonglez entre plusieurs projets permet de concilier changement et productivité.
  5. Faites un emploi du temps personnel. Combien de temps passez-vous en face de la télévision ou sur l’ordinateur. Combien de temps « réfléchissez-vous » ?. Vos amis occupent beaucoup de votre temps ? Et combien laissez-vous à l’atteinte de vos objectifs ? Lesquels de ces choses vous font sentir bien/mal ? (Http://www.toggl.com/)
  6. Utilisez deux espaces de travail/ordinateurs différents. Le premier pour les tâches administratives rébarbatives et le second pour les tâches créatives.
  7. Faites des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Et pour cela, je vous ai prémâché le travail en créant les plannings de la méthode A.G.I.R
  8. Fixer des échéances.
  9. Planifier les réunions tout le temps le(s) même(s) jour(s). Le reste de votre temps doit être dédié aux tâches créatives.
  10. Il y a 24 heures utiles tous les jours. Lorsque vous attendez votre bus ou que vous vous ennuyait au travail, utilisez ce temps pour faire une liste de choses à faire, vous organiser ou commencer la phase de recherche de votre projet. (Vous connaissez les 4 phases de la gestion de projet efficace n’est-ce pas ?)
  11. Nettoyez votre espace de travail.
  12. Faites le bilan de votre journée – Que faites-vous pendant votre routine quotidienne qui vous aide à atteindre vos objectifs et qu’est-ce qui fait obstacle à votre progression ? Ensuite, coupez coupez coupez dans le superflu !
  13. Télécharger ces applications. Scatterbrain pour les notes, Agenda Calendar pour la planification, Dropbox pour l’envoi de vidéos et d’images et Mint pour garder vos finances en bon ordre.
  14. Est-ce qu’un de vos objectifs est de gagner de l’argent ? Planifiez votre budget – d’où vient l’argent et où va-t-il ?
  15. Choisissez une routine par jour et décidez de la rendre plus facile, plus agréable et plus efficace.
  16. Nettoyez votre espace numérique – lisez-vous vraiment tous ces blogs ? Avez-vous besoin de suivre la vie de tous vos followers ? Utilisez-vous tous ces fichiers sur votre ordinateur ? Utilisez Space Gremlin pour vous aider à identifier les fichiers et dossiers qui prennent la place qui fait cruellement défaut sur votre ordinateur.
  17. Gardez votre boîte de réception impeccable. Tout les emails qui attendent une réponse doivent être classés.
  18. Faites des sauvegardes. Carbonite vous permettra de sauvegarder votre ordinateur dans le nuage en toute sécurité. Si vous ne voulez pas payer pour cela, vous pouvez acheter un disque dur externe qui fera office de miroir de vos archives d’origine. Si vous possédez un MAC, utilisez Time Machine pour effectuer des sauvegardes régulières de votre ordinateur. Dans le cas où un disque dur tombe en panne, vous aurez deux sauvegardes pour prendre soin de votre précieux travail.

 

FAIRE FACE AUX BLOCAGES EN COURS DE ROUTE

  1. Faites taire les détracteurs. Seules les voix positives et constructives sont autorisées. Donc, trouvez une façon de les arrêter ou de les ignorer … surtout si ces voix sont dans votre tête.
  2. Si vous êtes à mi-chemin de votre objectif et que vous n’appréciez plus vraiment ce que vous faites tous les jours, donnez-vous la permission d’arrêter, d’abandonner ou de changer de direction.
  3. Demandez de l’aide lorsque vous êtes face à un problème que vous ne pouvez pas résoudre, mais aussi quand vous êtes débordé. Besoin de quelqu’un pour tester votre produit ? Demandez à vos amis et votre famille de vous donner un coup de main.
  4. Coupez court aux distractions. Portez un casque antibruit avec ou sans écouter de la musique.
  5. Laissez-vous aller. Si vous avez foiré, et même si c’était vraiment moche, cela ne vous servira à rien de vous flagéller jour après jour. Cela ne fera que gêner la réalisation de votre grand objectif.
  6. Arrêtez avec les excuses. Si vous voulez vraiment quelque chose, il y a toujours un moyen de contourner les obstacles sur la route.
  7. Subissez ! Votre rapport a été envoyé plein de fautes ? Ne paniquez pas, ne vous décomposez pas, ne démissionnez pas. Prenez une grande respiration (ou une pause si besoin), laissez aller et continuer à avancer. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais l’avenir est à vous.
  8. Débarrassez-vous de tout le négatif. Virez les amis qui ont trop tendance à s’épancher sur votre épaule, déchirez les affiches/posters qui vous font vous sentir maussade/malheureux. Laissez tomber le passé et arrêtez de vous plaindre
  9. Prenez la responsabilité des choses qui tournent mal. Certains vont encombrer votre chemin, tenter de vous abattre et vous faire chier, mais que faites-vous pour maintenir la situation tel quel ? Et que faites-VOUS pour la faire changer?
  10. Ne vous mettez pas trop de pression. Le monde ne s’écroulera pas si vous échouez. (NDLR : le monde non, votre monde… qui sait ?!)
  11. Vous n’échouez vraiment que si vous abandonnez malgré votre désir de continuer.
  12. Ne vous comparez pas aux autres, à celles et ceux que vous pensez comme étant meilleurs ou plus forts ou plus rapide que vous. Vous êtes sur votre propre chemin et ils sont sur le leur. Ce qu’ils ont à faire et à apprendre n’est pas toujours la même chose que pour vous. Si vous luttez pour être à tout prix comme eux, cela ne vous aidera JAMAIS. Vous ne réussirez qu’à finir malheureux. Ne le faites pas, c’est tout !

 

CÉLÉBREZ VOTRE RÉUSSITE

  1. Une fois que vous avez atteint votre objectif, revenez en arrière et analysez ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas été et ce que vous auriez pu faire différemment.
  2. Profitez de votre succès ! Organisez un diner, sabrez le champagne, mangez de la glace à volonté. Remerciez celles et ceux qui vous ont aidé et soutenu et délectez-vous de ce que vous avez accompli !

 

Voilà ! Maintenant que vous avez une liste énorme de conseils pour rester organisé, motivé et vaincre le monstre appelé procrastination… qu’allez-vous faire?

Credit Photo