Reveillez votre génie jean philippe touzeau

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

INFO : Le livre de Jean-Philippe sort aujourd’hui. J’offre en exclu mon prochain produit à sortir « AGIR EN 2012″ (valeur : 12 euros) à toutes les personnes qui achèteront son livre, il suffit de m’en faire la demande par mail : mohamed[at]semeunacte[point]com  .

Et si le génie n’était qu’une invention humaine ? Et si réveiller votre génie n’avait en fait rien de génial ? Et si tout le monde pouvait être un génie ou élever un génie à condition de savoir comment faire ? Voyage au cœur d’un livre qui vous réconciliera avec votre intelligence.

Réveillez Votre Génie est le troisième (ou peut-être bien le quatrième, je m’y perds moi) livre de Jean-Philippe TOUZEAU. Le sujet est simple, tout le monde peut devenir génial à condition de savoir comment s’y prendre.

A travers de nombreux exemples, pris autant dans des univers intellectuels (comme les échecs) que des communautés sportives (comme le tennis ou le golf) JP nous montre qu’être un génie n’a rien de compliqué lorsqu’on sait ce qu’on fait bien et qu’on sait comment bien le refaire.

En lisant son livre, je n’ai cessé de me répéter à moi-même les deux proverbes suivants :

  1. Il faut 10 000 heures d’entrainement pour devenir un maître.
  2. Ce n’est pas la pratique qui rend parfait, c’est la pratique parfaite qui rend parfait.

En fait c’est l’une des idées que je traite souvent à travers ce blog, faites des erreurs et vous serez récompensés. L’idée que je ne répète pas assez souvent est que si vous n’apprenez pas de vos erreurs, vous ne serez jamais récompensés.

Peu importe votre domaine d’activité, qu’il soit physique ou mental, votre pratique doit se parfaire avec le temps pour pouvoir devenir meilleur avec le temps.

Vous me direz : « c’est bien beau, mais comment je fais pour savoir que ce que je fais est bien ? ». C’est justement l’une des idées principales du livre : le retour d’expérience doit être immédiat.

En fait l’idée que développe l’auteur ou plutôt qu’il reprend (et il l’avoue, il n’a rien inventé, il relate) est qu’il y cinq domaines, cinq actions à répéter inlassablement pour faire de vous un génie à ce qui vous fait envie. Les plus grands cerveaux ainsi que les plus grand champions ont tous été entrainés de la même manière, certains consciemment et d’autres pas.

Et c’est bien là, pour moi, l’apport le plus important du livre. Il met un cadre et des mots sur ce que vous faites de bien. Certaines personnes ont la chance d’être suivi par un coach mais objectivement, c’est le cas de la minorité. Mis à part avec l’aide d’un professionnel (compétent) il est difficile d’avoir un retour d’expérience immédiat et positif sur le long terme. C’est difficile mais pas impossible.

Le livre est un premier pas. Une première aide pour commencer à vous prendre en main. Le plus important est de commencer à mettre en lumière des mécanismes qui pour la plupart d’entre nous restent inconscients. Il ne propose pas de solution toute faite, ni de potion miracle pour réveiller votre génie, il se contente de mettre en évidence certains schémas que nous utilisons parfois maladroitement et qui gagneraient à être travaillés au fil des semaines et des mois.

Au final, que penser du livre ?

Et si le but n’était pas de devenir un génie. JP est un collègue blogger (et je ne le cache pas, un ami) mais il y a entre lui et moi une différence fondamentale. JP est un humaniste profond, le cœur de sa pensée et de ce qu’il écrit tourne autour d’une idée principale : tout le monde est extraordinaire.

Dans le cas de ce livre, voilà le bémol que j’apporterai. Si vous êtes con, vous le resterez ! (et il y a de fortes chances pour que vous ne le sachiez jamais). Comme l’auteur, je pense que l’être humain à des capacités insoupçonnées mais à la différence de l’auteur, je pense que seule la minorité à su les développer jusqu’à aujourd’hui.

Pour finir, voilà ce que je dirai : ce livre est clairement un plus pour celles et ceux qui ont déjà commencé à se prendre en main (ou au moins qui en ont l’envie). Il mettra des mots sur ce que vous faites de bien et vous montrera comment le parfaire. Et ça c’est déjà très bien !

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Creative Commons License photo credit: ToGa Wanderings