Le Cercle - seth godin purple cow semeunacte

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Source: Blog de Seth GODIN

Les deux questions que l’on se pose beaucoup en tant que nouveau blogueur sont les suivantes :

Dois-je continuer à crier au monde que j’existe pour qu’enfin on me remarque ?

OU

Dois-je me focaliser sur les gens qui m’entoure et avec qui la glace a déjà été brisée ?

La Clef, c’est le temps

Combien de temps avez-vous ? Pour moi cette question est totalement en lien avec le temps que vous pouvez investir dans votre blog. Je pourrais passer des heures à vous faire croire que je suis un problogger et que je vis et soutien ma famille de mes écrits mais ce serait vous mentir. J’y aspire :-) (a vivre de ma passion…pas a vous mentir lol)

Le temps est ce qui va décider (au moins en partie) de si vous pouvez et devez aller a la chasse en permanence de nouvelles paires d’yeux ou si vous devez vous focalisez sur celles qui vous ont déjà « vus » (pour un monde virtuel c’est presque une blague).

Si j’ai ma journée devant moi et que je peux choisir de la passer sur les médias sociaux alors oui je peux choisir de crier mon message sur Facebook et Twitter et espérer que j’ai crié assez fort pour que quelqu’un m’ait entendu.

Si mon emploi du temps ne m’appartient pas encore alors je dois agir différemment. Faire en sorte qu’un petit nombre de personnes aiment assez ce que je fais et me font assez confiance pour parler de moi a ces mêmes amis que je cherchais a atteindre en criant de toute mes forces sur les réseaux sociaux.

First, TEN (La lecture de cette traduction d’un article de Seth GODIN est particulièrement recommandé)

Seth GODIN propose le graphique suivant :

Le Cercle - seth godin semeunacte

En partant de l'interieur vers l'exterieur : Les vrais fans - Les fans - Les Accros - Les clients - Les ecouteurs - Les amis - Les etrangers

Pour Seth GODIN, le bouche à oreille est vraiment ce qui marche le mieux et surtout la technique qui produit le plus de résultat concret. Et si l’on y réfléchit une seconde il n’y a rien de plus vrai. Posez-vous la question :

Ai-je plus de chance d’être lu et considérée comme important a lire si le lecteur débarque fraichement de chez l’ami Google OU si telle ou telle personne qui désormais me lit souvent et pense du bien de moi et de mes écrits ME RECOMMANDE ?

Une fois la question posée en bons termes, la réponse devient plus évidente à obtenir. En effet ce qui fait la force des réseaux sociaux et aussi leur plus grande faiblesse c’est LA MASSE.

Bien sur Facebook et Twitter peuvent vous rendre célèbre en une nuit et bien sur même moi j’en rêve. Mais objectivement pour être porté a ce niveau-la il aura fallu préalablement (beaucoup ?) travailler avec l’aide de vos Fans et Vrais Fans.

Quels sont vos objectifs ?

Je répète : bien sur Facebook et Twitter peuvent vous rendre célèbre en une nuit mais pas au prix de phrases et/ou comportement que vous pourriez regretter.

Aujourd’hui votre e-réputation, c’est votre réputation tout court, flinguez-la et c’est vous qui vous flinguez !

Toutes vos phrases sont virtuellement dans les nuages pour toujours, si vous choisissez de parler, pensez a vous mettre dans la peau de ceux qui vous liront.

En effet si le message peut-être mal interprété, soyez certains qu’il sera mal interprété ! Réécrivez-le !

Que Puis-Je Semer Aujourd’hui :

N’oubliez pas que c’est comme cela que vous voulez qu’on parle de vous :

  1. Il / Elle est honnête
  2. Il / Elle est engagé(e)
  3. Il / Elle est celui dont on achète [les produits]
  4. Il / Elle est discuté(e)
  5. Il / Elle est quelqu’un dont les autres se font l’écho
  6. Il / Elle forme les autres
  7. Il / Elle inspire les autres

Mohamed MOURAS

Contactez-moi sur Facebook