Apple a indiqué que le premier jour ils ont vendu pour plus de $ 150,000,000 de dollars d’iPad. Je ne peux penser à un produit ou un film ou tout autre lancement qui ait jamais généré de telles recettes de manière directe.

Est-ce que leur tactique est réservée aux produits de consommation planétaire ? Je ne le pense pas. En fait, elle marche encore mieux pour les petites structures et les marchés plus ciblés.

1. Gagnez une permission. En plus de 25 ans, Apple a gagné le privilège de délivrer, des messages prévus a l’avance, personnels et pertinents à leur tribu. Ils peuvent passer le mot autour d’un nouveau produit sans beaucoup d’argent parce que un par un, ils ont enrôlé leurs clients. Ils n’ont pas vendu 300.000 iPad en un jour, ils les ont vendus en quelques décennies.

2. N’essayez pas de plaire a tout le monde. [une série d’articles a lire si vous êtes dans ce cas] Il existe d’innombrables personnes qui n’en veulent pas, n’en ont pas entendu parler ou l’on activement détester. Et alors quoi ? (S’il vous plaît ne passer pas trop vite sur ce second point simplement parce qu’il est court. En fait, c’est le plus grand défi de toute la liste.)

3. Faire un produit qui vaille la peine d’en parler. Cela semble évident. Si c’était si évident, pourquoi d’autres grandes entreprises n’en sont pas à envoyer autant de produit que celui-là ? La plupart d’entre elles sont sclérosées et continue a passer de réunions en réunions.

4. Rendez facile pour les gens de parler de vous. Steve n’a pas de blog. Il ne tweet pas et vous ne pouvez pas devenir son ami sur Facebook. Ce n’est pas grave. La tribu adore parler, et l’iPad leur a donné plein de choses à raconter.

5. Construire une plate-forme que d’autres puissent s’approprier. [Si vous souhaitez faire partie des « autres »] Pas seulement vos utilisateurs mais aussi pour les gens qui veulent atteindre vos utilisateurs.

6. Créer une culture de l’émerveillement. Microsoft a certainement les ingénieurs, les promoteurs et l’argent pour lancer le projet. Alors, pourquoi ont-ils fait le Zune à la place? Parce qu’ils n’ont jamais fait le travail culturel de création de la confiance que des produits comme l’iPad rend important et surtout possible. (les ingénieurs d’Apple ont du aller a cette école :-)

7. Soyez disposé à échouer. Parfois les paris réussissent – et parfois, ils ne réussissent pas. Est-ce que cela vous va ? Le Lancement de l’iPad se devait d’être plus effrayant que le lancement d’un livre …

8. Donner a la tribu un badge. [Le concept de « tribu » est au centre de la pensée de Seth GODIN] La chose cool au sujet du marketing de l’iPad, c’est que c’est un symbole visible, un uniforme. Si vous en avez un au bureau lundi, vous annoncer votre adhésion a la tribu. Et si les mails que vous envoyez lundi sont signés « envoyé de mon iPad » alors…

9. N’abandonnez pas facilement. [Toute une liste d’excellents livres qui vous aideront a trouver votre chemin] Apple a clairement été confrontés à beaucoup de soucis dans la création techniques de ce produit … ils ont travaillé sur l’iPad pendant plus d’une douzaine d’années. La plupart des gens auraient abandonnés depuis bien longtemps.

10. Ne vous inquiétez pas trop au sujet de la sagesse conventionnelle. L’iPad est un système fermé (pas comme le web) parce que tellement d’utilisateurs Apple aime les systèmes fermés.

Et la chose contre laquelle je vous mets en garde :

1. Ne vous inquiétez pas tant d’avoir un grand lancement. Ça fait bien dans les journaux, mais presque tous les succès de marques ou de produits (Nike, JetBlue, Starbucks, IBM …) n’ont pas commencés de cette maniere. (Guide de la non-inquiétude :-)

Un certain nombre de choses qui rendront le travail encore meilleur par la suite :

1. Créer un produit qui fonctionne encore mieux quand vos amis en ont un aussi. Certaines choses, comme un Costco membreship [Costco Wholesale Corporation est une chaîne de distribution  fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion] entrent dans cette catégorie, parce que plus les gens peuvent se joindre, plus les prix vont baisser et plus l’accès va augmenter.

2. Faites-le suffisamment bon marché ou assez puissant pour que les organisations en achète plein de lots à la fois. Pour en donner. Pour l’utiliser comme un outil.

3. Changer l’écran d’accueil afin que je puisse voir plus de vingt applications au même moment (désolé, ca c’était moi.)

Comme promis, les gens de Vook [société qui a conçus pour Seth Godin un ebook spécial iPad basé sur les principes résumés ici] ont tenus leurs engagements et étaient prêts le jour du lancement. Il est encore tôt, mais il est assez clair pour moi que la manière dont les auteurs se partageront les idées va changer radicalement, tout comme l’iPad démontre que la façon dont les gens interagissent avec le Web va continuer à changer aussi.

[Il s’est avéré que Modern Warfare 2 a fait bien mieux lors de son lancement que l’iPad. Merci Jon, pour la mise à jour.]

Ecrit par Seth GODIN, Traduit par Mohamed MOURAS

Source: Blog de Seth GODIN